Devil Angel
Connectez vous et accédez à tout notre contenue Smile
Ce forum peut avoir du contenu qui pourrait choquer les personnes non averti.

*Réincarnation, karma et vies antérieures*

Aller en bas

*Réincarnation, karma et vies antérieures*

Message par Invité le Mar 22 Sep - 2:18

Réincarnation, karma et vies antérieures...


Réincarnation: principes et origines


Il existe plusieurs théories de la réincarnation en fonction des différents courants de pensées...

-Dans l'Hindouisme: origine de l'origine...


"Car certaine est la mort pour celui qui est né, et certaine la naissance pour qui est mort."
-Bhagavid Gîtâ-


La réincarnation est la pierre angulaire de la religion hindouiste. Pour ce courant, au moment de la mort, l'âme immortelle est séparée du corps mortel. A ce moment de passage, l'âme initiée, arrivée au bout de son cursus karmique (à l'élévation spirituelle absolue) sera alors libérée de l'incarnation terrestre. Pour les non-initiées n'ayant pas terminé leur apprentissage, la nécessité de retrouver un corps sera si forte qu'elles se réincarneront une fois encore. A travers ce processus de réincarnation, l'âme doit faire l'expérience... Car c'est en faisant l'expérience de toute chose, le bien comme le mal, la joie comme la peine etc., que l'apprentissage se fera vers l'évolution spirituelle.
Finalement, au terme de ce long apprentissage, de cette évolution, l'âme cesse de renaitre pour réintégrer le tout absolu.
Au moment de la libération, lorsque l'âme a quitté sont corps actuel, le bilan de cette vie achevée est fait. Si le bilan du karma est négatif (poids des actions), alors l'âme se réincarnera selon, soit sur terre soit dans un niveau inférieur (équivalent de l'enfer approximatif pour simplifier). Si le bilan est positif, de même et selon, l'âme sera réincarnée sur terre ou à un niveau supérieur (équivalent du paradis) et ainsi de suite...
Ce cycle s'appelle le "samsâra". Pour briser ce cycle perpétuel, l'hindou doit vivre dans l'équilibre parfait, de manière à ce que son karma ne soit ni positif ni négatif dans le but ultime d'atteindre l'union de l'âme individuelle et de l'âme cosmique.


"Ni les vivants, ni les morts, ni les divinités le sage ne pleure ou pardonne.
-Bhagavid Gîtâ-


-Dans le Bouddhisme: la voie de Bouddha...


"La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité à expérimenter."
-Bouddha-


La réincarnation est le thème le plus connu du Bouddhisme. Il faut cependant préciser que les bouddhistes ne croient pas au concept de l'âme, mais à celui de "l'esprit" ou "mental-coeur". Ce concept un peu difficile à expliquer, oppose l'idée de "soi permanent" et continu de vie en vie (idéologie hindouiste) à l'idée de "non-soi" (causalités successives) du bouddhisme. Je m'explique. Pour le bouddhiste, ce n'est pas une même âme qui se réincarne encore et toujours en changeant de corps comme un vêtement, mais un esprit, une essence issue de la précédente qui renaît. Comme la graine d'un fruit qui donnera un arbre produisant lui même un fruit semblable à celui dont est issu la graine et pourtant différent. Sur le principe du code génétique un peu... D'ailleurs on trouve rarement le terme de réincarnation dans les textes au profit de celui de "renaissance".
Ainsi c'est une continuité de samsâra, cycle de vies, dans un système de causalités interdépendantes. C'est le karma qui est responsable de cette perpétuation. Pour le bouddhiste, le seul but de cette éternelle renaissance est de mettre un terme à la souffrance. La renaissance en tant qu'être humain est donc considérée comme précieuse car c'est la plus à même de permettre de mettre un terme à ce cycle de vie. Quand les incarnations "basses" ne le permettent pas et les "hautes" sont détachées de cette notion de souffrance. Une fois détachée de toute souffrance humaine (préceptes zen), alors se fera l'accès au Nirvâna, l'absolu, en atteignant le statut de Bouddha. Selon certains courants, il serait possible de renoncer à cette accession au statut de bouddha et de revenir sur terre pour aider les autres à s'élever.

"De la méditation nait la sagesse"
-Bouddha-


Le Karma: "mais qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça?"


Le terme karma signifie "action" en sanscrit. Il désigne le cycle des causes et des conséquences liées à l'existence des êtres. Le karma est la somme de ce qu'est un individu, de ce qu'il a fait, fait et fera. Parfois on pense que le karma suit la loi du "on récolte ce que l'on sème" et donc qu'une mauvaise action sera payée dans la vie prochaine. Mais selon certaines traditions de pensée, le karma n'est pas un fardeau que l'on porte de vie en vie, comme une fatalité. Ce serait plutôt une série d'épreuves que l'on a choisit d'expérimenter avant de se réincarner.
Le but du cursus karmique est alors de réussir, de franchir ces épreuves et d'en tirer l'apprentissage. Si on échoue, le schéma se reproduira encore et encore dans cette vie et les suivantes jusqu’a parfaite compréhension. Ainsi chacun choisirait les épreuves qu'il lui semble nécessaires d'expérimenter pour se rapprocher du nirvana, en sachant que "aucune épreuve ne t'est envoyée que tu ne sois assez fort pour surmonter".
Pour le reste, cela requière de libre arbitre de chacun et peut être vécu comme chacun le souhaite. C'est donc après avoir jugé de nos propres erreurs que nous choisirons, en état de toute conscience absolue, le moment, le lieu, le cadre familial de notre prochaine vie. Tout cela dans le but de nous élever par l'expérimentation.


Vies antérieures: Qui suis-je?


Les vies antérieures peuvent être à l’origine de dons particuliers, qu'ils soient artistiques, linguistiques, scientifiques, ésotériques... Mais aussi de phobies, de peurs irraisonnées. Toutefois, ne vous attendez pas à retrouver un haut personnage historique dans vos vies passées, la probabilité est quand même faible! Un peu d'humilité que diable!
Sur le principe, nous sommes plus en lien avec nos toutes dernières vies. Ce lien peut se manifester par des réminiscences.


-Réminiscences: Souvenir au passé antérieur...


Les réminiscences sont ce qu'il nous reste au présent de nos vies antérieures. Souvent très peu de chose mais selon les cas (particuliers quand même) de très jeunes enfants parle de leur vie précédente avec foison de détails troublants... A moindre échelle, nous avons presque tous ce genre de réminiscence plus ou moins bien identifiées. A delà des peurs et talents, inclination pour tel pays, sujet, langue ou même personne, des souvenirs peuvent perdurer. Des images fixes, des scènes plus ou moins précises et en rien reliable à la vie actuelle.
Toutefois je me dois de préciser (déformation professionnelle!) qu'il existe en psychologie pour expliquer ces phénomènes, le concept de "souvenir fabriqué". Message de l'inconscient au même titre que les rêves, fabriqué par la psyché pour évacuer une poussée d'affect trop douloureux ou traumatisants, sans conscience du sujet de l'irréalité du souvenir en question. Faire la distinction entre réminiscence et souvenir fabriqué, si les deux concepts coexistent, est donc délicat. De là à penser que la psychologie moderne à su trouver une explication rationnelle à un phénomène occulte... A vous de voir! Parenthèse terminée.


-La régression: à la recherche des souvenirs enfouis...


Si vraiment vous voulez retrouver le souvenir de ces vies passées, la principale technique pour atteindre cette régression est l'hypnose. (Attention aux charlatans!!!). Des thérapeutes utilisent l'hypnose en psychologie depuis l'époque de Freud et Jung pour retrouver des souvenirs refoulés, enfouis au fond de l'inconscient. Mais certains autres, sur le même principe, se sont spécialisés dans les régressions karmiques.
Lors de ces séances, on peut se voir comme témoin d'une scène de vie ou encore voir par ses propres yeux selon les cas. On peut se découvrir victime comme bourreau et ainsi peut être mieux appréhender et comprendre ce que l'on est et qui l'on est. Le choix demeure (d'approfondir la régression) et le libre arbitre est seul maitre.
Toutefois, âme sensible s'abstenir, on ne sait jamais ce que l'on va découvrir et le choc de se révéler à soi même sous les traits d'un meurtrier par exemple peut être traumatisant et culpabilisant...


-Questions/réponses: pour faire bref...


*Y a t il d'autre moyen de régresser?
-oui mais attention en dehors de la régression sous hypnose, encadré par un professionnel.
-évitez les livres qui vous explique comment régresser tout seul, le danger de revenir avec une raison altérée est réel, selon ce que vous revivrez...
-il est possible de trouver des médiums capables de faire des lectures karmiques de vos énergies et en déchiffrer vos vies passées. Là aussi attentions aux charlatans qui vont vous annoncer d'entré que vous êtes une âme d'exception réincarnation de Cléopâtre, De Gaulle, Mickey Mouse ou que sais-je...
-la dernière est le voyage astral, que je vous déconseille sauf si vous en êtes un grand maître (un peu d'humilité, ce n'est pas parce que vous visitez votre quartier en état de décorporation astral que vous êtes un grand maitre!), car les risques et la complexité du processus sont indéniables.

*Pourquoi faire une régression?
-par curiosité le plus souvent.
-pour comprendre d'où vient un blocage, pour guérir de peur ou de trouble qui n'ont pas trouvé d'explication dans la vie actuelle (et après vérification).
-pour mettre des mots sur des images et souvenirs inexpliqués.

*Retrouvons nous les mêmes personnes, amours, famille?
-parfois oui c'est possible. S’il y a un inachevé, un conflit à régler...
-un grand amour ne veut pas forcement dire un amour karmique, cela reste rare...
-il existe le concept de "famille d'âme", qui se suivent sur plusieurs vies, ainsi votre mère a peut être été votre meilleure ami ou votre pire ennemi!

*On se réincarne pour payer ses fautes passées?
-je dirais que non. On se réincarne pour se libérer et évoluer spirituellement. Nous expérimenterons donc le bien et le mal, tour à tour victime et bourreau, car pour avoir pleine connaissance et compréhension nous devons expérimenter les deux versant de la médaille.

*Pourquoi ma vie est si dure si ce n’est pas mon karma?
-parce que nous choisissons les épreuves nécessaire à notre évolution, plus on avance plus ça se complique forcement. Les bouddhistes tibétains pensent que les dernières incarnations sont les plus difficiles, alors courage!

* Choisissons-nous notre vie?
-nous choisissons ce qui est en lien direct avec nous, pour le reste nous sommes tous soumis au libre arbitre des autres...


" La pierre précieuse ne peut pas être polie sans frottements,
et l’homme ne s'accomplit pas sans subir d'épreuves. "

Proverbe Bouddhiste



" Si nous allons dans la bonne direction,
tout ce qu'il nous reste à faire, c'est de continuer. "

Sagesse Bouddhiste



" Ne croyez pas sur la foi des traditions.
Ne croyez à rien sur la seule autorité de vos aînés ou de vos instructeurs.
Mais ce que vous aurez vous-même expérimenté et reconnu pour vrai,
cela acceptez-le. "

Bouddha

" Celui qui est le maître de lui-même est plus grand
que celui qui est le maître du monde. "

Bouddha


Dernière édition par Angelyne le Jeu 1 Oct - 1:55, édité 5 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: *Réincarnation, karma et vies antérieures*

Message par Invité le Mar 22 Sep - 16:41

C un sujet très intéressant. Je ne savais pas tout ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: *Réincarnation, karma et vies antérieures*

Message par Invité le Mer 23 Sep - 1:22

Et bien je suis heureuse que tu ais appris quelque chose grace a cet article, il n'est donc pas vain!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: *Réincarnation, karma et vies antérieures*

Message par Invité le Jeu 1 Oct - 0:39

oui eu j'ai une question une fois que l'on va dans le paradis en ne peut plus revenir ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: *Réincarnation, karma et vies antérieures*

Message par Invité le Jeu 1 Oct - 1:39

Alors, comment te dire? Bon...

Tout est affaire de croyance. Si tes croyances se rattachent à la religion catholique, alors le paradis est une fin en soit. Pour cette religion, il est la récompense pour avoir vécu une vie exemplaire, dans les préceptes de la foi catholique et l'âme ira rejoindre son Dieu au paradis pour le restant de l'éternité, sans sortie possible.

Mais tu me poses ta question suite à un article sur les vies antérieures. Dans ce cas là, on parle de karma et de cursus karmique, ce qui veut dire que nous vivons plusieures vies successives pour apprendre et nous élever. Il faut savoir que si tu crois aux vies antérieures, alors tu es en dehors des croyances du catholicisme.

En effet, pout les catholiques, nous n'avons qu'une seule vie terrestre puis nous allons soit au paradis soit en enfer et ce pour le restant de l'éternité.
Il est difficile de te répondre, car je ne veux pas choquer tes propres croyances personnelles qui, même si elles sont différentes des miennes sont respectables.

Je ne peux pas te dire qui a raison ou tors, je n'en ai pas le droit. Il faut que tu cherches la vérité qui te convient, qui est la tienne. Pour cela il faut que tu puisses trouver tes propres croyances, en cherchant au fond de toi les réponses que je ne peux te donner, toi seul peux choisir en quoi tu veux croire.

Toutefois, si tu es sur ce forum, c'est que tu as soit déjà une vague idée de ce en quoi tu crois, soit que tu te poses des questions à ce sujet.
Il faut que tu saches que ce que tu trouveras ici, ne rentre pas dans le cadre de la religion catholique. La réincarnation, la magie, le voyage astral, les esprits, etc, sont considérés par l'église, comme des blasphèmes, des hérésies voire des péchers mortels. Donc techniquement, si tu crois au paradis, si tu as été élevé dans cette foi, cela exclue la réincarnation et les vies antérieures...
Pour bien te répondre il faudrait donc que je saches ce en quoi tu crois toi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: *Réincarnation, karma et vies antérieures*

Message par Invité le Jeu 1 Oct - 1:43

c'est simple je crois en dieu pour une raison mais rien ne n'empêche de faire de la magie pour faire le bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: *Réincarnation, karma et vies antérieures*

Message par Invité le Jeu 1 Oct - 1:52

Alors, en effet rien ne t'en empeche. C'est juste, en quel dieu crois tu?
Parce que si tu es catholique de deux chose l'une, tu es catholique pratiquant et la magie est interdite par ta religion même pour faire le bien, soit tu te rattaches à cette religion sans pour autant y adhérer et là ben fais comme tu le sens!
La seul chose, pour en revenir au paradis, ce concept tel qu'il est exrimé dans la religion catholique, n'est pas conciliable avec celui de vies antérieures...

Pas grave. Quand tu vois une faute sur un de tes posts, que tu veux corriger, fais "éditer" en haut à droite du message, comme ça tu peux le rectifier sans avoir à en poster un autre^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: *Réincarnation, karma et vies antérieures*

Message par Orpheesinterroge le Jeu 15 Oct - 0:02

Angelyne tu es vraiment délicieuse j'adore te lire ! à la fois sage, claire et intéressante.

J'aurais voulu te demander d'essayer de clarifier la différence sur le concept de l'âme entre hindouisme et bouddhisme car je ne vois pas vraiment trop la différence à part sur les mots.
Est-ce que tu veux dire que le bouddhisme est moins "individuel" au niveau de l'âme ?
Ça m'interesserait beaucoup que tu fasses un tour sur mon (petit) blog www.letestamentdorphee.blog.ca . Je sais, je sais, je ne suis pas toujours très clair et tout ça mais j'aurais aimé confronter mes petites pensées.
Merci

Orpheesinterroge
Nouveau sur devil angels
Nouveau sur devil angels

Masculin Poissons Rat
Messages : 16
Date de naissance : 19/03/1960
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: *Réincarnation, karma et vies antérieures*

Message par Invité le Jeu 15 Oct - 4:15

Alors d'abord, ben merci Embarassed ...

Ensuite quand à ta question, et bien en effet c'est assez complexe et la différence de notion est assez mince finalement, j'aurais pu me passer de ce passage mais j'aime pinailler, j'avoue^^
Pour l'hindouisme, ton âme est toujours la même. De ta première à ta dernière incarnation, elle est la même. Elle "grandit" en expérience mais elle reste identique. Alors que pour le bouddhisme, elle "renait" à chaque fois, à chaque incarnation. Elle est issu de la précédente, semblable mais pas la même cependant. Hum, c'est assez obscure ce que je dis là, mais il est tard, faut être indulgent avec mes neurones...

Pour prendre une image autre que celle de la graine et du fruit que j'utilise dans l'article, prenons la mitose cellulaire (oui je sais je me lance dans un truc casse gueule mais c'est la seule méthophore qui me vient!). La cellule va se diviser en deux, la deuxième cellule appellons la B est issue de A celle d'origine, B ressemble à A en tout point, elles sont identiques, mais elle n'est pas A, elle en vient seulement... Et bien c'est un peu pareil avec le concept d'âme pour les bouddhistes (qu'ils appellent pas âme d'ailleur mais passons avant que je me perde en conjonctures). Après ta mort, de ton âme A va émerger ton âme B celle de ton incarnation suivante. Elle est semblable, comme les deux cellules, est pourtant différente, distincte quoi, elle en est la causalité. L'essence en est la même (comme le code génétique de la cellule) mais elle va pouvoir en diverger pour la vie suivante (comme une cellule souche qui pourra être à terme de l'os, du muscle, etc.) l'âme pourra évoluer selon sa guise et ses expériences... C'est finalement pas tant une vision moins "individuelle" de l'âme, c'est plutôt une vision moins figée, moins immuable...

Je sais pas si je suis bien claire, mais finalement l'image de la cellule me plait assez^^

Et oui, je vais aller voir ton blog...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: *Réincarnation, karma et vies antérieures*

Message par Orpheesinterroge le Ven 16 Oct - 1:22

Merci Angelyne, c'est très clair.




Donc en fait on pourrait considérer que quelque part c'est quasiment la même chose mais que l'un va plus ou moins basculer dans un problème d'identité.

En fait, selon moi, un hindouiste lucide sera obligé d'admettre que «l'âme » évoluant n'est plus véritablement la même donc il sera quelque part bouddhiste !

Comme je ne suis pas de ceux qui se laissent aller à la facilité précédente, prenons l'exemple inverse: un bouddhiste lucide ne devrait-il pas considérer … que notre expérience est individuellement inutile ?

Pourquoi donc ? Parce que si je perds les 99,99% de mon expérience en renaissant alors celle-ci n'a pas véritablement d'impact sur ce que je suis. Le seul impact qu'elle pourrait avoir c'est lors de ma décorporation, à supposer qu'on se souvienne alors de qui on a été « avant ».

Dans ce cas il y a un petit problème. Les NDE semblent bien relater une expérience mais elle ne fait quasiment aucun cas de souvenirs de vies antérieures. Etrange …

Orpheesinterroge
Nouveau sur devil angels
Nouveau sur devil angels

Masculin Poissons Rat
Messages : 16
Date de naissance : 19/03/1960
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: *Réincarnation, karma et vies antérieures*

Message par Invité le Dim 29 Nov - 5:03

Ah oui mais nan!
bon d'abord, oups et zut, je crois bien que j'avais pas lu ta réponse, c'est donc bien dommage que je n'ai pas répondu plus tôt... Donc je reprends^^
Ah oui mais nan!
En fait tu ne perds pas ton expérience en renaissant, tu l'oublies consciement juste, c'est pas tout à fait pareil. Ce n'est pas "nul et non avenu", ce n'est pas comme si cela n'avait pas existé. Tu le portes en toi. En fait il faut prendre le samsara (cursus karmique quoi) comme une continuité. Le principe n'est pas si différent de la vie toute bête. Je m'explique. Tu nais, tu grandis, tu meurs et on s'arrête là. Par exemple, si tu vis un truc pas cool quand tu es bébé, en grandissant tu ne vas pas t'en souvenir consciement mais c'est pas pour ça que ça n'aura aucune conséquence sur ce que tu seras en grandissant. Je vais verser un peu dans la psycho pour illustrer. On ne nait pas psychotique par exemple, on le devient, et tout se joue entre 0 et 2 ans. Dans la prime enfance va se passer des choses qui ferront par exemple qu'une personne va devenir schizophrène, mais sans qu'elle ait la possibilité de se souvenir de ce qui à fait ça d'elle. Ce n'est pas parce que tu ne te souviens pas de quelque chose que ça n'a pas existé (on part dans la physique quantique un peu là non?! Comme l'expérience du chat dans la boite^^). Et bien ce qui est vrai à l'échelle d'une vie humaine est vrai (selon les bouddhistes hein!) à l'échelle karmique. De plus dans cette croyance là, il est dit qu'entre deux incarnations la "pleine conscience" t'est rendue, c'est à dire tous les souvenirs de toutes les vies passées mais aussi la connaissance de l'aboutissement final (l'élévation au rang de bouddha quoi). Et que c'est dans cet état de pleine conscience que tu vas choisir ta vie à venir selon ce que tu juges nécessaire d'apprendre, d'expérimenter ou de réexpérimenter. Alors moelleux les fatalistes, on s'embale pas! Non tout n'est pas écrit, oui le libre arbitre etc. Simplement l'âme consciente va décider des grandes lignes de sa vie, des épreuves qu'elle veut traverser, genre le départ de A et l'arrivée à B. Mais l'itiniraire entre A et B n'est pas prédéterminée (fort heureusement, sinon pas d'utilité!), on pourra choisir l'autoroute ou les chemins de campagne à sa guise!
Pour faire le lien avec les NDE, c'est le "N" qui fait toute la différence. La pleine conscience n'est apportée qu'aux âmes qui se sont défaites totalement de leur corps physique, donc qui sont mort. Mais dans une NDE, les gens ne sont pas mort, ils sont presque mort juste (c'est assez drôle comme concept en fait^^). C'est là toute la différence, ils sont mort aux yeux de la science (à rappeller que dans le temps des gens considérés mort par la science de l'époque ont été enterrés vivants, griffures à l'intérieur des cerceuils qui témoignent), mais ne le sont pas réelement puisqu'ils reviennent "à la vie". En fait le filin d'argent n'est pas rompu, sans quoi ils n'auraient jamais repris connaissance. Tant que le filin relie les corps, alors l'âme n'est pas en état de conscience absolue. Idem pour le voyage astral donc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: *Réincarnation, karma et vies antérieures*

Message par Lysie01 le Mer 7 Nov - 19:20

Mille merci pour tout.
Tu es incroyable, mille bisous pour toi.





consultation voyance gratuite

Lysie01
Nouveau sur devil angels
Nouveau sur devil angels

Féminin Capricorne Buffle
Messages : 14
Date de naissance : 01/01/1986
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: *Réincarnation, karma et vies antérieures*

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum