Devil Angel
Connectez vous et accédez à tout notre contenue Smile
Ce forum peut avoir du contenu qui pourrait choquer les personnes non averti.

I LOVE HEAVY RAIN : un jeu qui parle d'amour...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

I LOVE HEAVY RAIN : un jeu qui parle d'amour...

Message par Flam696 le Dim 28 Fév - 17:11

.
.
.
Cet article m'a demandé beaucoup de temps à réaliser ! (...malgré les apparences).
Attention, c'est un gros dossier spécial ! Il demande au moins 45 minutes de votre temps. Revenez quand vous disposerez de ce temps.
Il s'agit d'un "film" que je vous invite a regarder en plusieurs "morceaux".

Aussi, j'aimerais remercier par avance toutes les personnes qui feront l'effort de le découvrir de A à Z.

J'avais envie de faire cet article, par nostalgie en fait. J'aurais aimé le faire découvrir à une amie mais cela ne sera pas possible, tant pis...

J'aimerais vous présenter un jeu vidéo. Il s'agit d'Heavy Rain sur Playstation 3.
Au passage, je signale que j'ai près de 20 ans d'expérience dans le jeu vidéo derrière moi et donc que, mon avis sur le sujet est très éclairé.

Heavy Rain est un jeu vidéo qui révolutionne à la fois le jeu vidéo mais aussi le cinéma car il mélange les deux dans une réalisation bluffante !
De ce fait, le jeu est devenu pour ADULTE en raison de son aspect psychlogique très violent en émotions. Et ce n'est pas un vain mot, je l'ai testé et je vous le confirme !

Le défi que pose ce jeu qui est aussi un film intéractif... est la question suivante :

- Jusqu'où seriez vous capable d'aller par amour pour un être cher ?

Derrière cette question "à l'eau de rose" se cache une vraie quête de l'amour pour le joueur qui, inévitablement, en dépit de la virtualité du jeu/film versera des larmes...tant la question met en application de façon concréte vos choix dans ce film intéractif dont VOUS serez le héros (ou pas... !).

Imaginez un film de (2 heures) que vous regardez mais, cette fois-ci, dans lequel vous pouvez réellement changer le scénario a tout moment du film car vous incarnez à des instants clés du scénario jusqu'à 4 personnages ! Vous pouvez décider de leur choix mais surtout, vous ETES réellement le personnage dans le film ! C'est à dire que vous pouvez le déplacer comme bon vous semble et intéragir avec les éléments du décor, les pensées de votre personnage, etc.
Imaginez vous toute la magie d'un tel film, émotionnellement, que cela peut entrainer ? C'est tout simplement révolutionnaire. C'est Heavy Rain !

Sur des musiques majestueuses à en chialer tellement c'est beau, ce jeu est spétaculaire.
Son scénario est superbe, le casting audio digne des plus grands films du cinéma. Son graphisme au meilleur de ce qui se fait de nos jours.

Alors c'est quoi Heavy Rain ?

C'est un film intéractif qui se joue en 10 heures environ et comporte donc 20 fins différentes en fonction de vos choix de "téléspectateurs/joueurs".

Comment il se regarde et comment il se joue ?

Peut-être certains d'entre vous ont-il connu les "livres dont vous êtes le héros" ? Il s'agit de récit divisée en de nombreux chapitres numérotés qui vous laissent le choix de l'action du personnage principal qui vous conduit alors vers un scénario/chapitre numéroté qui prend en compte votre choix initial.

Et bien, Heavy Rain, c'est tout cela en vidéo ! En poussant le concept encore plus loin ! Nettement plus loin !
En effet, votre liberté d'action intégre carrément la 3D ! Vous vous déplacez dans les décors et vous intéragissez avec eux, à la manière des Sims (jeu vidéo) mais avec cette fois une véritable trame cinématographique, un scénario solide dans lequel vous faites évoluer votre personnage, dans une atmosphère de suspens à la "Seven"...(film).

Contrairement aux autres jeux vidéo, Heavy Rain n'a pas de "Gameover".
Pour autant, chacun de vos choix/action vont impacter fortement le cours du scénario de TOUT les personnages, les uns par rapport aux autres et...si d'aventure, vous ne parvenez pas à vous échapper d'une situation dangereuse pour vous, vous courrez réellement le risque de faire mourir votre personnage, qui aura donc un impact fort sur la suite du scénario. Et comme il n'y a pas de "gameover" sur la mort du personnage que vous incarnez, vous incarnez aussitôt un autre et vous redécouvrez le jeu où il en était sous le regard de ce nouveau personnage...
...Heavy Rain est un jeu tout simplement SUBLIME !

A quoi sert la manette de jeu ?

Je vais caricaturer un peu pour que vous compreniez bien le rôle de la manette mais c'est quasiment fidéle au jeu. Si vous voulez que votre personnage se gratte le nez, imaginez l'action suivante d'incliner le joystick de la manette vers le haut pour faire monter la main de votre personnage vers son nez puis secouez ce joystick pour effectuer le "grattage". C'est, en gros, le principe de base du gameplay d'Heavy Rain (il est moins libre tout de même et inscrit de manière scénarisée).

Il n'y a donc pas une manière unique de jouer à Heavy Rain mais autant de choix possibles que celle du joueur ! Et c'est là que c'est génial ! Car même en finissant le jeu, vous avez envie de le revivre autrement, sous un autre regard, d'autres actions, etc ! C'est SUBLIME !

Quelle est l'histoire ?

C'est une superbe histoire d'amour entre un pére et son fils, sa femme et un tueur en série qui assasine des enfants innocents. On peut penser comme ça, que le scénario est "trop facile" mais loin de là ! Vous devrez trouvez vous même l'assasin à la manière d'un cluedo et en même temps incarner les personnages et l'aventure de tel sorte que l'histoire n'est jamais vraiment écrite jusqu'au bout. La fin de l'histoire peut-être "joyeuse" ou terriblement chaotique. Joyeuse ou chaotique, le joueur versera inévitablement de nombreuses larmes en de nombreux endroits du scénario car c'est autre chose que de VIVRE un film en étant acteur que spectateur !

Par exemple, libre de vos choix, comment ne pas être touché lorsque votre enfant s'ennuie et que vous avez la vraie liberté de le consoler ou pas, de jouer avec lui ou pas, ou de lui faire faire ses devoirs (sur les conseils de votre femme) ou non. Bref, tout impact en tout et sur tout et c'est génial ! Comment ne pas être fortement ému quand par exemple aussi...à la mort d'un de vos fils (pas facile !) vous pouvez regarder par la fenétre là où il jouait de son vivant ou encore de visiter sa chambre à coucher ? Heavy rain est incontestablement révolutionnaire dans l'histoire du cinéma et du jeu vidéo.

Beaucoup de personne qui ne joue pas aux jeux vidéo et qui pensent que son univers est réservé aux enfants devrait découvrir Heavy Rain, un jeu résolument adulte par les fortes implications et émotions qu'il crée chez nous, car on joue tel que l'on est vraiment dans la vie !
Encore un exemple : vous allez pisser aux toilettes, libre à vous de tirer la chasse d'eau ou pas...ou d'allumer la lumière le soir ou non dans les pièces de la maison...pendant que le temps s'écoule et que le scénario continue doucement son cours. SUBLIME !

Mieux qu'un discours trop long, j'ai sélectionné pour vous des expériences vidéo de gameplay du jeu. Il ne dévoile pas trop l'histoire et permet de se rendre compte de la profondeur immense du gameplay/scénario qui est 100% continue pratiquement.
J'ai choisi judicieusement l'ordre des vidéos pour vous faire découvrir ce jeu, merci de respecter cet ordre.

Les indications visuels à l'écran mentionnent les manipulations a executer avec la manette pour intéragir avec l'histoire ou l'environnement. Soyez conscient que dans ces vidéos, le joueur n'est jamais obligé d'executer ces propositions ! Vous constaterez donc des "lenteurs" de réflexion propre au joueur dans ces vidéos, ce qui confirme le coté "Cinéma en temps réel" qui révéle toute la magnificience d'Heavy Rain.

J'ai volontairement exclu les scénes d'agressions ou de violence physique ou psychologique trop "hardcore" car je vous l'ai dit, Heavy rain est un jeu "comme dans la vraie vie", le meilleur et le pire s'y trouve en fonction des aléas de la vie et de vos choix !

A partir de maintenant, considérez que c'est vous ou moi qui jouez le role principal dans ces vidéos et que c'est vous ou moi qui effectuez les actions ;-)
J'insiste encore une fois : la continuité du "film" que vous allez voir dépend en TEMPS REEL des actions de votre manette, dans une parfaite fluidité du scénario et de vos manipuations. Rien n'est vraiment "écrit" par avance. Hors, en regard à la qualité du film qui se déroule (puisque vous n'avez pas la manette en main) risque de vous laisser croire que "ce qui se passe" se déroule de façon "automatique". Rien n'est plus faux ! De plus, n'allez pas croire que ces actions sont facile à faire, loin de la ! Et les ratés de vos manipulations peuvent sacrément changé le cours de l'histoire ! lol Sous cet avertissement éclairé, je vous laisse admirer pourquoi je qualifie ce jeu de SUBLIME !

Faites l'effort de découvrir toutes ces vidéos. Vos ressentis m'interressent beaucoup sur ce jeu.

Au cours des nouvelles vidéos qui se succédent, je vous ferais entrer dans plus dynamisme et je pense vraiment que vous allez aimer ça, faites moi confiance ;-)

Ces vidéos ne révélent pas le scénario mais permet de se rendre compte de l'impact de votre gameplay dans le scénario !

Bonne aventure !





Dans cette partie 3, le joueur va se perdre durant 2 minutes, rassurez vous, continuez à regarder la vidéo comme si de rien n'était ! Preuve que c'est en temps réel !



Deux ans plus tard...vous incarnez cette fois un autre personnage...excellent pssage, prenez le temps de le visionner jusqu'au bout.



A découvrir aussi juste après la preview de la PUB :
http://www.gamekult.com/video/7761608

Et enfin une séance de maquillage - Heavy Rain (PS3):
http://www.gamekult.com/video/7761610/

---------------------
Infos dernières minutes :
- Heavy Rain vient d'être censuré aux Emirats Arabes en raison de ces scènes de nudité. (c'est débile !)
- Le jeu aura (bêtement) une adaptation cinématographique.
avatar
Flam696
Devil Actif Niveau 2
Devil Actif Niveau 2

Masculin Taureau Tigre
Messages : 281
Date de naissance : 16/05/1974
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 43
Localisation : Plaisir (Yvelines)
Commentaires : Merci de votre visite.

http://www.pseudopedia.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: I LOVE HEAVY RAIN : un jeu qui parle d'amour...

Message par Ghost-Spirit le Ven 21 Mai - 17:44

Je l'ai acheter pour l'annif à mon frere, j'attends avec impatience de l'essayer ^^

_________________




"La mort n'est que le debut de la vie"
avatar
Ghost-Spirit
Fondateur
Fondateur

Féminin Bélier Rat
Messages : 747
Date de naissance : 17/04/1984
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 33
Localisation : Entre ici et le paradis.......

Revenir en haut Aller en bas

Re: I LOVE HEAVY RAIN : un jeu qui parle d'amour...

Message par Invité le Mer 26 Mai - 16:01

Je viens de le finir, une tuerie ce jeu!!! Plus qu'un jeu, un film interactif, conseillé à tous les amateurs du genre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: I LOVE HEAVY RAIN : un jeu qui parle d'amour...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum