Devil Angel
Connectez vous et accédez à tout notre contenue Smile
Ce forum peut avoir du contenu qui pourrait choquer les personnes non averti.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Devil Angel
Connectez vous et accédez à tout notre contenue Smile
Ce forum peut avoir du contenu qui pourrait choquer les personnes non averti.
Devil Angel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Les âmes soeurs

2 participants

Aller en bas

Les âmes soeurs Empty Les âmes soeurs

Message par Flam696 Sam 13 Fév - 2:39

.
.
.
.
.
"Chacun de nous est donc comme une tessère d'hospitalité (1), puisque nous avons été coupés comme des soles et que d'un nous sommes devenus deux ; aussi chacun cherche sa moitié.
(...)
Quand donc un homme, qu'il soit porté pour les garçons ou pour les femmes, rencontre celui-là même qui est sa moitié, c'est un prodige que les transports de tendresse, de confiance et d'amour dont ils sont saisis ; ils ne voudraient plus se séparer, ne fût-ce qu'un instant. Et voilà les gens qui passent toute leur vie ensemble, sans pouvoir dire d'ailleurs ce qu'ils attendent l'un de l'autre ; car il ne semble pas que ce soit le plaisir des sens qui leur fasse trouver tant de charme dans la compagnie l'un de l'autre. Il est évident que leur âme à tous deux désire autre chose, qu'elle ne peut pas dire, mais qu'elle devine et laisse deviner. Si pendant qu'ils sont couchés ensemble, Héphaïstos leur apparaissait avec ses outils et leur disait: " Hommes, que désirez-vous l'un de l'autre ? "et si, les voyant embarrassés, il continuait : "L'objet de vos voeux n'est-il pas de vous rapprocher autant que possible l'un de l'autre, au point de ne vous quitter ni nuit ni jour ? Si c'est là ce que vous désirez, je vais vous fondre et vous souder ensemble, de sorte que de deux vous ne fassiez plus qu'un, que jusqu'à la fin de vos jours vous meniez une vie commune, comme si vous n'étiez qu'un, et qu'après votre mort, là-bas, chez Hadès, vous ne soyez pas deux, mais un seul, étant morts d'une commune mort. Voyez si c'est là ce que vous désirez, et si en l'obtenant vous serez satisfaits." À telle demande nous savons bien qu'aucun d'eux ne dirait non et ne témoignerait qu'il veut autre chose : il croirait tout bonnement qu'il vient d'entendre exprimer ce qu'il désirait depuis longtemps, c'est-à-dire de se réunir et de se fondre avec l'objet aimé et de ne plus faire qu'un au lieu de deux.
Et la raison en est que notre ancienne nature est telle et que nous étions un tout complet : c'est le désir et la poursuite de ce tout qui s'appelle amour. Jadis, comme je l'ai dit, nous étions un ; mais depuis, à cause de notre injustice, nous avons été séparés par le dieu, comme les Arcadiens par les Lacédémoniens. Aussi devons-nous craindre, si nous manquons à nos devoirs envers les dieux, d'être encore une fois divisés et de devenir comme les figures de profil taillées en bas relief sur les colonnes, avec le nez coupé en deux, ou pareils à des moitiés de jetons. Il faut donc s'exhorter les uns les autres à honorer les dieux, afin d'échapper à ces maux et d'obtenir les biens qui viennent d'Eros, notre guide et notre chef. Que personne ne se mette en guerre avec Eros : c'est se mettre en guerre avec lui que de s'exposer à la haine des dieux. Si nous gagnons l'amitié et la faveur du dieu, nous découvrirons et rencontrerons les garçons qui sont nos propres moitiés, bonheur réservé aujourd'hui à peu de personnes."

Source : Le Banquet 191 d-192 d, trad. E. Chambry (1964), Garnier-Flammarion p. 51-52.
Flam696
Flam696
Devil Actif Niveau 2
Devil Actif Niveau 2

Masculin Taureau Tigre
Messages : 281
Date de naissance : 16/05/1974
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 49
Localisation : Plaisir (Yvelines)
Commentaires : Merci de votre visite.

http://www.pseudopedia.eu

Revenir en haut Aller en bas

Les âmes soeurs Empty Re: Les âmes soeurs

Message par Ghost-Spirit Lun 15 Fév - 15:22

Comment savoir qui est notre moitié, la personne qui doit partager notre vie...... c'est la grande question souvent bercer de grande illusion!!!!!!
Ghost-Spirit
Ghost-Spirit
Fondateur
Fondateur

Féminin Bélier Rat
Messages : 747
Date de naissance : 17/04/1984
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 40
Localisation : Entre ici et le paradis.......

Revenir en haut Aller en bas

Les âmes soeurs Empty Re: Les âmes soeurs

Message par Invité Lun 15 Fév - 16:20

Oui... Sans doute parce que nous avons la facheuse tendance à être amoureux de l'amour plutôt que d'un être... Pour nous les filles, bercée aux Cendrillon et autres nunuches en robe de tafta, nous fantasmons un prince charmant improbable sans comprendre que l'homme est imparfait (oui oui tout comme nous^^) et que l'Amour absolu ne réside dans aucune autre modèle, autre que la notre histoire propre. Chaque Amour est différent, c'est bien là son interret. Si on s'attache à des toujours et des pour la vie, nous perdons alors de vu que le temps et la durée n'ont nulle valeur. Seul le sentiment compte, qu'il dure 2 jours, 2 ans, 20 ans... Nous rencontrons ceux que nous devons rencontrer, nous aimons ceux que nous devons aimer, rien de plus et rien de mois. Je suis en quête de l'absolu, moi aussi bien sur, je suis en quête mais je ne le cherche pas. Ma quête est spirituelle, intellectuelle, rhétorique presque. Elle se veut réflexion abstraite, pas recherche concrète... Je finirais vieille fille, mais d'ici là j'aurai compris pourquoi au moins^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les âmes soeurs Empty Re: Les âmes soeurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum