Devil Angel
Connectez vous et accédez à tout notre contenue Smile
Ce forum peut avoir du contenu qui pourrait choquer les personnes non averti.

Enfer et ronde macabre à Kernascléden

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enfer et ronde macabre à Kernascléden

Message par gegeDskunk le Mer 23 Nov - 21:55

Enfer et ronde macabre à Kernascléden





Nous sommes en 1420, la Bretagne vit son âge d’or. Les ducs de Rohan tiennent leur rang et lancent la construction de ce qui deviendra un chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant : la chapelle de Kernascléden.

Outre une architecture exceptionnelle, la chapelle recèle des fresques murales aussi étonnantes que dérangeantes. Frapper les esprits et assurer leur prestige, tel était le but des nobles mécènes. Mission accomplie avec «L'Enfer», une peinture murale à la fois inquiétante et drôle qui éclaire le bras sud du transept.


Les damnés mijotent dans des marmites ventrues, touillés par des démons fourchus et hilares. Les paroissiens n'ont qu'à bien se tenir s'ils ne veulent être jetés dans ce bouillon infernal.

Seigneur ou simple laboureur, chacun se présente sur un pied d'égalité devant la mort. Tel est le message de la «Danse macabre», fresque voisine de «L'Enfer».


Tout le monde passe de l'autre côté du miroir : du pape au roi, jusqu'au pauvre gueux. Malheureusement, cette symbolique gavotte du Pays Pourlet a bien failli trépasser elle aussi. Il ne reste plus que quelques «danseurs», préservés des ravages de l'humidité.

Sauver les fresques


Un programme de restauration a été lancé en 1996. 1,5 million de francs ont été investis sur trois ans pour sauver les fresques et la rosace du transept sud. Des travaux réalisés par les Beaux-Arts, avec le concours financier de l'Etat, la Région, le Département, et dans une moindre mesure de la commune.


La chapelle de Kernascléden est remarquable également pour ses fresques consacrées aux scènes de la vie de la Vierge-Marie et de Jésus. Ces dernières, qui ont beaucoup influencé le peintre Maurice Denis, conservent, quant à elles, un extraordinaire éclat.


Source :

http://www.bretagne.com/…/c…/contes_et_legendes/kernascleden

gegeDskunk
Membre très actif
Membre très actif

Masculin Sagittaire Serpent
Messages : 91
Date de naissance : 18/12/1989
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 27
Localisation : Guingamp

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum