Devil Angel
Connectez vous et accédez à tout notre contenue Smile
Ce forum peut avoir du contenu qui pourrait choquer les personnes non averti.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Devil Angel
Connectez vous et accédez à tout notre contenue Smile
Ce forum peut avoir du contenu qui pourrait choquer les personnes non averti.
Devil Angel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Chateau de combourg (22)

Aller en bas

Chateau de combourg (22) Empty Chateau de combourg (22)

Message par gegeDskunk Lun 2 Nov - 15:43

Chateau de combourg (22)

Histoire :
Le château de Combourg est situé non loin de la forêt de Brocéliande et domine la commune de Combourg au cœur de l'île et Vilaine, en Haute Bretagne. Pour être plus précis, il est situé à mi-chemin de Rennes (39 km) et de Saint-Malo (36 km) Il a été en partie édifié au XIème siècle par l'évêque de Dol (en 1016 pour être exacte sur la première partie des travaux). Le bâtiment résista aux luttes féodales qui déchirèrent la Bretagne au Moyen-Âge. Il sortit indemne de la guerre de Cent ans et s'enorgueillit alors d'un nouvel édifice, la tour du maure, en souvenir des Croisades. Une deuxième tour, la Tour du Chat, fut construite un peu plus tard.
A en croire les mémoires de l'écrivain, François-René de Chateaubriand qui y passa une partie de son enfance, le château serait hanté par un fantôme à la jambe de bois accompagné d'un chat noir. Il pourrait s'agir de l'âme de Malo III de Coëtquen (1678-1721), ancien Comte de Combourg décédé en 1721.
En se basant sur les anciennes croyances, la tour du chat serait le lieu maudit du château, là d'où partiraient tous ces sortilèges... Cette croyance trouve son explication dans la tradition médiévale qui vouait une véritable haine aux chats noirs, perçus à cette époque comme l’animal de compagnie de Satan. Pour se protéger du démon, les seigneurs des lieux en arrivèrent ainsi à emmurer un pauvre chat à l'intérieur des parois de pierre de la tour à peine terminée. Acte odieux à nos yeux, mais ces braves châtelains se sentirent ainsi protégés des maléfices du Malin.
C'était, semble t’il, sans compter la revanche des esprits. Car aux dires de nombreux témoins, le chat noir se mit à hanter les couloirs du château et les propriétaires actuels des lieux ont décidé de faire contre mauvaise fortune bon cœur et propose à leurs chers visiteurs une carte postale à l'effigie de l’animal.
L’apparition du fantôme à la jambe de bois semble faire pour sa part son apparition vers 1721, date qui correspondrait à la mort du Comte Malo III de Coëtquen, ancien propriétaire du château de Combourg, comte qui se serait ainsi lié avec le chat pour en parcourir ses couloirs. L’élément qui fit principalement penser au comte Malo-Auguste de Coëtquen et qu’il serait mort au château, dans son lit et que celui-ci aurait porté une jambe de bois après avoir perdu sa jambe droite à la bataille de Malplaquet (1709) suite à une infection qui l’aurait fait pourrir de l'intérieur.
Ainsi, toujours aux dire de nombreux témoins l’ancien Marquis, accompagné de son chat, baladerait sa jambe de bois d'escalier en couloir, toquant aux portes de tous ceux qui logent là, faisant trembler de peur, par sa simple présence, les habitants qui s’y succédèrent. Pourtant, assure-t-on, il n'a rien de malfaisant et n'a jamais fait de tort à personne.
L'actuel propriétaire de Combourg, Géraud de la Tour du Pin-Verclause, s'en arrange fort bien, en digne descendant de François René Chateaubriand, cet écrivain français dont l'enfance s'écoula dans ces murs, à l'intérieur de ces vastes salles ombreuses et solennelles, dans ce parc où le mugissement du vent ressemble tant aux plaintes sinistres de quelque trépassé.


Chateau de combourg (22) 10400711
gegeDskunk
gegeDskunk
Membre très actif
Membre très actif

Masculin Sagittaire Serpent
Messages : 146
Date de naissance : 18/12/1989
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 34
Localisation : Saint Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum