Devil Angel
Connectez vous et accédez à tout notre contenue Smile
Ce forum peut avoir du contenu qui pourrait choquer les personnes non averti.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Devil Angel
Connectez vous et accédez à tout notre contenue Smile
Ce forum peut avoir du contenu qui pourrait choquer les personnes non averti.
Devil Angel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

lettre S

Aller en bas

lettre S Empty lettre S

Message par tenebre Jeu 24 Sep - 22:58

Safran
Crocus sativus
Iridacées


Description :
Le Safran est une plante vivace à bulbe, pouvant atteindre 20 cm. Sa tige porte des feuilles ressemblant à des brins d'herbe. A l'automne une fleur mauve à 3 stigmates vermillons saillants apparaît à l'extrémité de la tige. Les stigmates sont récoltés et séchés. Ce sont eux qui forment le Safran utilisé en cuisine. Il faut 5000 stigmates (soit 1700 fleurs) pour faire 25 g de Safran, ce qui explique le prix exorbitant de ce condiment. Les stigmates peuvent aussi servir pour teindre les tissus en jaune or.

Attention : à forte dose le Safran peut devenir narcotique.







Propriétés Médicinales :
On utilise uniquement les stigmates.

Usage Interne :

En usage interne, le Safran est utilisé pour traiter les règles douloureuses et toutes les douleurs lombaires concomitantes, les dyspepsies atoniques, les toux quinteuses, les spasmes bronchiques, et l'asthme.

Pour tout cela vous pouvez prendre une infusion constituée de 15 g de Safran pour un litre d'eau, à faire bouillir et à laisser infuser 15 min. Cette infusion est à prendre à raison d'1 à 3 tasses par jour. Vous pouvez aussi prendre de la poudre de Safran sous forme de cachets à 0,25 g, à raison de 2 à 4 cachets par jour, ou de la teinture à raison de 2 à 5 g par prise de 10 à 20 gouttes toutes les 2 heures.

Usage Externe :

En usage externe, le Safran est utilisé pour soigner les troubles de la dentition (lors de la pousse des dents chez le bébé entre autre). Pour cela vous pouvez faire des frictions gingivales avec de la teinture de Safran coupée d'eau, de la poudre de safran pur mélangé dans du miel, ou du sirop du docteur Delabarre (vendu en pharmacie) qui contient du Safran.






Magie et Sorcellerie :
Genre : Masculin

Planète : Soleil

Elément : Feu

Déités : Eros, Ashtoreth







Propriétés Magiques :
Les Phéniciens mettaient du Safran dans des gâteaux en forme de croissant de Lune qu'ils mangeaient en l'honneur de la déesse de la Lune et de la fertilité, Ashtoreth. A une époque, en Perse, les femmes enceintes portaient une boule de Safran près de l'estomac, afin de s'assurer une délivrance rapide. Les Perses utilisaient aussi du Safran pour faire venir le vent. En Irlande, les draps étaient rincés avec une infusion de Safran afin que les bras et les jambes se renforcent durant le sommeil.

On ajoute du Safran aux sachets d'amour, ainsi qu'aux sachets aphrodisiaques. On l'utilise aussi dans les rituels de guérison, et son infusion sert à se laver les mains avant d'effectuer un rituel de guérison.

Lorsqu'elle est bue, l'infusion de Safran vous rend capable de voir le futur, et manger simplement du Safran éloigne la mélancolie. Dans la maison, le Safran empêche les lézards de s'y aventurer, et porter un chapelet de Safran vous protégera de l'ébriété (mais vous serez ridicule).






















Sang de Dragon
Daemonorops draco
Arecacées



Description :
Le Sang de Dragon (Sanguis Draconis) est une résine obtenue à partir de plusieurs arbres : le Dracaena cinnabari (utilisé dans l'antiquité par les Romains), le Dracaena draco, et le Deamonorops draco. C'est ce dernier qui est actuellement la source principale du Sang de Dragon. On l'obtient en secouant les fruits (recouverts de résine) dans un sac en jute ou en les passant à la vapeur d'eau. Le Daemonorops draco est un palmier grimpant originaire d'Asie du Sud-Est. Les jeunes plants qui ressemblent à de petits palmiers sont dressés et poussent seuls. Puis la plante en grandissant devient grimpante, et elle s'accroche alors à un arbre proche pour continuer sa croissance. Sa tige est couverte de nombreuses épines souples et aplaties, de couleur sombre, qui se rejoignent à la base. Elle porte des feuilles pennées alternes, qui font de 30 à 45 cm de long. Les fleurs se présentent sous la forme d'un spadice hermaphrodite, qui laisse ensuite la place à de petites baies arrondies couvertes d'écailles, de couleur rouge et grosses comme des cerises. Le Sang de Dragon est utilisé comme teinture et comme pigment pour la fabrication de vernis et d'encres. Il sert entre autre à vernir les violons.







Propriétés Médicinales :
Les Chinois utilisent le Sang de Dragon dans leur médecine traditionnelle pour contrôler les saignements et la douleur, pour soigner les blessures et les contusions et pour activer la circulation sanguine.





Magie et Sorcellerie :
Genre : Masculin

Planète : Mars

Elément : Feu







Propriétés Magiques :
Le Sang de Dragon dégage une odeur âpre et une fumée noire. C'est pourquoi on l'utilise rarement pur, mais plutôt en petites quantités dans des mélanges (souvent avec de l'Oliban dont il renforce le pouvoir de purification). De manière générale le Sang de Dragon renforce le pouvoir des autres encens (pour cela une toute petite quantité suffit, pas la peine d'en mettre de trop). Attention de ne pas en faire brûler de trop, à fortes doses le Sang de Dragon est légèrement psychotrope (certains s'en servent comme aide pour faire des voyages astraux).

Le Sang de Dragon est utilisé depuis l'Antiquité pour purifier et combattre les mauvais sorts, et autres énergies négatives, même puissantes. C'est aussi un encens de contre attaque (dû à son coté martien), et il est très efficace pour renvoyer tout mauvais sort à son expéditeur.

La résine sèche est un protecteur puissant, aussi bien lorsqu'on la porte sur soi, que lorsqu'on en éparpille autour de la maison, ou qu'on la brûle comme encens.

Enfin, on le brûle aussi pour ramener les amants égarés, et un bâton de Sang de Dragon placé sous l'oreiller ou le matelas aidera à combattre l'impuissance.




















Sauge
Salvia officinalis
Labiées


Description :
La Sauge est une plante à feuilles persistantes texturées, de couleur gris-vert, pouvant atteindre 80 cm de hauteur. Ses tiges se couvrent en été de fleurs le plus souvent bleu-mauve, mais parfois roses ou blanches.

Attention : évitez absolument l'auto-médication avec la Sauge, car sur certains terrains un mauvais usage de la Sauge peut provoquer des cancers du sein. Elle est à proscrire totalement pour les femmes enceintes et celles qui allaitent.






Propriétés Médicinales :
On utilise principalement les feuilles, les fleurs, et l'huile essentielle (Attention : elle est toxique et épileptisante, même à faibles doses. Elle est deux fois plus toxique que celle de l'Absinthe).

Usage Interne :

En usage interne, la Sauge est utilisée pour traiter toutes les faiblesses organiques, l'asthénie, la neurasthénie, les dyspepsies par atonie gastro-intestinale, les digestions lentes, l'inappétence, les affections nerveuses (tremblements, vertiges, paralysies), l'apoplexie, les bronchites chroniques et l'asthme. On s'en sert aussi pour soigner les sueurs nocturnes des tuberculeux et des convalescents, les sueurs profuses des mains et des aisselles, les adénites, le lymphatisme, les fièvres intermittentes, la diurèse insuffisante, l'hypotension, les dysménorrhées, les règles insuffisantes, la stérilité, les symptômes de la ménopause, les diarrhées des tuberculeux et des nourrissons, la cancérose. Enfin on s'en sert pour faire tarir la lactation.

Pour tout cela vous pouvez prendre une infusion constituée de 20 g de feuilles et de fleurs pour un litre d'eau bouillante, que vous laisserez infuser 10 min. Cette infusion est à prendre à raison de 3 tasses par jour. Vous pouvez aussi prendre 30 à 40 gouttes de teinture de Sauge, 2 fois par jour dans un peu d'eau chaude, ou de l'essence de Sauge à raison de 2 à 4 gouttes, 3 fois par jour, en solution alcoolique ou dans du miel, ou de la poudre de Sauge à raison d'1 à 4 g par jour.

Contre les troubles nerveux et contre les sueurs, vous pouvez prendre de l'extrait fluide de Sauge stabilisée à raison d'une cuillerée à café dans une infusion de Mélisse, à prendre le soir. Contre l'asthénie, la fatigue intellectuelle et physique, la neurasthénie, la dystonie neuro-végétative, et en cas de convalescence, vous pouvez prendre un vin stimulant constitué de 80 g de feuilles de Sauge que vous laisserez macérer pendant une semaine dans un litre de vin rouge ou blanc. Ce vin est à prendre à raison d'1 à 3 cuillerées à soupe après les repas. Ce vin peut aussi être utilisé en application locale sur les aphtes.

Enfin contre les sueurs de la ménopause et de la tuberculose, vous pouvez prendre une potion constituée de 50 g d'extrait fluide de Sauge stabilisée, de 30 g de sirop de fleurs d'Oranger et dune quantité d'eau suffisante pour 150 cc. Cette potion est à prendre à raison d'une cuillerée à soupe au coucher.

Usage Externe :

En usage externe, la Sauge est utilisée pour soigner les leucorrhées, les aphtes, les stomatites, les angines, les laryngites, les névralgies dentaires, l'asthme, les plaies atones, les ulcères, les dermatoses, la débilité infantile, le rachitisme, la scrofulose, l'alopécie et les piqûres de guêpes et d'insectes. Enfin elle sert aussi à désinfecter les habitations.

Contre les aménorrhées, les dysménorrhées, et la stérilité, vous pouvez prendre des suppositoires constitués de 0,25 g d'extrait fluide de Sauge stabilisée, d'1 g d'onguent populeum, de 3 g de beurre de cacao, et d'une quantité suffisante de cire blanche pour un suppositoire. Ces suppositoires sont à prendre à raison d'1 à 2 par jour.

Contre les aphtes, les stomatites, les ulcérations de la bouche, les leucorrhées, les ulcères de jambe, les plaies atones, les dermatoses et les eczémas, vous pouvez vous faire respectivement des bains de bouche, des injections vaginales, ou des compresses avec une décoction constituée d'une poignée de fleurs et de feuilles de Sauge pour un litre d'eau, à laisser bouillir 10 min.

Contre les alopécies vous pouvez vous faire des frictions avec un mélange à parts égales de teinture de Sauge et de rhum. Contre les piqûres d'insectes et de guêpes vous pouvez appliquer des feuilles de Sauge froissées sur la piqûre.

Sur les plaies atones, les ulcères et les contusions vous pouvez appliquer une pommade constituée de 30 g de feuilles de Sauge, 30 g de feuilles de Lierre terrestre, 250 g d'axonge et 45 g de cire blanche. Faites cuire le tout ensemble et retirez les plantes.

Contre l'asthme vous pouvez fumer les feuilles séchées, et pour traiter les enfants affaiblis, les rachitiques, les scrofuleux et les rhumatisants, vous pouvez ajouter de l'infusion de Sauge à leur bain.







Magie et Sorcellerie :
Genre : Masculin

Planète : Jupiter

Elément : Air







Propriétés Magiques :
La Sauge est une plante éminemment sacrée chez les Amérindiens, qui utilisent d'ailleurs plutôt la Sauge blanche (Salvia apiana) que la Sauge officinale. Elle est utilisée depuis l'Antiquité pour purifier et guérir (principalement sous forme de fumigations). Pour purifier une habitation ou une personne brûlez de la Sauge sur un charbon ardent comme de l'encens. Ses fumigations sont aussi censées éclaircir l'esprit et améliorer la mémoire.

La Sauge a longtemps été utilisée pour s'assurer une longue vie, parfois même l'immortalité. Elle est portée sur soi pour acquérir la sagesse, et les feuilles sont utilisées dans de nombreux rituels d'argent et de guérison. Pour vous protéger du mauvais oeil, il vous suffit de porter sur vous une corne remplie de Sauge.

Si vous voulez voir un de vos souhaits se réaliser, écrivez le sur une feuille de Sauge, et cachez la sous votre oreiller. Dormez dessus pendant 3 nuits, Si lors d'une de ces nuits vous rêvez que ce que vous souhaitez se réalise, alors il en sera ainsi dans le monde réel ; si vous n'en rêvez pas alors enterrez la feuille dans le sol afin que cela ne puisse vous nuire.






















Saule blanc
Salix alba
Salicacées


Description :
Le Saule Blanc est un arbre à feuilles caduques, poussant près de l'eau, qui peut atteindre 25 m de haut. Ses branches portent des feuilles lancéolées vertes sur le dessus, et argentées et velues sur le dessous, et des chatons jaunâtre au printemps. Son écorce de couleur gris foncé se reconnaît à ses profondes fissures. Celle ci contient de l'acide salicylique, qui est à l'origine de l'aspirine.






Propriétés Médicinales :
On utilise principalement les feuilles, les chatons et surtout l'écorce.

Usage Interne:

En usage interne, le Saule blanc est utilisé pour traiter l'excitation génitale (nymphomanie, spermatorrhée, priapisme), les névralgies rhumatismales, les douleurs des règles, l'angoisse, l'anxiété, les insomnies des neurasthéniques, la lithiase biliaire, l'hyperacidité gastrique, l'arthritisme et les états fébriles.

Pour tout cela vous pouvez prendre une décoction de 20 à 35 g d'écorce sèche et concassée pour un litre d'eau, que vous laisserez bouillir 5 min, puis infuser 10 min. Cette décoction est à prendre à raison de 2 ou 3 tasses par jour.

Contre l'angoisse, l'anxiété, les insomnies, et les douleurs des règles, vous pouvez prendre une infusion d'une cuillerée à dessert de chatons ou de feuilles pour une tasse d'eau bouillante, à laisser infuser 10 min. Cette infusion est à prendre à raison de 3 tasses par jour avant ou entre les repas.

Contre les douleurs des règles et l'excitation génitale vous pouvez prendre de l'extrait fluide de chatons à raison d'une cuillerée à café dans une infusion, 1 à 3 fois par jour. Contre les douleurs des règles vous pouvez prendre de l'extrait fluide à raison de 5 à 10 g par jour.

Contre la lithiase biliaire, l'hyperacidité gastrique, et les état fébriles vous pouvez prendre de l'extrait hydro-alcoolique à raison de 2 à 3 g pour les problèmes digestifs, et de 4 à 8 g pour la fièvre. Vous pouvez aussi prendre de la poudre d'écorce à raison de 5 à 10 g dans du sirop ou du miel.

Enfin contre la fièvre vous pouvez prendre une macération constituée de 50 g de poudre d'écorce, que vous laisserez macérer 15 j dans un litre de vin rouge. Cette macération vineuse est à prendre à raison d'un verre à Bordeaux avant les deux repas principaux.

Usage Externe:

En usage externe, le Saule blanc est utilisé pour soigner les plaies, les ulcères, les cors et les verrues.

Sur les plaies et les ulcères vous pouvez faire des lavages avec une décoction prolongée de 30 à 60 g d'écorce par litre d'eau. Sur les cors et les verrues vous pouvez faire des emplâtres avec un mélange de vinaigre et de cendre de saule ou des feuilles pilées.







Magie et Sorcellerie :
Genre : Féminin

Planète : Lune

Elément : Eau

Déités : Artémis, Cérès, Hécate, Perséphone, Héra, Mercure, Belili, Belinus







Propriétés Magiques :
En Grande-Bretagne les tumulus mortuaires qui sont placés près des marais et des lacs étaient alignés avec des Saules, probablement à cause de son association symbolique avec la mort.

Les feuilles de Saule sont portées sur soi ou utilisées dans des mélanges visant à attirer l'amour, et le bois est utilisé pour façonner des baguettes magiques dédiées à la magie lunaire. Si vous souhaitez savoir si vous allez vous marier dans l'année, lancez une de vos chaussures à travers les branches d'un Saule blanc à la Saint-Sylvestre. Si elle n'accroche pas dans les branches, vous pouvez essayer encore 8 fois. Si votre chaussure reste dans les branches, vous vous marierez dans l'année (mais vous devrez secouer l'arbre ou grimper dedans pour récupérer votre chaussure).

Toutes les parties du Saule blanc protègent contre le mal, et peuvent être portées sur soi ou placées dans la maison dans ce but. Pour vous protéger du mal tapez sur un tronc de Saule comme si c'était une porte. Les feuilles, l'écorce et le bois du Saule blanc sont aussi utilisés dans les rituels de guérison.

Si vous voulez conjurer les esprits, mélangez et broyez de l'écorce de Saule blanc avec du Bois de Santal et brûlez le tout dehors en Lune décroissante. Les balais magiques, et plus spécialement les balais sorciers, sont traditionnellement liés avec une branche de Saule blanc.














Sorbier des oiseleurs
Sorbus aucuparia
Rosacées


Description :
Le Sorbier des oiseleurs est un arbre à feuilles caduques pouvant atteindre 15 m de haut. Ses feuilles opposées sont lancéolées et dentées. Ses branches se couvrent au printemps de corymbes de fleurs couleur crème, et en automne de baies rouges vif en grappes. Celles-ci riches en vitamine C, sont trop acides pour être mangées crues, par contre elles font une excellente gelée.

Attention : Si vous voulez utiliser les fruits pour faire de la gelée ou de l'eau de vie, veillez à retirer les graines, celles-ci contiennent de l'acide cyanhydrique.






Propriétés Médicinales :
On utilise principalement les baies, et uniquement en usage interne.

Le Sorbier des oiseleurs est utilisé pour soigner les diarrhées des vieillards et des tuberculeux, les dysenteries chroniques, les maux de gorge, les hémorroïdes, et les pertes blanches (ou leucorrhées).

Pour tout cela vous pouvez utiliser une décoction de 50 g de baies de Sorbier par litre d'eau, à laisser bouillir 30 min, sucrez et buvez ou utilisez la en gargarisme (contre les maux de gorge), en lavements (contre les hémorroïdes) ou en douches vaginales (contre les pertes blanches).

Contre les diarrhées et la dysenterie, vous pouvez prendre de l'extrait fluide à raison d'1 à 2 g par jour, ou une potion constituée de 3 g à parts égales d'extrait fluide de Pimprenelle et d'extrait fluide de baies de Sorbier, de 20 gouttes de Morelle, de 80 g de sirop de Coing et d'une quantité d'hydrolat de Tilleul suffisante pour 150 ml. Cette potion est à prendre à raison d'une cuillerée à soupe toutes les deux heures.

Contre les maux de gorge, vous pouvez prendre un sirop constitué d'un litre de jus de baies fraîchement exprimé et de 1900 g de sucre, faites bouillir et passez le tout. Ce sirop est à prendre à raison de 5 à 6 cuillerées à café par jour.







Magie et Sorcellerie :
Genre : Masculin

Planète : Soleil

Elément : Feu

Déités : Thor







Propriétés Magiques :
Le bois de Sorbier des oiseleurs lorsqu'il est porté sur soi, augmente les pouvoirs psychiques, et les branches sont souvent utilisées pour fabriquer des baguettes de sourcier et des baguettes magiques. Vous pouvez aussi ajouter les feuilles et les baies aux encens de divination ainsi qu'à ceux visant à augmenter les pouvoirs psychiques.

Porter des baies ou de l'écorce de Sorbier aide à récupérer, et elles sont ajoutées aux sachets et mélanges de guérison et de santé, ainsi qu'aux sachets de pouvoir, de succès et de chance.

Pendant des siècles le Sorbier a été utilisé en Europe à des fins de protection. deux branches liées ensemble avec un lien rouge pour former une croix, est une ancienne amulette de protection. Les paysans de Cornouailles en portaient dans leur poche, et les habitants des Highlands écossais en inséraient dans la doublure de leurs vêtements.

Les bâtons de marche en bois de Sorbier sont d'excellents outils de protection pour les voyageurs et pour ceux qui parcourent les bois et les champs de nuit. Placé dans un bateau, le bois de Sorbier l'empêcherait d'être pris dans une tempête, placé dans la maison il la protège contre la foudre, et lorsqu'il est planté sur une tombe il empêche le mort de hanter la place.

Planté près de la maison le Sorbier la protège, ainsi que ses occupants, et les Sorbiers qui poussent près des cercles de pierre sont les plus puissants. Si vous n'avez pas de jardin où faire pousser un Sorbier, vous pouvez aussi protéger votre logement en plaçant des feuilles ou des baies de Sorbier le long des chambranles de fenêtre.






























Souci
Calendula officinalis
Composées


Description :
Le Souci est une plante annuelle pouvant atteindre 70 de haut. Sa tige charnue porte des feuilles obovales pubescentes et des fleurs composées simples ou doubles de couleur orange. Les pétales servent à produire une teinture jaune, qui peut colorer aussi bien le riz et les poissons, que les fibres et les tissus.







Propriétés Médicinales :
On utilise principalement les feuilles et les fleurs, surtout fraîches.

Usage Interne :

En usage interne, le Souci est utilisé pour traiter l'insuffisance et les douleurs des règles (principalement chez les névropathes et les anémiées), la congestion hépatique, la scrofulose, les oliguries, les ulcères gastriques et intestinaux, et les cancers de l'utérus et de l'estomac.

Pour tout cela, vous pouvez prendre une infusion constituée d'une cuillerée à dessert à laisser infuser 10 min dans une tasse d'eau bouillante. Cette infusion est à prendre à raison d'une tasse avant chaque repas. Pour les problèmes menstruels, il faut commencer à prendre cette infusion une semaine avant les règles. Vous pouvez prendre aussi de la teinture de Souci, à raison de 2 à 4 g par jour, ou de l'extrait mou à raison de 0,30 à 0,50 g par jour.

Contre les problèmes menstruels vous pouvez prendre une potion constituée de 10 g d'extrait de Souci, 3 g de teinture de Morelle, 5 g d'alcoolat de Mélisse et d'une quantité de sirop simple suffisante pour 200 ml. Cette potion est à prendre à raison de 2 à 4 cuillerée à dessert par jour. Contre le cancer de l'utérus et de l'estomac vous pouvez prendre une décoction de 30 g de Souci par litre d'eau. Cette décoction est à prendre à raison de 5 tasses par jour.

Usage Externe :

En usage externe, le Souci est utilisé pour soigner tumeurs ulcérées, les verrues, les ulcères, les crevasses, les engelures ulcérées, les plaies de toute sorte y compris les cancéreuses, les adénites, les mammites, la furonculose, les abcès, l'eczéma, les dartres, l'acné, l'impétigo, les brûlures et les irritations cutanées.

Pour tout cela vous pouvez vous faire des compresses avec un mélange constitué de 2 cuillerées à caféde teinture mère de Souci pour un bol d'eau. Vous pouvez aussi appliquer de l'alcoolature de Souci à 10 % dans de l'eau, ou de la pommade de Calendula.

Pour soigner les plaies, les brûlures, les engelures ulcérées, l'impétigo, les tumeurs ulcérées, les furoncles et l'acné, vous pouvez vous faire des bains, des lavages et des compresses avec une décoction constituée de 2 poignées de Souci par litre, à laisser bouillir 10 min.

Contre l'impétigo, l'ecthyma, et les eczémas squameux ou lichénoïdes vous pouvez appliquer une pâte constituée de 5 g de teinture de Souci, et de 10 g à parts égales d'oxyde de zinc, de lanoline et de vaseline. Contre les verrues et les cors, vous pouvez appliquer sur la zone à traiter des feuilles de Souci fraîches écrasées.







Magie et Sorcellerie :
Genre : Masculin

Planète : Soleil

Elément : Feu







Propriétés Magiques :
Les guirlandes de Souci tendues sur les montants de porte empêchent le mal d'entrer dans la maison, et dispersées autour du lit les fleurs de Souci vous protèges pendant que vous dormez et vous permettent d'avoir des rêves prophétiques. Ceci est particulièrement efficace pour découvrir l'identité d'un voleur qui vous aurait dépouillé ou cambriolé.

Ajoutées à l'eau du bain, les fleurs de Souci aident à gagner le respect et l'admiration de tous ceux que vous croisez. Lorsqu'il est cueilli à midi (heure solaire), le Souci renforce et soulage le coeur.

Il est dit aussi que regarder les fleurs lumineuses du Souci renforce la vue, et porté dans la poche il aide à ce que la justice soit de votre coté lors d'un procès.

Enfin il est dit que si une fille touche les pétales d'une fleur de Souci avec ses pieds nus, elle comprendra les langues des oiseaux.
































Sureau noir
Sambucus nigra
Caprifoliacées


Description :
Le Sureau noir est un arbre commun buissonnant, à feuilles caduques, pouvant atteindre 10 m de haut. Ses branches portent des feuilles lancéolées dentées, et se couvrent au début de l'été de corymbes de fleurs en étoiles couleur crème. Son bois et ses feuilles dégagent une odeur forte, assez désagréable, alors que les fleurs ont une odeur de muscat, qui en fait un bon condiment. En automne, ses fleurs laissent place à des grappes de baies noires. Le Sureau permet d'obtenir des teintures vertes, violettes ou noires.







Propriétés Médicinales :
On utilise principalement la seconde écorce (celle de branches d'un ou deux ans), les fleurs et les baies.

Usage Interne :

En usage interne, les baies de Sureau sont utilisée pour soigner la constipation et les névralgies. La seconde écorce est utilisée pour traiter le rhumatisme, la goutte, l'hydropisie, les néphrites, la lithiase urinaire, la rétention liquidienne (quelle qu'elle soit), et l'épilepsie essentielle. Les fleurs quant à elles sont utilisées pour traiter les rhumes, les bronchites, l'asthme, le rhumatisme, les fièvres éruptives (rougeole, scarlatine), les affections rénales, les cystites, et la tuberculose.

Pour tout ce que soigne la seconde écorce vous pouvez prendre de l'extrait aqueux de seconde écorce de Sureau à raison de 0,20 à 1 g par jour.

Contre la constipation et les névralgies, vous pouvez prendre 20 à 30 g de suc de baies de Sureau le matin, ou 20 à 30 g d'extrait. Contre les rhumatismes, la goutte et les rétentions liquidiennes, vous pouvez prendre une décoction constituée de 2 poignées de seconde écorce de Sureau par litre, à faire réduire de moitié. Cette décoction est à prendre dans la journée.

Contre les bronchites, les rhumatismes et les fièvres éruptives, vous pouvez prendre une infusion constituée d'une poignée de fleurs par litre d'eau bouillante, à laisser infuser 10 min. Cette infusion est à prendre à volonté.

Contre les affection rénales et les cystites vous pouvez prendre une tisane constituée de 10 g à parts égales de fleurs de Sureau, de fleurs de Bourrache et de fleurs de Souci, de 20 g de Pariétaire, et de 600 g d'eau bouillante à laisser infuser 1 h. Passez en exprimant et ajoutez 100 g de sirop de Menthe. Cette tisane est à prendre à raison d'un verre toutes les 24 h.

Contre l'ascite et la néphrite, vous pouvez prendre un apozème diurétique, constitué de 10 g d'écorce de Sureau et de 400 g d'eau à laisser bouillir 2 min, et à laisser infuser 10 min. Ajoutez ensuite 3 g d'extrait de Genièvre. Cet apozème est à prendre à raison d'une cuillerée à soupe toutes les 2 heures. Vous pouvez aussi prendre un vin diurétique constitué de 10 g d'écorce moyenne de Sureau à laisser macérer pendant 2 j dans un litre de vin blanc. Ce vin est à prendre à raison de 100 à 150 g par jour.

Contre l'épilepsie essentielle vous pouvez prendre une infusion constituée de 50 g de seconde écorce de Sureau dans 150 g d'eau chaude, à laisser infuser 48 h. Cette infusion est à prendre le matin, à jeun, moitié par moitié à un quart d'heure d'intervalle. Ce traitement est à prendre chaque semaine pendant 2 mois.

Usage Externe :

En usage externe, les fleurs de Sureau sont utilisées pour traiter les dermatoses, les furoncles, les engelures et les affection oculaires.

Pour tout cela vous pouvez vous faire des compresses, des bains chauds ou des bains d'yeux avec une infusion constituée de 2 poignées de fleurs à laisser infuser 10 min dans un litre d'eau.







Magie et Sorcellerie :
Genre : Féminin

Planète : Vénus

Elément : Eau

Déités : Vénus, Holda, la Déesse Mère







Propriétés Magiques :
Le Sureau est le bois le plus réputé pour faire des baguettes magiques depuis des siècles, à cause du fait que sa moelle très tendre est facile à enlever, permettant ainsi d'y glisser facilement une tige de cuivre (voir dans le Grimoire de Sorcellerie la page sur la fabrication des baguettes magiques). Le mieux étant de couper la branche au solstice d'été à minuit.

Le Sureau est aussi très réputé pour fabriquer des flûtes permettant d'appeler les esprits. Pour appeler les esprits, le mieux est de jouer de la flûte à minuit loin de l'agitation humaine. La flûte de Pan était d'ailleurs constituée de Sureau.

En Grande Bretagne, le Sureau était utilisé lors des rites funéraires. A cause de ses fleurs blanches, le Sureau était sacré pour beaucoup de cultes basés sur la Grande Terre Mère. On pensait que les sorcières et les esprits vivaient dans le Sureau, et que c'était pour cela qu'il "saignait" une sève rouge lorsqu'on l'entaillait. Avant de couper le Sureau, une ancienne formule était récitée:

Dame Ellhorn, donnez moi de votre bois,
Et je vous donnerai du mien,
Lorsque je deviendrai un arbre.

Cette formule était récitée avant de faire la première entaille dans l'arbre, et ce afin que les esprits et les sorcières qui y habitent aient le temps de sortir de l'arbre.

Lorsqu'il est porté sur soi, le Sureau protège des attaquants de toutes sortes. Suspendu au dessus des portes et des fenêtres il protège la maison du mal. Il a aussi le pouvoir de forcer un mage mauvais à annuler tout envoûtement ou rituel qu'il aurait lancer sur vous. Les baies lorsqu'elles sont portées sur soi protègent contre le mal et contre la négativité. Mis à pousser dans le jardin, le Sureau protège la maisonnée contre les ravages de la sorcellerie et contre la foudre, et y apporte la prospérité. Des bâtonnets de Sureau plantés autour de la maison protègent celle-ci des cambrioleurs et des serpents.

Pour bénir une personne, un lieu ou une chose dispersez des feuilles et des baies de Sureau aux quatre vents au nom de la personne, du lieu ou de l'objet à bénir. Puis jetez en un peu sur la personne ou l'objet lui-même, et la bénédiction est terminée.

Le Sureau est utilisé lors des mariages pour apporter de la chance au couple, et les femmes enceintes embrassent l'arbre pour assurer la bonne fortune du bébé à venir. Pour vous évitez la tentation de l'adultère, portez du Sureau sur vous.

Si vous avez des difficultés à dormir, placez des baies de Sureau sous votre oreiller. Elles vous permettront de dormir paisiblement. Pour stopper une fièvre, enfoncez une tige de Sureau dans le sol, en restant totalement silencieux. Pour éviter les rhumatismes, liez une brindille de Sureau à l'arbre, ou à 4 noeuds, puis portez la dans votre poche.

Beaucoup pensent qu'il est dangereux de brûler du bois de Sureau, et certains Gitans interdisent formellement de s'en servir comme bois de chauffage.
tenebre
tenebre
Devil'Actif Niveau 1
Devil'Actif Niveau 1

Masculin Scorpion Buffle
Messages : 216
Date de naissance : 21/11/1985
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum