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Le cultes solaire

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Le cultes solaire

Message par Joxar le Ven 15 Jan - 11:59

Le Culte solaire

Aztèques



Au XVème siècle, pour aider le dieu solaire Huitzilopochitli dans sa lutte
quotidienne pour la survie, les Aztèques (Mexique) devaient le nourrir
de sang humain. Dans la cité de Tonatiuh, le temple de Huitzilopochitli
était le sanctuaire de sacrifices humains. Les cœurs des victimes
étaient offerts au Soleil avant d'être brûlés. Reconnaissable aux
plumes de colibris sur la jambe gauche, le dieu ne fut jamais présent
dans les cultures méso-américaines antérieures.

Ce fut cependant la divinité la plus importante de Tenochtitlan, la capitale aztèque. Selon
un mythe très ancien, les Tezcatlipoca, progénitures divines
d'Ometecuhtli, le seigneur de la Dualité, s'engagèrent dans une lutte
cosmique, créant quatre ères successives appelées "Soleils» :
• La première, Quatre jaguar, dura 676 ans ; les hommes furent dévorés par les jaguars.
• La deuxième, Quatre vent, s'acheva par un ouragan effroyable qui transforma tous les hommes en singes.
• La troisième, Quatre pluie, fut anéantie par une pluie de feu.
• Quatre eau, enfin, inonda et changea les humains en poissons.

Ces mondes imparfaits furent suivis par la création du cinquième Soleil,
notre monde actuel. Selon les chroniques relatées au XVIème siècle par
le moine Bernardino de Sahagun, le cinquième Soleil fut créé après que
le dieu Nanahuatzin se fut lancé dans un grand brasier et transformé en
Soleil levant. Mais l'astre demeurait immobile et les dieux durent
offrir leur sang pour qu'il se déplace enfin. Seul le sacrifice humain
pouvait donner au soleil le mouvement qui permettrait à l'univers de
vivre.


Chine

Vers 1500 ACN, la lignée des Xia fut renversée par les fondateurs de la
dynastie Yin. Ceux-ci adoraient plusieurs divinités dont le Soleil qui
continua d'être vénéré lors de cérémonies jusqu'au début du XXème
siècle. Mais l'astre qui passe après le Ciel, la Terre et les dieux
célestes, n'a jamais été considéré comme la divinité suprême.
Datant du VIème siècle ACN, un recueil de légendes, le "Shan Hai Ging" (canons
des monts et des eaux) raconte qu'à l'origine du monde, dix soleils
tournaient autour de la Terre. Ils étaient les fils du Seigneur du
Ciel, Di Jun, et de la déesse du Soleil, Xihe. Ils vivaient tous dans
les branches d'un arbre géant, le Fu Sang. Tous les matins, Xihe
laissait partir un soleil sur le dos d'un corbeau. Les soleils devaient
paraître un à un dans le ciel. Les dix frères décidèrent un jour de se
rebeller contre la règle et d'apparaître ensemble.

Ce fut un désastre. Les récoltes commencèrent à brûler. Di Jun eut pitié des
hommes et envoya son meilleur archer Yi, qui tua tous les soleils, n'en
épargnant qu'un seul. Jusqu'en 1911, les Chinois continuèrent d'adorer
le Soleil.
Certaines dynasties furent fondées par des peuples des
steppes de Mongolie, connus pour leur pratique et leur observation des
astres. Aujourd'hui encore, les Mongols offrent à l'aube, boissons et
nourritures au Soleil, alors qu'eux-mêmes restent à jeun. Le culte du
Soleil existe toujours chez certaines populations de la Chine du Nord.


Egypte



Le dieu solaire, principale divinité de l'Egypte, possédait de nombreux
noms et pouvait prendre différentes formes. En 2675 ACN, le soleil
levant était représenté par Khépri, un scarabée (la forme et la couleur
rappellent celles du Soleil levant) poussant une boule d'argile rouge
et ce hors de l'eau. En réalité il la pousse hors des eaux primordiales
desquelles le soleil émergea au premier jour de la création et
desquelles il sort purifié chaque matin, à l'aube, car chaque matin
ressemblait à la Première Fois (Sep Tepy)
A midi, il prend la forme
majestueuse de Rê, le dieu à tête de faucon couronné d'un disque
solaire. Au soleil couchant, il devient Atoum, l'antique dieu à tête de
bélier. Le dieu entreprend alors son long voyage solitaire sur une
barque dans le monde souterrain et salue tour à tour des millions
d'êtres, âmes damnées ou divinités. Chaque nuit, il devra lutter contre
le serpent Apopis pour pouvoir renaître à l'aube.
Dès son avènement,
le pharaon était l'incarnation du dieu Horus sur Terre, soit le
représentant du dieu suprême, le Soleil. Il était alors le fils du Dieu
Soleil Rê, d'où l'appellation égyptienne, Râ (fils du Soleil).

Son nom de règne, unique pour chaque souverain annonçait de quelle façon il
représentait le dieu Soleil. Thoutmosis IV fut nommé Menkleperoué ou
"Manifestation durable de Rê".
Durant toute la Vème dynastie, de
2500 à 2350 ACN, Rê fut le principal dieu de l'Egypte. Mais
l'énigmatique pharaon Aménophis IV fit construire des sanctuaires qui
célébraient le culte du dieu solaire Aton. Il se fit appeler Akhenaton,
"le serviteur d'Aton", et ferma les temples des dieux plus anciens. De
la sorte, il ne fit que renforcer le culte solaire, en dénigrant les
autres cultes. Il vouait en effet un véritable culte au disque solaire
voire même un culte exhaustif. Cette époque ne lui survécut pas et, peu
après sa mort, l'Egypte retourna à ses anciens mythes.


Grèce



Dans la poésie d'Homère, la course du soleil est décrite comme partant
chaque matin du pays des Ethiopiens pour revenir le soir du pays des
Hespérides.
Hélios, le dieu du Soleil, est le fils d'Hypérion,
"celui qui circule dans les hauteurs", et de Théia, "la divine", deux
redoutables titans. Il conduit dans le ciel un char de feu, attelé de
quatre chevaux ailés et a pour compagne les filles d'Océan. De ses
amours terrestres, Hélios eut un fils, Phaéton.
Selon le mythe le plus répandu sur le Soleil, Phaéton trouva un jour le palais du Soleil
et le dieu, bienveillant, lui proposa d'exaucer son vœu le plus cher.
Le jeune homme désirait conduire le char de son père. Le dieu accepta,
mais Phaéton ne put maîtriser les chevaux ailés et le char frôla la
Terre qui commença à s'embraser. Zeus foudroya le jeune homme qui
disparut dans l'Eridan, un fleuve mystérieux, inconnu des hommes.

La présence d'Hélios s'attache à la représentation de nombreux autres
mythes. C'est en effet l'observateur idéal des dieux et des hommes. Il
dénonce la trahison d'Aphrodite, déesse de l'amour, avec Arès, dieu de
la guerre, et entre en scène dans l'Odyssée d'Ulysse, lorsque le héros
et son équipage affamé égorgent les bœufs du Soleil. Le dieu furieux
demanda alors à Zeus de détruire bateau et équipage dans une violente
tempête. Seul Ulysse réussira à survivre.
Selon la légende, Hélios
possédait l'île de Rhodes et figurait sous les traits du fameux
colosse. Haute de trente et un mètres, la statue ne résista que
quelques années : elle fut en effet renversée par un tremblement de
terre.


Incas



Les incas (Pérou) avaient acquis de grandes connaissances sur les
mouvements du Soleil et des étoiles. La culture de Nazca dessina
d'immenses géoglyphes, les fameuses "lignes de Nazca", en plein désert
côtier. Elles semblent indiquer les orientations du lever et du coucher
du Soleil. Le tracé et la forme de ces lignes suggèrent que les Incas
maîtrisaient suffisamment la géométrie et la topographie pour pouvoir
les tracer sur le sol, à grande échelle.
Vivant au Nord du tropique
du Cancer et au Sud du tropique du Capricorne, ils ne voient jamais le
Soleil à son zénith. Ils ont donc adopté d'autres paramètres pour
mesurer le temps.
Cuzco, ancienne capitale de l'Empire Inca, est
située sur le 14ème Parallèle. Le 10 février et le 30 octobre, le
Soleil y passe à son zénith (selon un angle de 90° par rapport à
l'horizon), et le 20 juin, il parvient à un angle minimal de 51° par
rapport au Nord. A ce moment, il est donc à son point le plus boréal
pour un solstice d'été dans l'hémisphère Nord. Sa plus grande
inclinaison est la marque de l'hiver, tandis que son inclinaison la
plus rapprochée de la verticale marque l'été.
Les Incas accordaient
une grande importance à l'apparition annuelle des étoiles au firmament.
Dans le domaine de l'agriculture, les mouvements des corps célestes, à
des époques fixes de l'année, les aidaient à établir le calendrier des
semailles et des récoltes.
Un exemple est la durée séparant
l'apparition de la constellation d'Orion de celle de la queue du
Scorpion, qui permettait d'établir une certaine période de temps, utile
pour les cultures. Ce genre de repère était nécessaire : si la pomme de
terre était semée en novembre et récoltée en mai, le maïs, par contre,
était semé en septembre et récolté en juin.
Pour mesurer la course
du Soleil dans le ciel, les Incas inventèrent un système
astronomico-géométrique appelé "ceques", lequel remplissait une
fonction à la fois politique et religieuse. Depuis le Coricancha, ou
Temple du Soleil de Cuzco, rayonnait un système de lignes droites
séparées par un angle égal, qui servait aussi à diviser la ville en
quartiers.
Sur le tracé de ces "segments", on trouvait des huacas,
autrement dit des oratoires. Les 41 "ceques" étaient répartis en quatre
principaux suyus, ou "quartiers «qui divisaient l'Empire, d'où le nom
de Tahuantinsuyo (les "Quatre quartiers" donné à celui-ci).


Japon



Contrairement à l'imagerie populaire européenne enjouée ou sévère, le soleil
japonais, plutôt austère, est un simple disque rouge. Signe de
prospérité matérielle et de renouvellement, il est vénéré pour son
pouvoir. L'empereur disait être son descendant direct, et représenter
son seul lien avec l'humanité.
L'une des principales divinités de la
mythologie japonaise est la déesse du soleil, Amaterasu, "celle qui
brille dans les cieux", vénérée en tant que divinité spirituelle et
ancêtre de la famille impériale. Une querelle de pouvoir l'opposa à son
frère, le dieu de l'orage, Susano-wo, belliqueux et violent. Celui-ci,
arrachant la peau d'un poney céleste, la jeta à travers la salle sacrée
de tissage d'Amaterasu. Effrayée, la déesse se réfugia dans la grotte
d'Ame-Noiwato. Elle n'est réapparue, toute puissante que lorsqu'elle
surprit son visage dans un grand miroir fixé par les dieux à
l'extérieur de la grotte. Interprétée parfois comme une mise au
tombeau, la disparition de la déesse symbolise également l'éclipse du
Soleil.
Les mythes crées autour d'Amaterasu seraient des légendes
utilisées par la noblesse dans le but de diviniser l'empereur et de
s'assurer ainsi un soutien total de la part de son peuple. De
nombreuses légendes japonaises mettent en lumière le fait que l'homme
échoue dans toutes ses tentatives de dominer le Soleil.
En 1879, le hi-no-maru ou "cercle du soleil" devint définitivement le drapeau officiel du Japon.

@astronomia


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Re: Le cultes solaire

Message par Ghost-Spirit le Ven 15 Jan - 15:22

J'avais deja eu l'occasion de lire un peu la dessus mais ce n'était pas aussi complet, merci!

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Re: Le cultes solaire

Message par Joxar le Ven 15 Jan - 15:42

J'essaie de faire de mon mieux.
Ce sont toutes mes recherches, parfois aidé, mais j'essaie au mieux de faire les choses correctement^^
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Re: Le cultes solaire

Message par Invité le Sam 16 Jan - 3:45

Richement illustré, ça agrémente drôlement la lecture!

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Re: Le cultes solaire

Message par Ghost-Spirit le Sam 16 Jan - 11:28

j'aime bien il met des images partout, j"ai put constater qu'on a beaucoup de points en commun, j'adore ^^

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Re: Le cultes solaire

Message par Invité le Sam 16 Jan - 12:52

Oui ça le fait bien^^
Moi je veux qu'il m'explique comment il met et où il trouve les ptits trucs qui bougent^^

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Re: Le cultes solaire

Message par Flam696 le Ven 5 Fév - 13:47

Bien peu de gens ont réellement communier avec le Soleil. Bien peu de gens ont véritablement VU le soleil !
L'article est interressant. Mais il n'est pas une communion avec le soleil.
Le soleil n'est pas seulement ce que vous voyez.
Le soleil inonde les être de l'intérieure par des énergies invissibles qui n'ont strictement rien à voir avec sa lumière visible.
Le soleil est une des plus grandes entités communicante de notre environnement avec les forces invissibles. Il dirige quasiment tout les éléments (actuellement).
De lui, j'ai reçu de nombreuses initiations...
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Re: Le cultes solaire

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