lettre V
Page 1 sur 1
lettre V
Valériane
Valeriana officinalis
Valérianacées
Description :
La Valériane est une plante pouvant atteindre 1,50 m de haut. Ses tiges portent des feuilles composées qui sentent la cosse de pois, et en été des bouquet de fleurs rose pâle sentant le miel. Sa racine stimule la production de phosphate des plantes voisines. On l'appelle aussi herbe aux chats, car elle les attire irrésistiblement (les chats en sont fous).
Propriétés Médicinales :
On utilise la Valériane exclusivement en usage interne. On utilise principalement la racine et la plante entière.
La Valériane est utilisée pour soigner la neurasthénie, les névroses, l'hystérie, l'hyperexcitabilité psychique et sensorielle (spasmophilie), les convulsions infantiles, l'insomnie, la tachycardie, les bouffées de chaleur et l'asthme nerveux. Elle sert aussi d'adjuvant dans le traitement contre l'épilepsie.
Attention : la Valériane n'est pas à utiliser à forte doses, ni pendant trop longtemps, sinon elle peut entraîner une toxicomanie.
Pour tout cela vous pouvez utiliser en cure de 8 à 10 jours, séparées par des intervalles de 15 j à 3 semaines. Vous pouvez prendre une macération constituée de 100 g de racine de Valériane pour un litre d'eau tiède, que vous laisserez macérer 12 heures. Cette macération est à prendre à raison de 2 à 3 tasses par jour entre les repas (elle n'a pas bon goût). Vous pouvez aussi faire vos cures avec de l'alcoolature de Valériane à raison de 2 à 10 g par jour en potion, ou de l'intrait en solution à 2 %, à raison d'1 à 3 cuillerées à café par jour. Vous pouvez prendre aussi 1 à3 g d'extrait mou sous forme de pilule ou de sirop, de l'extrait fluide à raison de 10 à 15 g par jour, ou de l'hydrolat à raison de 20 à 40 g par jour.
Contre l'épilepsie, les convulsions et la polydipsie, vous pouvez prendre de la poudre de racine, sous forme de cachets, à raison de 2 à 10 g par jour. Pour les enfants, la dose à réduire à 0,20 à 0,40 g par année d'âge et par jour. Contre l'insomnie, vous pouvez prendre un hydrolat sédatif constitué de 25 g d'hydrolat de Valériane, 50 g d'hydrolat de Marjolaine, et 25 g d'hydrolat de Laitue. Ce mélange est à prendre à raison d'1 à 3 cuillerées à soupe au coucher.
Magie et Sorcellerie :
Genre : Féminin
Planète : Vénus
Elément : Eau
Propriétés Magiques :
La poudre de racine de Valériane est utilisée dans les sachets de protection, suspendus dans la maison pour la protéger contre la foudre, et on la place dans les oreillers pour aider à trouver le sommeil. un brin de Valériane cousu au vêtement d'une femme amènera les hommes à la suivre "comme des enfants". On ajoute aussi la racine de Valériane aux sachets d'amour. Si un couple se dispute, amenez un peu de Valériane dans la pièce et ils se calmeront rapidement.
Les Grecs suspendaient un brin de Valériane sous les fenêtre pour repousser les entités maléfiques. Enfin, la racine de Valériane en poudre est parfois utilisée en lieu et place de la "poussière de cimetière".
Enfin les sorcières l'utilisent pour garder leurs chats près d'elles pendant leurs rituels (leur fluide magnétique facilite certains rituels, ils guérissent par leur simple présence et leur capacité à absorber les énergies négatives sans en souffrir est très utile).
Verveine
Verbena officinalis
Verbénacées
Description :
La Verveine officinale est une plante vivace pouvant atteindre 80 cm de haut. Sa tige ramifiée porte des feuilles inférieures profondément découpées et des feuilles supérieures glabres. Elle se couvre au milieu de l'été d'épis denses de petites fleurs tubulées rose-lilas pâle. On l'appelle aussi Herbe sacrée (ce surnom vient du fait qu'elle était hautement sacrée dans les cultures de l'antiquité).
Propriétés Médicinales :
On utilise la plante une fois fleurie.
Usage interne :
En usage interne, la Verveine est utilisée pour traiter les douleurs gastriques, les rhumatismes, les névralgies, les migraines, le paludisme et les cellulites douloureuses. Elle sert aussi à préparer l'accouchement, et à traiter l'insuffisance lactée des nourrices.
Pour tout cela vous pouvez prendre une infusion constituée d'une cuillerée à dessert de plante coupée pour une tasse d'eau. Faites bouillir et laissez infuser 10 minutes. Cette infusion est à prendre à raison de 2 à 3 tasses par jour. Vous pouvez aussi prendre de l'extrait fluide de la fleur stabilisée à raison d'1 à 2 cuillerées à café par jour.
Usage externe :
En usage externe, la Verveine est utilisée pour soigner les contusions, les entorses, les plaies et les névralgies.
Pour cela on applique en compresses chaudes sur la zone à traiter une décoction constituée d'une poignée de plante pour un litre d'eau, de vinaigre ou de vin, que vous ferez bouillir pendant 10 minutes.
Magie et Sorcellerie :
Genre : Féminin
Planète : Vénus
Elément : Terre
Déités : Cerridwen, Mars, Vénus, Aradia, Isis, Jupiter, Thor, Junon
Propriétés Magiques :
A l'époque des Gaulois, les Druides lavaient leurs autels avec de l'infusion de Verveine, qui entrait d'ailleurs dans la composition de l'eau lustrale. Les Prêtres romains faisaient de même pour nettoyer les autels dédiés à Jupiter. Ils faisaient de petits paquets de Verveine avec lesquels ils frottaient les autels. D'après la tradition, les filles de Druides qui étaient initiées étaient couronnées avec de la Verveine, qui était un signe de rang élevé (à prendre avec des pincettes, car cela n'a pas été vérifié historiquement).
La Verveine est traditionnellement cueillie à Litha, ou au moment ou l'étoile du Chien monte, lorsque ni le Soleil ni la Lune n'apparaissent ; mais cela n'est pas nécessaire. La Verveine est un ingrédient courant des mélanges d'amour et des rituels de protection. Une couronne de Verveine sur la tête protège le magicien pendant qu'il invoque les esprits. N'importe quelle partie de la plante peut être portée sur soi comme une amulette. Placée dans la maison, la Verveine la protège de la foudre et des orages.
L'infusion de Verveine aspergée tout autour d'une habitation ou d'un lieu, en chasse les mauvais esprits et les forces maléfiques. La Verveine est aussi ajoutée aux encens d'exorcisme et aux mélanges qui doivent être éparpillés. C'est aussi un ingrédient commun des sachets pour bains de purification. La plante une fois séchée est éparpillée autour de la maison pour y maintenir la paix, et on la porte sur soi pour calmer les émotions.
La Verveine est utilisée dans les rituels d'argent et de prospérité. Si la plante est enterrée dans le jardin ou placée dans maison, le bonheur viendra et les plantes pousseront bien. Elle est aussi censée apporter la jeunesse éternelle lorsqu'on la porte sur soi. Boire son infusion avant de dormir, la placer dans le lit, ou en porter autour du cou vous empêchera de rêver.
Pour rester chaste durant de longues périodes, levez vous avant le Soleil le premier jour de la Nouvelle Lune, allez cueillir de la Verveine (toujours avant le lever de Soleil), pressez son jus et buvez le d'un trait. Cela est censé vous priver de tout désir sexuel pendant 7 ans.
La Verveine est aussi une importante herbe de guérison. Le jus pur de la Verveine appliqué sur le corps est censé guérir les maladies et prévenir d'autres futurs problèmes de santé. Pour aider à la récupération, la racine doit être accrochée avec 90 cm de fil blanc autour du cou du patient. Elle doit y rester jusqu'à recouvrement complet.
Pour savoir si quelqu'un de très malade va vivre ou mourir, placez de la Verveine dans votre main et pressez la sur le patient, de telle manière que l'herbe ne soit pas détectée. Demandez lui comment il se sent ; s'il se sent plein d'espoir alors il devrait vivre, si non alors il a de fortes chances de mourir.
Si quelqu'un de votre connaissance vous a pris quelque chose, portez de la Verveine sur vous et allez voir la personne. Vous devriez récupérer rapidement votre bien.
Si vous placez de la Verveine dans le berceau d'un bébé, l'enfant grandira avec de bonnes dispositions et un amour de la connaissance. Le jus de Verveine appliqué sur le corps permettra à la personne de voir le futur, de voir ses voeux se réaliser, de transformer ses ennemis en amis, et de se protéger contre les charmes. Enfin, brûlée elle chasse un amour qui n'est pas réciproque.
Vétiver
Vetiveria zizanoides
Poacées
Description :
Le Vétiver est une plante vivace, originaire d'Asie tropicale, dont la hauteur peut atteindre 1,80 m. Ses tiges dressées et ses longues feuilles étroites forment des touffes denses aisément reconnaissables. Son rhizome et ses racines sont aromatiques. La distillation de cette racine produit une essence dont l'odeur ressemble à celle de la fougère, utilisée en parfumerie comme note de fond dans des parfums aussi bien masculins que féminins. En Inde et en Asie du Sud-Est, le Vétiver est planté sous forme de haies afin d'éviter l'érosion des sols.
Propriétés Médicinales :
En Indonésie, on utilise le Vétiver pour soigner les rhumatismes, et en aromathérapie, l'essence de Vétiver sert à faire baisser la tension artérielle. La poudre de racines est utile pour éloigner les insectes (dont les mites) des vêtements.
Magie et Sorcellerie :
Genre : Féminin
Planète : Vénus
Elément : Terre
Propriétés Magiques :
La racine de Vétiver est brûlée pour renvoyer les mauvais sorts à leur expéditeur. Il est aussi utilisé dans les poudres, les sachets, et les encens d'amour, et on l'ajoute à l'eau du bain dans un sachet pour se rendre attirant pour le sexe opposé.
Le Vétiver est aussi utilisé dans les rituels et les potions d'argent. On le place dans la caisse enregistreuse pour accroître la clientèle, on le porte sur soi pour attirer la chance. Enfin, on l'utilise dans les encens "anti-voleurs".
Violette
Viola odorata
Violacées
Description :
La Violette est une plante sans tiges, à feuilles festonnées en forme de coeur. Elle se couvre au printemps de fleurs violettes ou blanches, à 5 pétales, avec une marque jaune, et délicatement parfumées. Ses racines horizontales produisent des stolons. Elle est utilisée en confiserie et patisserie (les fleurs de Violette cristallisées sont délicieuses).
Propriétés Médicinales :
On utilise principalement les feuilles, les fleurs, et la racine.
Usage interne :
En usage interne, la Violette est utilisée pour soigner les bronchites, les stases bronchiques, la toux, les inflammations du tube digestif et des voies urinaires, la constipation, les fièvres éruptives, l'ulcère gastrique ou duodénal, et les angines.
Pour tout cela vous pouvez prendre une infusion constituée d'une cuillerée à dessert de fleurs par tasse d'eau. Faîtes bouillir et laisser infuser 10 minutes. Cette infusion est à prendre à raison de 2 à 4 tasses par jour. Ou un sirop constitué de 100 g de fleurs de Violette, 500 g de sucre et 300 g d'eau. Faîtes cuire jusqu'à obtenir la consistance d'un sirop. Ce sirop est à prendre à raison de 30 à 50 g par jour.
Contre la bronchite vous pouvez prendre une décoction constituée de d'une cuillerée de racine de Violette par tasse, que vous ferez bouillir 5 minutes. Pour obtenir un effet vomitif, poussez la dose à 3 à 4 cuillerées à café de racine par tasse. Pour obtenir l'effet vomitif vous pouvez aussi prendre 1 à 5 g de poudre de racine.
Contre la bronchite vous pouvez aussi prendre une potion expectorante constituée de 5 g de racine de Violette pour 150 g d'eau, que vous ferez bouillir pendant 15 minutes. Passez et ajoutez 50 g de sirop de fleurs de Violette. Cette potion est à prendre à raison d'une cuillerée à soupe toutes les 2 h.
Contre la constipation, vous pouvez prendre le suc issu des fleurs fraîchement broyées avec leur calice, ou décorer vos salade, l'été, avec des fleurs de Violette fraîches. Enfin pour "purger" le corps vous pouvez prendre 50 g de suc des feuilles.
Usage externe :
En usage externe, la Violette est utilisée pour soigner les gerçures des seins, et les inflammations ophtalmiques.
Pour cela appliquez sur les gerçures des feuilles Violettes cuites dans de l'eau ou des feuilles fraîches finement broyées. Pour les inflammations des yeux vous pouvez vous faire des bains oculaires avec une décoction de fleurs de Violette.
Magie et Sorcellerie :
Genre : Féminin
Planète : Vénus
Elément : Eau
Déités : Vénus
Propriétés Magiques :
Lorsqu'elles sont portées sur soi les fleurs de Violette protègent contre le "mauvais oeil" et amènent des changements de chance et de fortune. Mélangées avec de la Lavande, elles sont un puissant stimulant amoureux, et sexuel. Si vous cueillez la première Violette du printemps, alors votre voeu le plus cher se réalisera.
Les anciens Grecs portaient de la Violette sur eux pour calmer leurs humeurs et pour les aider à dormir. Si vous avez une migraine ou des malaises, placez un chapelet de fleurs de Violette autour de votre tête, et cela passera. Enfin si vous êtes blessé, portez sur vous dans un sachet vert des feuilles de Violette, cela accélérera la guérison, et évitera que de mauvais esprits aggravent la blessure.
Mode de preparation :
En phytothérapie, il y a plusieurs modes de préparation des plantes, selon l'usage que l'on veut en faire. Afin que vous puissiez au mieux utiliser les fiches sur les plantes, je vais vous donner ici les modes de préparation les plus courants.
1) L'Infusion
On obtient une infusion, en plongeant une plante pendant une durée de 5 à 15 minutes (selon la plante) dans de l'eau bouillante dans un récipient couvert. Pour les fleurs, mettez les dans le fond d'un pot, et versez l'eau bouillante dessus. Avant d'être utilisée l'infusion doit être passée (c'est-à-dire filtrée à travers un morceau de gaze par exemple).
2) La Décoction
On obtient une décoction, en faisant bouillir de façon prolongée, et à feu doux, une plante (avec un couvercle sur la casserole). Il faut mettre la plante dans l'eau encore froide, puis la faire bouillir entre 2 à 15 minutes (sachant que les écorces et les racines doivent bouillir plus longtemps que les feuilles et les tiges). Passez ensuite la décoction, avant de l'utiliser.
3) La Macération
On obtient une macération, en laissant une plante dans un solvant (eau, vin, alcool ou huile) à froid pendant un temps assez long (de quelques heures à plusieurs jours, voire plusieurs semaines). La macération doit se faire dans un récipient à l'abri de l'air et de la lumière. Une fois le temps écoulé, il suffit de filtrer le mélange à travers un filtre papier, ou du coton hydrophile non tissé, et de stocker la macération obtenue dans un récipient bien bouché.
4) Les Extraits
Il existe différents types d'extraits. L'extrait fluide s'obtient en plongeant une plante dans une masse d'eau ou d'alcool égale à plusieurs fois la masse de plantes, puis en laissant s'évaporer jusqu'à ce que le poids du liquide soit égal à celui de la masse de plante initiale. L'extrait mou, est basé sur le même principe, sauf que l'on pousse l'évaporation jusqu'à ce que le produit ait la consistance du miel. Les autres intermédiaires entre ces deux niveaux d'évaporation sont appelés simplement extraits.
5) L'Alcoolat et l'Alcoolature
On obtient une alcoolature en plongeant une plante fraîche, pendant un temps assez long (généralement 8 jours), dans une masse d'alcool à 90 ou 95 ° égale à celle de la plante. Pour des plantes très absorbantes, qui ne s'humectent pas bien avec l'alcool, il faudra augmenter la proportion d'alcool à 3 part d'alcool pour 2 de plantes, voire même pour certaines plantes 4 parts d'alcool pour 2 de plantes (soit deux fois plus d'alcool que de plantes). Faites attention dans ce cas à modifier la posologie en conséquence. Le mélange doit être remué de temps en temps, puis passé et filtré. L'alcoolature doit ensuite être stockée dans un flacon hermétique. Sachez que l'alcoolature se conserve peu de temps, et que 50 gouttes d'alcoolature correspondent à peu près à 1 g.
On obtient l'alcoolat en distillant de l'alcool sur une ou plusieurs plantes.
6) La Teinture Alcoolique ou Alcoolé
On obtient une teinture alcoolique en faisant macérer dans l'alcool à 60° une plante, à raison de 5 parts d'alcool pour une part de plante.
7) La Teinture
On obtient la teinture en laissant macérer des plantes dans de l'eau, de l'alcool à 60° ou de l'éther.
L'Huile et l'Huile Essentielle
On obtient l'huile en laissant macérer à température douce (voire tiède) pendant 3 semaines, la moitié d'un bocal rempli de plantes fraîches ou sèches ou de racines broyées, dans de l'huile remplissant le reste du bocal. Remuez de temps en temps le mélange, puis décantez le tout, et mettez l'huile dans un flacon. L'huile rancit vite, il faut donc en faire peu à la fois, et en refaire souvent.
On obtient l'huile essentielle par distillation à la vapeur. Pour cela il faut un ballon, un alambic, et un récipient pour recueillir le distillat. Les plantes doivent être fraîches et propres, et coupées en petits morceaux, ou grossièrement broyées. Placez les dans le ballon avec une bonne quantité d'eau de source filtrée (généralement deux à trois fois le poids de plante). Le mélange dans le ballon doit être porté à ébullition, la vapeur entraine avec elle le principe actif volatile de la plante, elle se condense dans le serpentin de l'alambic, et s'écoule dans le récipient à la sortie. Généralement la densité de l'eau et celle du principe actif sont différentes, ce qui permet de les séparer facilement ensuite dans une ampoule à décanter, ou un vase à décantation (généralement l'essence surnage au dessus de l'eau, sauf pour l'huile d'amande douce).
9) Le Sirop
On obtient du sirop simple en dissolvant à froid ou à chaud 180 g de sucre dans 100 g d'eau. On peut ensuite y ajouter des principes actifs selon les besoins.
10) Le Cataplasme
La cataplasme s'obtient en broyant la plante fraîche, et en l'appliquant ensuite sur la zone à traiter. Afin d'éviter que le cataplasme n'adhère (entre autres sur une plaie), il vaut mieux appliquer celui-ci à travers un morceau de gaze. Les plantes doivent être parfaitement propres avant d'être broyées, et doivent même être trempées dans une solution antiseptique neutre si elles doivent être appliquées sur une plaie, et qu'elles ne sont pas elles mêmes antiseptiques. On peut aussi faire des cataplasmes chauds, en utilisant des plantes cuites. Dans ce cas faire attention de ne poser le cataplasme qu'une fois qu'il a atteint une température acceptable (afin d'éviter de brûler la personne). Une fois posé, le cataplasme doit être recouvert d'un linge, ou d'une bande si nécessaire.
11) La Poudre
La poudre s'obtient en pulvérisant une plante, soit au moulin à café, soit au mortier et au pilon, avec du gros sucre en guise de meule (attention de retirer la masse de sucre pour le calcul des doses). Vous pouvez faciliter la pulvérisation en passant la plante au four à feu très doux pendant quelques instants.
Rituel de consecration des plantes :
Les plantes peuvent être consacrées. Cela revient à aligner les vibrations de la plante avec le but magique pour lequel elle va être utilisée. La consécration peut être faite sur une plante seule ou sur un mélange de plantes, mais elle doit être faite juste avant que les plantes soient utilisées. Quand plusieurs herbes sont nécessaires, elles peuvent être consacrées toutes ensembles, ou une par une avant de les incorporer au mélange.
Une consécration préliminaire est nécessaire si les herbes sont récoltées dans un jardin ou dans la nature. Pendant que vous coupez l'herbe répétez sans discontinuer le but pour lequel elle est cueillie ainsi que son nom. Exemple :
" Je te cueille, Romarin, herbe du Soleil, afin d'augmenter mes pouvoirs mentaux et ma concentration."
Ceci commence le processus de consécration mais ce n'est qu'un préliminaire.
Pour la suite l'équipement nécessaire est simple :
- un bol en bois ou en céramique
- deux chandeliers
- un jeu de chandelles colorées
Placez le bol au centre de l'autel, et de chaque coté placez les chandeliers avec des chandelles de couleur appropriée selon le but recherché. Les plantes qui vont être consacrées doivent être placées autour du bol dans leur contenant.
Allumez les chandelles et concentrez vous ( décrochez le téléphone et fermer la porte afin de ne pas être dérangé ). Éteignez aussi les lumières artificielles si vous vous sentez suffisamment à l'aise avec la lumière des bougies, car la magie et les lumières artificielles ne font pas bon ménage.
Versez la quantité de plante nécessaire à l'usage dans le bol. Asseyez vous au calme et concentrez vous sur les herbes. Sentez les vibrations émaner de la plante ou des herbes, et visualisez les. Penchez vous sur le bol et placez votre main de pouvoir dans celui ci et touchez les plantes. Laissez les pendant quelques secondes et visualisez fortement votre but.
Ensuite faites courir vos doigts à travers les herbes. Pendant que vous visualisez votre but transmettez le aux herbes ( sentez le bout de vos doigts charger les herbes avec votre énergie ). Si vous avez du mal à maintenir l'image dans votre esprit psalmodiez des mots simples qui sont liés à votre but.
Pendant que vos doigts courent dans les herbes sentez les infuser votre but à la plante. Quand vous sentez que la plante est chargée vous pouvez enlever votre main. La plante a été consacrée.
S'il y a d'autres plantes qui doivent être utilisées dans le mélange ajoutez les une par une en consacrant de nouveau le mélange après chaque ajout.
Si vous souhaitez consacrez des plantes qui vont être utilisées séparément, enlevez les plantes déjà consacrées du bol, et nettoyez le avec un torchon sec. Remplacez les chandelles par d'autres de couleur appropriée à la nouvelle plante et recommencez le rituel de consécration.
Si les plantes doivent être utilisées sous forme de poudre transformez les avant de les consacrer. Si ce n'est pas de la poudre mais une branche ou une racine tenez la dans votre main magique pendant la visualisation ou la psalmodie, ou posez la sur le bol.
La consécration n'est pas absolument nécessaire, mais cela permet d'obtenir de meilleurs résultats en augmentant les pouvoirs de la ou des plantes.
Valeriana officinalis
Valérianacées
Description :
La Valériane est une plante pouvant atteindre 1,50 m de haut. Ses tiges portent des feuilles composées qui sentent la cosse de pois, et en été des bouquet de fleurs rose pâle sentant le miel. Sa racine stimule la production de phosphate des plantes voisines. On l'appelle aussi herbe aux chats, car elle les attire irrésistiblement (les chats en sont fous).
Propriétés Médicinales :
On utilise la Valériane exclusivement en usage interne. On utilise principalement la racine et la plante entière.
La Valériane est utilisée pour soigner la neurasthénie, les névroses, l'hystérie, l'hyperexcitabilité psychique et sensorielle (spasmophilie), les convulsions infantiles, l'insomnie, la tachycardie, les bouffées de chaleur et l'asthme nerveux. Elle sert aussi d'adjuvant dans le traitement contre l'épilepsie.
Attention : la Valériane n'est pas à utiliser à forte doses, ni pendant trop longtemps, sinon elle peut entraîner une toxicomanie.
Pour tout cela vous pouvez utiliser en cure de 8 à 10 jours, séparées par des intervalles de 15 j à 3 semaines. Vous pouvez prendre une macération constituée de 100 g de racine de Valériane pour un litre d'eau tiède, que vous laisserez macérer 12 heures. Cette macération est à prendre à raison de 2 à 3 tasses par jour entre les repas (elle n'a pas bon goût). Vous pouvez aussi faire vos cures avec de l'alcoolature de Valériane à raison de 2 à 10 g par jour en potion, ou de l'intrait en solution à 2 %, à raison d'1 à 3 cuillerées à café par jour. Vous pouvez prendre aussi 1 à3 g d'extrait mou sous forme de pilule ou de sirop, de l'extrait fluide à raison de 10 à 15 g par jour, ou de l'hydrolat à raison de 20 à 40 g par jour.
Contre l'épilepsie, les convulsions et la polydipsie, vous pouvez prendre de la poudre de racine, sous forme de cachets, à raison de 2 à 10 g par jour. Pour les enfants, la dose à réduire à 0,20 à 0,40 g par année d'âge et par jour. Contre l'insomnie, vous pouvez prendre un hydrolat sédatif constitué de 25 g d'hydrolat de Valériane, 50 g d'hydrolat de Marjolaine, et 25 g d'hydrolat de Laitue. Ce mélange est à prendre à raison d'1 à 3 cuillerées à soupe au coucher.
Magie et Sorcellerie :
Genre : Féminin
Planète : Vénus
Elément : Eau
Propriétés Magiques :
La poudre de racine de Valériane est utilisée dans les sachets de protection, suspendus dans la maison pour la protéger contre la foudre, et on la place dans les oreillers pour aider à trouver le sommeil. un brin de Valériane cousu au vêtement d'une femme amènera les hommes à la suivre "comme des enfants". On ajoute aussi la racine de Valériane aux sachets d'amour. Si un couple se dispute, amenez un peu de Valériane dans la pièce et ils se calmeront rapidement.
Les Grecs suspendaient un brin de Valériane sous les fenêtre pour repousser les entités maléfiques. Enfin, la racine de Valériane en poudre est parfois utilisée en lieu et place de la "poussière de cimetière".
Enfin les sorcières l'utilisent pour garder leurs chats près d'elles pendant leurs rituels (leur fluide magnétique facilite certains rituels, ils guérissent par leur simple présence et leur capacité à absorber les énergies négatives sans en souffrir est très utile).
Verveine
Verbena officinalis
Verbénacées
Description :
La Verveine officinale est une plante vivace pouvant atteindre 80 cm de haut. Sa tige ramifiée porte des feuilles inférieures profondément découpées et des feuilles supérieures glabres. Elle se couvre au milieu de l'été d'épis denses de petites fleurs tubulées rose-lilas pâle. On l'appelle aussi Herbe sacrée (ce surnom vient du fait qu'elle était hautement sacrée dans les cultures de l'antiquité).
Propriétés Médicinales :
On utilise la plante une fois fleurie.
Usage interne :
En usage interne, la Verveine est utilisée pour traiter les douleurs gastriques, les rhumatismes, les névralgies, les migraines, le paludisme et les cellulites douloureuses. Elle sert aussi à préparer l'accouchement, et à traiter l'insuffisance lactée des nourrices.
Pour tout cela vous pouvez prendre une infusion constituée d'une cuillerée à dessert de plante coupée pour une tasse d'eau. Faites bouillir et laissez infuser 10 minutes. Cette infusion est à prendre à raison de 2 à 3 tasses par jour. Vous pouvez aussi prendre de l'extrait fluide de la fleur stabilisée à raison d'1 à 2 cuillerées à café par jour.
Usage externe :
En usage externe, la Verveine est utilisée pour soigner les contusions, les entorses, les plaies et les névralgies.
Pour cela on applique en compresses chaudes sur la zone à traiter une décoction constituée d'une poignée de plante pour un litre d'eau, de vinaigre ou de vin, que vous ferez bouillir pendant 10 minutes.
Magie et Sorcellerie :
Genre : Féminin
Planète : Vénus
Elément : Terre
Déités : Cerridwen, Mars, Vénus, Aradia, Isis, Jupiter, Thor, Junon
Propriétés Magiques :
A l'époque des Gaulois, les Druides lavaient leurs autels avec de l'infusion de Verveine, qui entrait d'ailleurs dans la composition de l'eau lustrale. Les Prêtres romains faisaient de même pour nettoyer les autels dédiés à Jupiter. Ils faisaient de petits paquets de Verveine avec lesquels ils frottaient les autels. D'après la tradition, les filles de Druides qui étaient initiées étaient couronnées avec de la Verveine, qui était un signe de rang élevé (à prendre avec des pincettes, car cela n'a pas été vérifié historiquement).
La Verveine est traditionnellement cueillie à Litha, ou au moment ou l'étoile du Chien monte, lorsque ni le Soleil ni la Lune n'apparaissent ; mais cela n'est pas nécessaire. La Verveine est un ingrédient courant des mélanges d'amour et des rituels de protection. Une couronne de Verveine sur la tête protège le magicien pendant qu'il invoque les esprits. N'importe quelle partie de la plante peut être portée sur soi comme une amulette. Placée dans la maison, la Verveine la protège de la foudre et des orages.
L'infusion de Verveine aspergée tout autour d'une habitation ou d'un lieu, en chasse les mauvais esprits et les forces maléfiques. La Verveine est aussi ajoutée aux encens d'exorcisme et aux mélanges qui doivent être éparpillés. C'est aussi un ingrédient commun des sachets pour bains de purification. La plante une fois séchée est éparpillée autour de la maison pour y maintenir la paix, et on la porte sur soi pour calmer les émotions.
La Verveine est utilisée dans les rituels d'argent et de prospérité. Si la plante est enterrée dans le jardin ou placée dans maison, le bonheur viendra et les plantes pousseront bien. Elle est aussi censée apporter la jeunesse éternelle lorsqu'on la porte sur soi. Boire son infusion avant de dormir, la placer dans le lit, ou en porter autour du cou vous empêchera de rêver.
Pour rester chaste durant de longues périodes, levez vous avant le Soleil le premier jour de la Nouvelle Lune, allez cueillir de la Verveine (toujours avant le lever de Soleil), pressez son jus et buvez le d'un trait. Cela est censé vous priver de tout désir sexuel pendant 7 ans.
La Verveine est aussi une importante herbe de guérison. Le jus pur de la Verveine appliqué sur le corps est censé guérir les maladies et prévenir d'autres futurs problèmes de santé. Pour aider à la récupération, la racine doit être accrochée avec 90 cm de fil blanc autour du cou du patient. Elle doit y rester jusqu'à recouvrement complet.
Pour savoir si quelqu'un de très malade va vivre ou mourir, placez de la Verveine dans votre main et pressez la sur le patient, de telle manière que l'herbe ne soit pas détectée. Demandez lui comment il se sent ; s'il se sent plein d'espoir alors il devrait vivre, si non alors il a de fortes chances de mourir.
Si quelqu'un de votre connaissance vous a pris quelque chose, portez de la Verveine sur vous et allez voir la personne. Vous devriez récupérer rapidement votre bien.
Si vous placez de la Verveine dans le berceau d'un bébé, l'enfant grandira avec de bonnes dispositions et un amour de la connaissance. Le jus de Verveine appliqué sur le corps permettra à la personne de voir le futur, de voir ses voeux se réaliser, de transformer ses ennemis en amis, et de se protéger contre les charmes. Enfin, brûlée elle chasse un amour qui n'est pas réciproque.
Vétiver
Vetiveria zizanoides
Poacées
Description :
Le Vétiver est une plante vivace, originaire d'Asie tropicale, dont la hauteur peut atteindre 1,80 m. Ses tiges dressées et ses longues feuilles étroites forment des touffes denses aisément reconnaissables. Son rhizome et ses racines sont aromatiques. La distillation de cette racine produit une essence dont l'odeur ressemble à celle de la fougère, utilisée en parfumerie comme note de fond dans des parfums aussi bien masculins que féminins. En Inde et en Asie du Sud-Est, le Vétiver est planté sous forme de haies afin d'éviter l'érosion des sols.
Propriétés Médicinales :
En Indonésie, on utilise le Vétiver pour soigner les rhumatismes, et en aromathérapie, l'essence de Vétiver sert à faire baisser la tension artérielle. La poudre de racines est utile pour éloigner les insectes (dont les mites) des vêtements.
Magie et Sorcellerie :
Genre : Féminin
Planète : Vénus
Elément : Terre
Propriétés Magiques :
La racine de Vétiver est brûlée pour renvoyer les mauvais sorts à leur expéditeur. Il est aussi utilisé dans les poudres, les sachets, et les encens d'amour, et on l'ajoute à l'eau du bain dans un sachet pour se rendre attirant pour le sexe opposé.
Le Vétiver est aussi utilisé dans les rituels et les potions d'argent. On le place dans la caisse enregistreuse pour accroître la clientèle, on le porte sur soi pour attirer la chance. Enfin, on l'utilise dans les encens "anti-voleurs".
Violette
Viola odorata
Violacées
Description :
La Violette est une plante sans tiges, à feuilles festonnées en forme de coeur. Elle se couvre au printemps de fleurs violettes ou blanches, à 5 pétales, avec une marque jaune, et délicatement parfumées. Ses racines horizontales produisent des stolons. Elle est utilisée en confiserie et patisserie (les fleurs de Violette cristallisées sont délicieuses).
Propriétés Médicinales :
On utilise principalement les feuilles, les fleurs, et la racine.
Usage interne :
En usage interne, la Violette est utilisée pour soigner les bronchites, les stases bronchiques, la toux, les inflammations du tube digestif et des voies urinaires, la constipation, les fièvres éruptives, l'ulcère gastrique ou duodénal, et les angines.
Pour tout cela vous pouvez prendre une infusion constituée d'une cuillerée à dessert de fleurs par tasse d'eau. Faîtes bouillir et laisser infuser 10 minutes. Cette infusion est à prendre à raison de 2 à 4 tasses par jour. Ou un sirop constitué de 100 g de fleurs de Violette, 500 g de sucre et 300 g d'eau. Faîtes cuire jusqu'à obtenir la consistance d'un sirop. Ce sirop est à prendre à raison de 30 à 50 g par jour.
Contre la bronchite vous pouvez prendre une décoction constituée de d'une cuillerée de racine de Violette par tasse, que vous ferez bouillir 5 minutes. Pour obtenir un effet vomitif, poussez la dose à 3 à 4 cuillerées à café de racine par tasse. Pour obtenir l'effet vomitif vous pouvez aussi prendre 1 à 5 g de poudre de racine.
Contre la bronchite vous pouvez aussi prendre une potion expectorante constituée de 5 g de racine de Violette pour 150 g d'eau, que vous ferez bouillir pendant 15 minutes. Passez et ajoutez 50 g de sirop de fleurs de Violette. Cette potion est à prendre à raison d'une cuillerée à soupe toutes les 2 h.
Contre la constipation, vous pouvez prendre le suc issu des fleurs fraîchement broyées avec leur calice, ou décorer vos salade, l'été, avec des fleurs de Violette fraîches. Enfin pour "purger" le corps vous pouvez prendre 50 g de suc des feuilles.
Usage externe :
En usage externe, la Violette est utilisée pour soigner les gerçures des seins, et les inflammations ophtalmiques.
Pour cela appliquez sur les gerçures des feuilles Violettes cuites dans de l'eau ou des feuilles fraîches finement broyées. Pour les inflammations des yeux vous pouvez vous faire des bains oculaires avec une décoction de fleurs de Violette.
Magie et Sorcellerie :
Genre : Féminin
Planète : Vénus
Elément : Eau
Déités : Vénus
Propriétés Magiques :
Lorsqu'elles sont portées sur soi les fleurs de Violette protègent contre le "mauvais oeil" et amènent des changements de chance et de fortune. Mélangées avec de la Lavande, elles sont un puissant stimulant amoureux, et sexuel. Si vous cueillez la première Violette du printemps, alors votre voeu le plus cher se réalisera.
Les anciens Grecs portaient de la Violette sur eux pour calmer leurs humeurs et pour les aider à dormir. Si vous avez une migraine ou des malaises, placez un chapelet de fleurs de Violette autour de votre tête, et cela passera. Enfin si vous êtes blessé, portez sur vous dans un sachet vert des feuilles de Violette, cela accélérera la guérison, et évitera que de mauvais esprits aggravent la blessure.
Mode de preparation :
En phytothérapie, il y a plusieurs modes de préparation des plantes, selon l'usage que l'on veut en faire. Afin que vous puissiez au mieux utiliser les fiches sur les plantes, je vais vous donner ici les modes de préparation les plus courants.
1) L'Infusion
On obtient une infusion, en plongeant une plante pendant une durée de 5 à 15 minutes (selon la plante) dans de l'eau bouillante dans un récipient couvert. Pour les fleurs, mettez les dans le fond d'un pot, et versez l'eau bouillante dessus. Avant d'être utilisée l'infusion doit être passée (c'est-à-dire filtrée à travers un morceau de gaze par exemple).
2) La Décoction
On obtient une décoction, en faisant bouillir de façon prolongée, et à feu doux, une plante (avec un couvercle sur la casserole). Il faut mettre la plante dans l'eau encore froide, puis la faire bouillir entre 2 à 15 minutes (sachant que les écorces et les racines doivent bouillir plus longtemps que les feuilles et les tiges). Passez ensuite la décoction, avant de l'utiliser.
3) La Macération
On obtient une macération, en laissant une plante dans un solvant (eau, vin, alcool ou huile) à froid pendant un temps assez long (de quelques heures à plusieurs jours, voire plusieurs semaines). La macération doit se faire dans un récipient à l'abri de l'air et de la lumière. Une fois le temps écoulé, il suffit de filtrer le mélange à travers un filtre papier, ou du coton hydrophile non tissé, et de stocker la macération obtenue dans un récipient bien bouché.
4) Les Extraits
Il existe différents types d'extraits. L'extrait fluide s'obtient en plongeant une plante dans une masse d'eau ou d'alcool égale à plusieurs fois la masse de plantes, puis en laissant s'évaporer jusqu'à ce que le poids du liquide soit égal à celui de la masse de plante initiale. L'extrait mou, est basé sur le même principe, sauf que l'on pousse l'évaporation jusqu'à ce que le produit ait la consistance du miel. Les autres intermédiaires entre ces deux niveaux d'évaporation sont appelés simplement extraits.
5) L'Alcoolat et l'Alcoolature
On obtient une alcoolature en plongeant une plante fraîche, pendant un temps assez long (généralement 8 jours), dans une masse d'alcool à 90 ou 95 ° égale à celle de la plante. Pour des plantes très absorbantes, qui ne s'humectent pas bien avec l'alcool, il faudra augmenter la proportion d'alcool à 3 part d'alcool pour 2 de plantes, voire même pour certaines plantes 4 parts d'alcool pour 2 de plantes (soit deux fois plus d'alcool que de plantes). Faites attention dans ce cas à modifier la posologie en conséquence. Le mélange doit être remué de temps en temps, puis passé et filtré. L'alcoolature doit ensuite être stockée dans un flacon hermétique. Sachez que l'alcoolature se conserve peu de temps, et que 50 gouttes d'alcoolature correspondent à peu près à 1 g.
On obtient l'alcoolat en distillant de l'alcool sur une ou plusieurs plantes.
6) La Teinture Alcoolique ou Alcoolé
On obtient une teinture alcoolique en faisant macérer dans l'alcool à 60° une plante, à raison de 5 parts d'alcool pour une part de plante.
7) La Teinture
On obtient la teinture en laissant macérer des plantes dans de l'eau, de l'alcool à 60° ou de l'éther.
L'Huile et l'Huile Essentielle
On obtient l'huile en laissant macérer à température douce (voire tiède) pendant 3 semaines, la moitié d'un bocal rempli de plantes fraîches ou sèches ou de racines broyées, dans de l'huile remplissant le reste du bocal. Remuez de temps en temps le mélange, puis décantez le tout, et mettez l'huile dans un flacon. L'huile rancit vite, il faut donc en faire peu à la fois, et en refaire souvent.
On obtient l'huile essentielle par distillation à la vapeur. Pour cela il faut un ballon, un alambic, et un récipient pour recueillir le distillat. Les plantes doivent être fraîches et propres, et coupées en petits morceaux, ou grossièrement broyées. Placez les dans le ballon avec une bonne quantité d'eau de source filtrée (généralement deux à trois fois le poids de plante). Le mélange dans le ballon doit être porté à ébullition, la vapeur entraine avec elle le principe actif volatile de la plante, elle se condense dans le serpentin de l'alambic, et s'écoule dans le récipient à la sortie. Généralement la densité de l'eau et celle du principe actif sont différentes, ce qui permet de les séparer facilement ensuite dans une ampoule à décanter, ou un vase à décantation (généralement l'essence surnage au dessus de l'eau, sauf pour l'huile d'amande douce).
9) Le Sirop
On obtient du sirop simple en dissolvant à froid ou à chaud 180 g de sucre dans 100 g d'eau. On peut ensuite y ajouter des principes actifs selon les besoins.
10) Le Cataplasme
La cataplasme s'obtient en broyant la plante fraîche, et en l'appliquant ensuite sur la zone à traiter. Afin d'éviter que le cataplasme n'adhère (entre autres sur une plaie), il vaut mieux appliquer celui-ci à travers un morceau de gaze. Les plantes doivent être parfaitement propres avant d'être broyées, et doivent même être trempées dans une solution antiseptique neutre si elles doivent être appliquées sur une plaie, et qu'elles ne sont pas elles mêmes antiseptiques. On peut aussi faire des cataplasmes chauds, en utilisant des plantes cuites. Dans ce cas faire attention de ne poser le cataplasme qu'une fois qu'il a atteint une température acceptable (afin d'éviter de brûler la personne). Une fois posé, le cataplasme doit être recouvert d'un linge, ou d'une bande si nécessaire.
11) La Poudre
La poudre s'obtient en pulvérisant une plante, soit au moulin à café, soit au mortier et au pilon, avec du gros sucre en guise de meule (attention de retirer la masse de sucre pour le calcul des doses). Vous pouvez faciliter la pulvérisation en passant la plante au four à feu très doux pendant quelques instants.
Rituel de consecration des plantes :
Les plantes peuvent être consacrées. Cela revient à aligner les vibrations de la plante avec le but magique pour lequel elle va être utilisée. La consécration peut être faite sur une plante seule ou sur un mélange de plantes, mais elle doit être faite juste avant que les plantes soient utilisées. Quand plusieurs herbes sont nécessaires, elles peuvent être consacrées toutes ensembles, ou une par une avant de les incorporer au mélange.
Une consécration préliminaire est nécessaire si les herbes sont récoltées dans un jardin ou dans la nature. Pendant que vous coupez l'herbe répétez sans discontinuer le but pour lequel elle est cueillie ainsi que son nom. Exemple :
" Je te cueille, Romarin, herbe du Soleil, afin d'augmenter mes pouvoirs mentaux et ma concentration."
Ceci commence le processus de consécration mais ce n'est qu'un préliminaire.
Pour la suite l'équipement nécessaire est simple :
- un bol en bois ou en céramique
- deux chandeliers
- un jeu de chandelles colorées
Placez le bol au centre de l'autel, et de chaque coté placez les chandeliers avec des chandelles de couleur appropriée selon le but recherché. Les plantes qui vont être consacrées doivent être placées autour du bol dans leur contenant.
Allumez les chandelles et concentrez vous ( décrochez le téléphone et fermer la porte afin de ne pas être dérangé ). Éteignez aussi les lumières artificielles si vous vous sentez suffisamment à l'aise avec la lumière des bougies, car la magie et les lumières artificielles ne font pas bon ménage.
Versez la quantité de plante nécessaire à l'usage dans le bol. Asseyez vous au calme et concentrez vous sur les herbes. Sentez les vibrations émaner de la plante ou des herbes, et visualisez les. Penchez vous sur le bol et placez votre main de pouvoir dans celui ci et touchez les plantes. Laissez les pendant quelques secondes et visualisez fortement votre but.
Ensuite faites courir vos doigts à travers les herbes. Pendant que vous visualisez votre but transmettez le aux herbes ( sentez le bout de vos doigts charger les herbes avec votre énergie ). Si vous avez du mal à maintenir l'image dans votre esprit psalmodiez des mots simples qui sont liés à votre but.
Pendant que vos doigts courent dans les herbes sentez les infuser votre but à la plante. Quand vous sentez que la plante est chargée vous pouvez enlever votre main. La plante a été consacrée.
S'il y a d'autres plantes qui doivent être utilisées dans le mélange ajoutez les une par une en consacrant de nouveau le mélange après chaque ajout.
Si vous souhaitez consacrez des plantes qui vont être utilisées séparément, enlevez les plantes déjà consacrées du bol, et nettoyez le avec un torchon sec. Remplacez les chandelles par d'autres de couleur appropriée à la nouvelle plante et recommencez le rituel de consécration.
Si les plantes doivent être utilisées sous forme de poudre transformez les avant de les consacrer. Si ce n'est pas de la poudre mais une branche ou une racine tenez la dans votre main magique pendant la visualisation ou la psalmodie, ou posez la sur le bol.
La consécration n'est pas absolument nécessaire, mais cela permet d'obtenir de meilleurs résultats en augmentant les pouvoirs de la ou des plantes.
tenebre- Devil'Actif Niveau 1
-
Messages : 216
Date de naissance : 21/11/1985
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 39
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum