Devil Angel
Connectez vous et accédez à tout notre contenue Smile
Ce forum peut avoir du contenu qui pourrait choquer les personnes non averti.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Devil Angel
Connectez vous et accédez à tout notre contenue Smile
Ce forum peut avoir du contenu qui pourrait choquer les personnes non averti.
Devil Angel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

lettre N

Aller en bas

lettre N Empty lettre N

Message par tenebre Jeu 24 Sep - 22:52

Noisetier
Corylus avellana
Cupulifères






Description :
Le Noisetier est un arbuste à feuilles caduques, bien connu sous nos latitudes. Ses feuilles vertes sont rondes et dentées. Pouvant atteindre 10 m de haut, il porte au printemps des chatons mâles de couleur jaune-brun qui pendent des branches, puis à l'automne des noisettes en grappes. Celles-ci sont contenues dans une coque dure de couleur brune. Les Noisettes sont utilisées crues ou cuites en confiserie et en pâtisserie, et l'huile comestible qui en est extraite sert en cuisine, en parfumerie, ainsi que pour les huiles de massage, les savons et les lubrifiants. Les feuilles de Noisetier étaient autrefois utilisées pour remplacer le tabac. Le Noisetier porte parfois le nom de Coudrier.







Propriétés Médicinales :
On utilise principalement les feuilles, l'écorce des jeunes rameaux et les chatons.

Usage Interne :

En usage interne, les feuilles du Noisetier sont utilisées pour soigner les varices, les troubles circulatoires, les oedèmes des jambes et les dermatoses. L'écorce du Noisetier est utilisée contre les états fiévreux et les chatons contre l'obésité.

Contre les varices, les troubles circulatoires, les oedèmes des jambes et les dermatoses, vous pouvez utiliser une infusion de feuilles à raison de 25 g de feuilles par litre d'eau bouillante que vous laisserez macérer toute la nuit. Contre les varices et les oedèmes des jambes vous pouvez aussi utiliser de l'extrait fluide de feuilles à raison de 60 à 80 gouttes par jour.

Contre les états fiévreux, faites vous une décoction d'écorce de jeunes rameaux à raison de 25 g par litre d'eau. Enfin contre l'obésité vous pouvez utiliser une décoction de 30 g de chatons par litre d'eau.

Usage Externe :
En usage externe on utilise les feuilles et l'écorce de Noisetier pour traiter les plaies atones et les ulcères.

Pour cela vous pouvez utiliser une infusion de feuilles ou d'écorce en compresses ou en lotions sur la plaie ou l'ulcère. Vous pouvez aussi faire une infusion d'écorce dans un mélange d'eau et de vin à parties égales, en pansement sur les ulcères de jambe.






Magie et Sorcellerie :
Genre : Masculin

Planète : Mercure

Elément : Air

Déités : Mercure, Thor, Artémis, Diane







Propriétés Magiques :
Le Noisetier est réputé pour fournir les fameuses baguettes de sourciers, ainsi que les baguettes des sorciers, sorcières et autres pratiquants de l'Art magique. Le plus souvent nommé Coudrier, il est réputé pour faire des baguettes dédiées aux rites lunaires et aux rituels dits de "magie blanche". En réalité le Noisetier convient pour des baguettes magiques multi-usages.

Accrocher les noisettes en collier, et suspendre ce collier dans votre maison vous apportera la chance, et en donner une poignée à une jeune mariée assurera sa bonne fortune.

Les Noisettes, lorsqu'elles sont mangées, apportent la sagesse et accroissent la fertilité. Elles sont souvent mangées avant une divination. On peut aussi en porter pour accroître sa fertilité.

Pour vous protéger ou protéger une de vos plantes à l'extérieur, tracez un cercle dans la poussière avec une brindille de Noisetier autour de vous-même ou de la plante concernée. Pour protéger votre maison de la foudre, mettez des brindilles de Noisetier dans l'encadrement des fenêtres, et pour la protéger du feu, placez trois épingles en bois de Noisetier dans celle-ci.

Pour réaliser un de vos souhaites, faites vous une couronne avec des brindilles de Noisetier, posez la sur votre tête et pensez très fort à votre souhait. Ces couronnes de Noisetier sont aussi censées assurer l'invisibilité.






















Noyer
Juglans regia
Juglandacées






Description :
Le Noyer est un arbre, pouvant atteindre 30 m de haut, à feuilles caduques dont l'écorce lisse et argentée se fissure avec l'âge, et qui porte sur ses branches des feuilles vertes, lisses qui deviennent aromatiques si on les froisse. Ses branches portent au printemps ou au début de l'été des chatons mâles, puis des fruits seuls ou par groupes de 2 ou 3 à l'automne. Ces fruits sont les Noix que nous connaissons bien sous nos latitudes. La partie dure qui entoure le cerneau n'est pas comestible contrairement à ce dernier, verte et relativement "molle" au début de la pousse du fruit, elle devient par la suite brune et dure. L'huile de Noix, comestible et qui ne sèche pas, est utilisée pour fabriquer des savons. On fabrique avec l'enveloppe encore verte du fruit une teinture brune : le brou de Noix. Pour le faire, vous devrez faire une décoction de 500 g d'écorce fraîche de Noix pour deux litres d'eau, que vous ferez bouillir pendant 20 minutes.







Propriétés Médicinales :
On utilise principalement les feuilles, le tronc et l'huile.

Usage Interne :

En usage interne, le Noyer est utilisé pour traiter le rachitisme, le lymphatisme, les adénopathies, la scrofulose, l'asthénie, les maladies osseuses, la tuberculose, les bronchites chroniques, le diabète, l'anémie, la goutte, les rhumatismes, les diarrhées et le ténia.

Pour tout ça vous pouvez prendre 1 à 2 g par jour d'extrait de Noyer. Vous pouvez aussi vous faire un vin tonique obtenu par macération de 50 g de feuilles fraîches par litre de vin, pendant 8 jours. Ce vin est à prendre à raison d'un verre à liqueur avant les repas.

Contre la tuberculose, le lymphatisme, le rachitisme, les affections osseuses, la gourme et le diabète, vous pouvez utiliser une infusion d'une poignée de feuilles de Noyer par litre d'eau bouillante que vous laisserez infuser 15 min. Cette infusion est à boire à volonté, à raison d'au moins 3 verres par jour à jeun. Cette infusion calme la soif des diabétiques.

Contre la tuberculose vous pouvez vous fabriquer une potion constituée de 60 g d'extrait de feuilles de Noyer, 120 g de glycérine, et une quantité suffisante d'eau pour obtenir une potion de 300 ml. Cette potion est à prendre à raison d'une cuillerée à café après les repas.

Usage Externe :

En usage externe on utilise le Noyer pour soigner les pertes blanches, l'hyperhidrose palmaire et plantaire, les angines, les plaies atones, les abcès froids, les scrofules, les eczémas suintants, la blennorragie et le charbon.

Pour tout cela vous pouvez utiliser une décoction constituée de 2 poignées de feuilles ou de brou de Noix pour 2 litres d'eau à faire bouillir pendant 15 min. Cette décoction est à utiliser sous forme d'injections vaginales pour traiter les leucorrhées et les ulcérations du col de l'utérus, en lavements contre les diarrhées et les dysentries, en gargarisme contre les angines, en bains contre les engelures et les rougeurs des mains, en lavages et compresses contre les eczémas, l'impétigo, les pyodermites, le psoriasis, les ulcères de jambes et les plaies atones, en bains de pied contre l'hyperhidrose, et enfin en rinçages pour l'entretien des cheveux qu'elle rend plus foncés, souples et luisants.

Contre les scrofules, le rachitisme, la nervosité et l'affaiblissmeent général vous pouvez utiliser une forte décoction de 500 g de feuilles bouillies dans 5 litres d'eau que vous ajouterez à votre bain (vous pouvez y ajouter 2 kg de sel marin). Contre la transpiration excessive des mains faites vous des lavages fréquents avec une infusion de feuilles de Noyer, puis poudrez vos mains avec de la poudre de lycopode (soufre végétal).

Si vous voulez éviter les piqûres d'insectes et d'abeilles, frottez vous le visage et les mains avec des feuilles de Noyer. Vous pouvez aussi utiliser les feuilles comme cataplasme pour soulager les douleurs de la goutte. Et bouillies dans un peu d'eau ces mêmes feuilles forment un excellent cataplasme contre les ulcères atones, la gale et la teigne.

Enfin contre l'eczéma suintant, faites bouillir un mélange de feuilles de Noyer et d'écorce de Chêne (25g de chaque pour 2 litres d'eau), et exposez la zone touchée à la vapeur de ce mélange.







Magie et Sorcellerie :
Genre : Masculin

Planète : Soleil

Elément : Feu







Propriétés Magiques :
En Italie, les sorcières sont censées danser autour des Noyer durant leurs rituels secrets. Les Noix, lorsqu'elles sont portées sur soi renforcent le coeur et éloignent les souffrances des rhumatismes. Elles sont aussi censées attirer la foudre, alors évitez d'en porter sur vous un jour d'orage.

Si quelqu'un vous offre un sac de Noix, vous verrez tous vos souhaits se réaliser. Lorsqu'elles sont placées dans un chapeau ou autour de la tête, les Noix sont censées éviter les migraines et les coups de soleil.

Si une femme qui doit se marier veut repousser une éventuelle grossesse, elle doit placer dans sa robe, le jour de son mariage, autant de Noix grillées que d'années durant lesquelles elle veut rester sans enfant.
tenebre
tenebre
Devil'Actif Niveau 1
Devil'Actif Niveau 1

Masculin Scorpion Buffle
Messages : 216
Date de naissance : 21/11/1985
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum