Devil Angel
Connectez vous et accédez à tout notre contenue Smile
Ce forum peut avoir du contenu qui pourrait choquer les personnes non averti.

La porphyrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La porphyrie

Message par Ghost-Spirit le Jeu 20 Mai - 18:29

La porphyrie

Du côté de la science ou en sommes nous?
Le mythe vampirique est peut-être maintenant une réalité car un chercheur américain, David Dolphin, professeur de chimie à l’Université de Californie, a découvert une maladie dont les symptômes s’apparenteraient grandement aux vampires : la porphyrie.
Dans cette recherche, nous allons d’abord vous expliquer les causes de cette mystérieuse maladie. Par la suite, nous allons vous résumer les symptômes qu’engendre la porphyrie. Finalement, vous allez en apprendre davantage sur les traitements pratiqués sur les malades.

Causes
Il existe plusieurs formes de porphyrie soit la protoporphyrie, la porphyrie intermittente aiguë, la porphyrie mixte, la coproporphyrie héréditaire, la porphyrie cutanée tardive. Cependant, c’est la porphyrie érythropoïétique congénitale qui présente les symptômes s’apparentants le plus aux vampires.
La porphyrie est une maladie sanguine relativement complexe. Le sang humain comporte des milliards de cellules chargées de transporter les gaz respiratoires (oxygène et gaz carbonique) que l’on nomme hématies. Afin de bien accomplir leurs rôles, ces cellules contiennent une molécule appelée hémoglobine. Cette molécule agit comme un aimant et capte l’O2 ou le CO2. L’hémoglobine renferme elle-même un autre type de molécule : L’hème.
Finalement, ce sont les porphyrines contenues dans l’hème qui sont à la base de la porphyrie.
En raison d’une enzyme déficiente, l’uroporphyrinogène-isomérase, les porphyrines sont détachées de l’hème et par conséquent, libérées dans le sang. Lorsque le corps des malades est exposé au soleil, la molécule de porphyrine reçoit l’énergie solaire et la convertit en une énergie toxique pour les cellules corporelles. Donc, les parties les plus exposées au soleil, soit la peau, sont les plus vulnérables à ce genre d’attaque.

Symptômes

1. Photodermatite
La photodermatite consiste en une hypersensibilité à la lumière. Si par négligence, un malade reçoit une trop grande quantité de rayons lumineux, il pourra avoir à faire à de sérieux problèmes de peau, dont, principalement, des éruptions cutanées, des cloques ou des ampoules. De plus, la peau a beaucoup de difficulté à se régénérer, et c’est pourquoi les éruptions cutanées laissent souvent des cicatrices permanentes.
Les médecins proposent donc à leurs patients de vivre dans la plus grande obscurité. C’est pour cette raison que les malades sont souvent d’une pâleur cadavérique, et très faibles, en raison de leur carence en vitamine D.

2. Troubles neuropsychiatriques
La porphyrie apporte, dans quelques cas, des troubles neuropsychiatriques. Ceux et celles qui en sont atteints deviennent parfois très violents et irritables. C’est pour cette raison que dans les œuvres traitant des vampires, on dit qu’ils mordent d’innocentes victimes pour leur voler leur sang. Fort heureusement, la porphyrie n’est aucunement transmissible, comparativement à des maladies comme le sida.
3. Pilosité surabondante
Au Québec, une centaine de personnes souffre de porphyrie, et dans plusieurs de ces cas, on remarque des poils plus abondants sur le corps des victimes. À titre d’exemple, le duvet recouvrant le corps ainsi que les sourcils s’épaississent. Il est important de noter qu’il se développe une pilosité anormale dans les cicatrices, causées par une exposition au soleil.
4. Érichrodontie
Dans d’autres cas, les dents des personnes atteintes de porphyrie se déforment, d’où l’on peut remarquer l’origine des canines meurtrières du vampire. On appelle cette déformation érichrodontie. De plus, elles sont colorées d’un rouge brunâtre, et elles fluorescent dans le noir. Ces manifestations peu communes sont dues aux porphyrines qui se promènent dans le corps après l’explosion des cellules, et qui viennent se coller sur certaines parties du corps. Les lèvres et l’urine des malades sont également d’une couleur pourpre.
5. Douleurs abdominales
Les malades endurent, dans la plupart des cas, des douleurs abdominales insupportables dues, principalement à la dilatation de leur rate. La porphyrie est même devenue une conclusion à certains maux de ventres inexpliqués.

Traitements
1. Éviter les facteurs déclencheurs
Les personnes atteintes par la porphyrie doivent éviter certains facteurs qui déclencheraient la maladie. Sur cette longue liste, on écrit la lumière du soleil, l’alcool, les moyens de contraception (comme les anovulants), les médicaments contre la douleur, dont les barbituriques et le méprobramate, ce qui veut dire qu’ils doivent supporter tous leurs maux abdominaux. Sans oublier l’ail, qui, comme le mythe vampirique nous l’indique, occasionnerait des crises.
Il est important de noter que certaines personnes atteintes de porphyrie et évitant les facteurs déclencheurs ont éliminer tous leurs symptômes.
2. Administration de glucose ou de médicaments apparentés à l’hème
Selon d’autres spécialistes des maladies sanguines, on pourrait administrer du glucose, ou des médicaments apparentés à la molécule d’hème, pour atténuer les symptômes de cette maladie.
3. Phlébotomie (saignée veineuse)
De nos jours, la saignée veineuse, aussi appelée phlébotomie, est surtout utilisée dans le domaine de l’hématologie. Dans le cas de la porphyrie, on retire environ un demi-litre de sang par semaines à la personne atteinte de la maladie, et on compense le tout par une transfusion sanguine ; action réduisant le taux de porphyrine dans le sang. Anciennement, les techniques de saignées consistaient à boire du sang animal pour rétablir l’équilibre du système.
4. Thérapie génique
Le principe de la thérapie génique est simple sur papier, mais excessivement complexe à mettre en pratique. Comme nous n’avons pas découvert le gène responsable de la porphyrie, ce projet prometteur reste encore un moyen de guérison pour l’avenir. Par contre, des chercheurs sont sur le point de découvrir ce gène, et nous pourrions bientôt guérir la grande majorité des malades, en injectant le gène au patient. De cette façon, le gène malade serait remplacé par celui qui est en bonne santé
En bref :
Si la porphyrie se soigne aujourd'hui par transfusion , jadis , les malades n'avaient d'autres solutions que de boire du sang humain . Ainsi seraient donc nées les croyances relatives au vampirisme qui terrifient toujours les populations d'Europe centrale.

Les medecins ont decouvert une autre maladie liée au vampirisme , connue sous le nom de syndrome de Renfield. Cette maladie mentale touche les personnes développant une attirance anormale pour le sang ; au debut , l'individu boit son propre sang à l'occasion d'une blessure accidentelle , mais plus tard , il éprouve le besoin de boire du sang animal ; enfin , le malade devient fou et s'attaque à des hopitaux pour voler des stocks de sang et pour se desaltérer ou tenter de mordre un autre être humain.

Dans l'histoire criminelle , on compte de nombreux cas de vampirisme. Parmi eux , l'horrible histoire de John Haig , cet anglais surnomé ''le vampire de Londres'' qui assasinait ses victimes , aspirait leur sang à l'aide d'une paille plantée dans le cou . Il se debarassait ensuite des corps en les plongeant dans sa baignoire remplie d'acide .
Alors votre opinion? Que pensez vous de tout ça?

_________________




"La mort n'est que le debut de la vie"
avatar
Ghost-Spirit
Fondateur
Fondateur

Féminin Bélier Rat
Messages : 747
Date de naissance : 17/04/1984
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 33
Localisation : Entre ici et le paradis.......

Revenir en haut Aller en bas

Re: La porphyrie

Message par Invité le Ven 30 Juil - 16:28

Pas mal la technique de John Haig ^.*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La porphyrie

Message par Lestat le Sam 14 Aoû - 15:31

Eh beh la voilà la conclusion scientifique

Maintenant il faudrait se rattacher aux "Vampyres" maintenant que l'on connais réellement ce que sont les "Vampires"

Le Vampyre est donc plus rattaché au surnaturel qu'au scientifique je pense

_________________
avatar
Lestat
Fondateur
Fondateur

Masculin Scorpion Serpent
Messages : 292
Date de naissance : 19/11/1989
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 28
Localisation : CHATEAU THIERRY

http://www.devil-angels.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La porphyrie

Message par Ghost-Spirit le Sam 14 Aoû - 15:45

En effet je me suis régalée à faire mes recherches. Trés interessant et on en entend pas parler c'est dommage, j'espére qu'on aura d'autres infos la dessus ^^

_________________




"La mort n'est que le debut de la vie"
avatar
Ghost-Spirit
Fondateur
Fondateur

Féminin Bélier Rat
Messages : 747
Date de naissance : 17/04/1984
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 33
Localisation : Entre ici et le paradis.......

Revenir en haut Aller en bas

Re: La porphyrie

Message par EmOtiive le Sam 14 Aoû - 19:49

Je trouve ton article extrêmement intéressant Smile
J'ai déjà lu quelque chose là dessus dans un livre. Sauf que dans celui-ci la maladie portait le nom de porphyra Smile mais je pense que cela doit être la même chose car ce sont les mêmes symptômes et c'est le même chercheur qui l'a découverte ^^ : David Dolphin.

Dans les symptômes, tu parlais d'une déformation des dents.
Dans mon livre (Grimoire de l'Apprenti Sorcier) on dit :

"Cette affection peut aussi entrainer une rétraction des gencives si importante que les dents, pas plus grandes cependant que la norme, peuvent se mettre à ressortir de façon menaçante donnant un aspect plus animal qu'humain au visage... elle peut aussi expliquer pourquoi les vampires, ou les victimes de la porphyra, ont peur de l'ail comme indique la légende. En effet, selon Dolphin, l'ail contient un composé chimique qui exacerbe les symptômes de cette pathologie."

Ils disent aussi que "la rage a été mise en cause dans l'apparition du vampirisme du fait qu'elle se transmette par le biais de morsure, se traduit entre autre par des insomnies et une aversion de miroirs et des odeurs fortes, comme celle de l'ail."

Sinon je trouve l'histoire du vampire de Londre vraiment crade ^^... Razz
Mais je voulais demander à Lestat ce qu'il entendait comme différence entre "Vampire" et "Vampyre"? Smile merci ^^

EmOtiive
Modérateur(trice)
Modérateur(trice)

Féminin Gémeaux Singe
Messages : 174
Date de naissance : 16/06/1992
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 25
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: La porphyrie

Message par Ghost-Spirit le Sam 14 Aoû - 20:13

Oui voilà c'est tout à fait ça pour les canines et pour l'ail c'est à cause du fait qu'il ne peuvent pas l'ingurgiter, en effet l'ail leur provoque d'horrible douleur qui les met en danger, en effet, moi aussi je me pose la question de la différence entre les vampires!!

_________________




"La mort n'est que le debut de la vie"
avatar
Ghost-Spirit
Fondateur
Fondateur

Féminin Bélier Rat
Messages : 747
Date de naissance : 17/04/1984
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 33
Localisation : Entre ici et le paradis.......

Revenir en haut Aller en bas

Re: La porphyrie

Message par Lestat le Dim 15 Aoû - 16:36

Les vampyres, ce sont des humains qui se prennent pour des vampires, avec tout ce qui va avec. Une grande communauté de vampyre ère en France, et bien évidemment aux Etats-Unis.

Par contre, je vais faire mes recherches, car il me semble avoir entendu certains dire qu'un vampyre avait des capacités psychique, tout du vampire, du moins il ne boivent pas de sang, mais sont très attirant, beaucoup de charme...

Je ne suis pas sûr de ce que j'avance là-dessus, mais je vous ferai connaitre mes recherches bientôt

_________________
avatar
Lestat
Fondateur
Fondateur

Masculin Scorpion Serpent
Messages : 292
Date de naissance : 19/11/1989
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 28
Localisation : CHATEAU THIERRY

http://www.devil-angels.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La porphyrie

Message par Lestat le Dim 15 Aoû - 16:45

J'ai trouvé de quoi approfondir mes recherches, un article sera bientôt publié.

_________________
avatar
Lestat
Fondateur
Fondateur

Masculin Scorpion Serpent
Messages : 292
Date de naissance : 19/11/1989
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 28
Localisation : CHATEAU THIERRY

http://www.devil-angels.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La porphyrie

Message par Ghost-Spirit le Dim 15 Aoû - 17:07

Ah oui c'est Sébastian qui tient la communauté des vampyres aux Etat-Unis, la derniére fois je l'ai vu en soirée j'aurais du lui demander
Ok on attend ton article avec impatience ^^

_________________




"La mort n'est que le debut de la vie"
avatar
Ghost-Spirit
Fondateur
Fondateur

Féminin Bélier Rat
Messages : 747
Date de naissance : 17/04/1984
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 33
Localisation : Entre ici et le paradis.......

Revenir en haut Aller en bas

Re: La porphyrie

Message par EmOtiive le Lun 16 Aoû - 3:39

Merci d'avoir répondu Wink et l'article est très bien Smile
Ghost... Tu connais le chef des Vampyres des USA??? xD T'as des relations dis-moi !! Mdr ^^

EmOtiive
Modérateur(trice)
Modérateur(trice)

Féminin Gémeaux Singe
Messages : 174
Date de naissance : 16/06/1992
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 25
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: La porphyrie

Message par Ghost-Spirit le Lun 16 Aoû - 15:07

Sébastiaan Van Houten est connu tu peux taper sur le net tu verras pas mal de choses sur lui il tient le clan des vampires Sabretooh aux USA. En effet, j'ai eu l'occassion de le rencontrer il vient à Paris de temps en temps, c'est lui qui fait les crocs en résine à New Rock. Je l'ai rencontré au bal des vampires, c'est lui qui les organise d'ailleurs, c'est aussi lui qui fait les crocs pour tout les films de vampire (entretien avec un vampire, blade, twilight et bien d'autres) si ça t'intéresse et que tu veux en savoir plus sur ce qu'il fait il est dans mes amis facebook ^^

Voilà pour le entre parenthèses

_________________




"La mort n'est que le debut de la vie"
avatar
Ghost-Spirit
Fondateur
Fondateur

Féminin Bélier Rat
Messages : 747
Date de naissance : 17/04/1984
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 33
Localisation : Entre ici et le paradis.......

Revenir en haut Aller en bas

Re: La porphyrie

Message par EmOtiive le Lun 16 Aoû - 17:10

Ah ouais ok ^^ C'est pas mal tout ça. Oui j'ai fait une recherche vite fait, je suis tombée sur son Myspace et son facebook direct Wink
Merci Ghost pour cette réponse si complète Smile

EmOtiive
Modérateur(trice)
Modérateur(trice)

Féminin Gémeaux Singe
Messages : 174
Date de naissance : 16/06/1992
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 25
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: La porphyrie

Message par Skud le Dim 22 Aoû - 2:30

Sabastian Van Houten, il est pas mal connu, il me semble avoir déjà vu un documentaire sur lui.


Et le vampyre avec un Y, il me semblait que c'étaient des personnes qui aspireraient l'énergie des gens, et leur beauté leur servirait à attirer leurs proies, histoire de leur prendre leur énergie vitale dans un endroit un peu isolé (le tout au conditionnel bien sûr ^^). C'est pareil, j'avais entendu parler de chasseur de vampyre, vous en pensez quoi ?

En tapant "vampyre" dans google, je suis tombé sur ça : http://www.vampyres-themovie.com/index.html ...a voir, ça pourrait être un docu intéressant =)

Hâte de lire ton article Lestat =)
avatar
Skud
Je participe
Je participe

Masculin Balance Chèvre
Messages : 44
Date de naissance : 15/10/1991
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: La porphyrie

Message par Lestat le Dim 22 Aoû - 11:19


_________________
avatar
Lestat
Fondateur
Fondateur

Masculin Scorpion Serpent
Messages : 292
Date de naissance : 19/11/1989
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 28
Localisation : CHATEAU THIERRY

http://www.devil-angels.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La porphyrie

Message par EmOtiive le Dim 22 Aoû - 19:41

Le lien que t'as donné est quand même assez effrayant Skud =O
Oui bonne docu effectivement Wink

EmOtiive
Modérateur(trice)
Modérateur(trice)

Féminin Gémeaux Singe
Messages : 174
Date de naissance : 16/06/1992
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 25
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: La porphyrie

Message par Skud le Lun 23 Aoû - 4:13

EmOtiive a écrit:Le lien que t'as donné est quand même assez effrayant Skud =O
Oui bonne docu effectivement Wink

Attend Emo, c'est que des images là, imagine le docu et ces personnes en vrais xD

Merci pour le lien Lestat =)
avatar
Skud
Je participe
Je participe

Masculin Balance Chèvre
Messages : 44
Date de naissance : 15/10/1991
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: La porphyrie

Message par EmOtiive le Lun 23 Aoû - 23:24

Bah c'est justement pour ça que je dis que c'est effrayant ! xD

EmOtiive
Modérateur(trice)
Modérateur(trice)

Féminin Gémeaux Singe
Messages : 174
Date de naissance : 16/06/1992
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 25
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: La porphyrie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum