Devil Angel
Connectez vous et accédez à tout notre contenue Smile
Ce forum peut avoir du contenu qui pourrait choquer les personnes non averti.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Devil Angel
Connectez vous et accédez à tout notre contenue Smile
Ce forum peut avoir du contenu qui pourrait choquer les personnes non averti.
Devil Angel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Méditation, techniques de base...

2 participants

Aller en bas

Méditation, techniques de base... Empty Méditation, techniques de base...

Message par Invité Sam 10 Oct - 3:27

Méditation, techniques de base…



Je met cet article ici, ne sachant trop où le mettre sinon^^

La méditation, fondement de toute pratique ésotérique, permet d’apprendre à contrôler notre esprit. Nous sommes conditionnés par notre société, bercés depuis l’enfance par le matérialisme dévorant, le besoin de se positionner dans une action permanente et quasi hystérique, dans une peur panique du vide, du rien… La méditation permet de « reprogrammer » notre esprit devenu matérialiste et hyperactif, pour laisser la spiritualité s’exprimer. Elle nous donne accès, nous ouvre la voie vers notre Moi Supérieur. A la longue, cette pratique nous permet de nous mettre en accord avec ce Moi profond, communiquer avec les couches supérieures de notre être spirituel, de canaliser le flux continu et stérile de notre pensée occidentale conditionnée pour entrer en lien avec le Tout Absolu. Méditer, c’est se transcender…
Beaucoup ne voit pas la nécessité de la méditation, on du mal à s’y discipliner ou ne savent tout simplement pas comment s’y prendre. Je n’ai pas la prétention de connaitre et de maitriser toutes les techniques existantes, je vais seulement vous livrer ici quelques petites choses pour vous donner des pistes et commencer. Cela ne concerne donc pas directement ceux qui pratiquent déjà, de façon assidue… Il existe bon nombre de technique de méditation, toutes sont bonnes ou du moins aucune n’est mauvaise. Il n’y a que des méthodes qui vous conviennent, ou pas… Si jamais vous expérimentez des sensations désagréables au cours de ces exercices, changez de méthode. Celle que je vais vous donner ici, sont pour débuter, après vous sentirez sans doute le besoin d’en changer, d’en explorer d’autres. Faites-le.

Technique de base, les premiers pas…

Pour commencer on va tabler sur des séances de 15mn, 20 si vous êtes motivés.
Trouvez un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé. Ni trop chaud, ni trop froid, portez des vêtements souples dans lesquels vous vous sentez à l’aise.
Placez un coussin confortable au sol, au pied d’un mur et a un mettre environ d’une table base ou quelque chose comme ça.
Sur cette table, placez une bougie (peut importe la couleur, l’important est de voir sa flamme vaciller). Eteignez la lumière électrique, ne gardez que celle de la flamme, et installez vous sur le coussin, en tailleur le dos bien droit contre le mur, les mains sur les genoux, paumes vers le haut.
Détendez vous, en fixant la flamme danser. N’essayez pas d’arrêter le flot de votre pensée, laissez les passer sans chercher à les arrêter, cherchez juste à vous détendre le plus possible. Cherchez à ce que le vide s’installe doucement dans votre esprit.
Pour vous y aider vous pouvez compter à rebours en partant de 100, doucement et calmement.
Laissez votre regard se troubler légèrement, comme le changement de « focus » d’un appareil photo, la vue devient floue, les yeux se relâchent pour s’apaiser (comme si vous louchiez un peu, mais sans quitter la flamme du regard) mais ne fermez pas les yeux et restez concentré sur la flamme.
Respirez profondément de façon régulière.
Laissez votre esprit être immobile. Peu à peu vos pensées vont s’effacer, vous devriez même oubliez votre compte à rebours. Quand il n’y aura plus que vous et la flamme dansante au monde, vous aurez atteint la transcendance méditative…

Méthode du troisième œil…


Un peu plus compliqué, quoi que.
Le troisième œil est un point qui se trouve au centre de votre front, entre les sourcils et correspond au 6eme chakra (Agnyachakra).
La direction que vous donnez à votre regard a une influence sur l’orientation de votre pensée (psycho-gestuelle). Ainsi lorsque vous regardez vers le bas, vous piochez dans votre inconscient, le « caché » de votre esprit. En face, c’est le niveau de pensée normal, rationnel, habituel, conscient. (Pour info, sachez qu’une personne qui regarde sur sa droite lorsqu’elle vous raconte quelque chose, cherche dans son hémisphère gauche, siège de la création et de l’imagination, donc elle vous ment, si elle regarde sur sa gauche, elle pioche dans son hémisphère droit, siège de la mémoire donc elle cherche à se souvenir et dit donc la vérité, fin de la parenthèse de psycho-gestuelle…)
Sur le même principe, en vous concentrant sur votre troisième œil, vous vous raccordez à votre Moi profond…
Procédez comme dans la première méthode, sauf que vous devez visualiser la flamme de la bougie, les yeux fermés, au niveau de votre troisième œil.

Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à réaliser ces exercices jusqu’au bout dès les premières tentatives. Je ne le dirais jamais assez, la persévérance et la patience sont les pierres angulaires de toute pratique ésotérique et/ou spirituelle. Chaque jour, consacrez quelques minutes à ces exercices et votre constance finira par payer sans nul doute… La méditation étant les prémisses de toute pratique ésotérique, je vous conseille fortement de commencer par là avant toute autre chose, après à vous de voir bien sur, le libre arbitre, il n’y a que ça de vrai !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation, techniques de base... Empty Re: Méditation, techniques de base...

Message par Flam696 Mar 23 Fév - 1:15

J'ai commençé la méditation vers mes 14 ans au lieu de faire mes devoirs scolaires.
La méditation m'a appris beaucoup de choses.

J'ai commençé en usant des techniques citées par Angie.
Puis...
...au fil des mois...
...j'ai découvert une réalité qui changea radicalement mon approche de la méditation.

Je découvris en moi-même la VRAIE méditation.
C'est à dire celle sans technique, sans méthode. Assurèment la plus profonde et la plus pure.

Si bien qu'aujourd'hui je sais combien une "technique" peut aider le débutant.
Surtout pour comprendre ce qu'elle n'est pas ! lol

La méditation est pure observation du SOI, en soi-même, dans la maitrise parfaite de nos pensées (qui paradoxalement il ne consite pas de lutter contre où d'empêcher les apparitions mais de les vivres intensément comme le passage d'oiseaux dans le ciel du SOI cosmique, en nous-même).

En fermant les yeux 2 secondes, je peux vivre à n'importe quel moment de ma vie cette réalité. Qu'importe le lieu où la situation.

La méditation est TOUT sauf méthode.
Elle est au contraire la libération de soi-même au prise du Mental qui sans cesse réfléchit et veut "savoir".
Hors, il n'y a rien à "savoir".
Car il suffit de SENTIR.
Sentir le SOI : le "Je suis" en nous-même, sans vagues et sans obstacles.
Dans cette contemplation silencieuse de l'Absolu divin en soi nait la sérénité et la paix.

La vie m'a offerte ce cadeau formidable d'avoir rencontré mon maître. Mais je suis "mauvais" disciple...lol
Puisse-t'il nous faire partager ici la lumière qui le traverse et inonder cette espace de sa présence...
Flam696
Flam696
Devil Actif Niveau 2
Devil Actif Niveau 2

Masculin Taureau Tigre
Messages : 281
Date de naissance : 16/05/1974
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 49
Localisation : Plaisir (Yvelines)
Commentaires : Merci de votre visite.

http://www.pseudopedia.eu

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, techniques de base... Empty Re: Méditation, techniques de base...

Message par Invité Jeu 25 Fév - 17:59

Tu le dis toi même la méthode quelle qu'elle soit est le point de départ. Avant de trouver la voie encore faut il la chercher, avant de comprendre la méditation, encore faut il méditer. Le débutant ne trouvera le chemin de la méditation profonde et individuelle sans se confronter à un moment donné à une "technique" par laquelle il apprendra à s'écouter et à s'ouvrir... Mais la précision que tu fais devait être nécessaire, sans doute...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation, techniques de base... Empty Re: Méditation, techniques de base...

Message par Flam696 Ven 26 Fév - 3:25

NON, je n'ai pas dit "la méthode quelle qu'elle soit est le point de départ". C'est TOI qui le dit.

Je dis : "je sais combien une "technique" peut aider le débutant. Surtout pour comprendre ce qu'elle n'est pas !"

Et j'affirme clairement et sans ambiguïté : "La méditation est TOUT sauf méthode."
C'était la seule précision nécessaire.
Flam696
Flam696
Devil Actif Niveau 2
Devil Actif Niveau 2

Masculin Taureau Tigre
Messages : 281
Date de naissance : 16/05/1974
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 49
Localisation : Plaisir (Yvelines)
Commentaires : Merci de votre visite.

http://www.pseudopedia.eu

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, techniques de base... Empty Re: Méditation, techniques de base...

Message par Invité Ven 26 Fév - 3:29

Nous ne tomberons pas d'accord pas la peine de discuter...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation, techniques de base... Empty Re: Méditation, techniques de base...

Message par Flam696 Ven 26 Fév - 3:38

Tu as raison, allons trouver ensemble un accord sur la vérité qui est UNE et INDIVISIBLE.

N'as-tu jamais rencontré de maître Zen de ta vie ?
C'est l'occasion sinon...
Flam696
Flam696
Devil Actif Niveau 2
Devil Actif Niveau 2

Masculin Taureau Tigre
Messages : 281
Date de naissance : 16/05/1974
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 49
Localisation : Plaisir (Yvelines)
Commentaires : Merci de votre visite.

http://www.pseudopedia.eu

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, techniques de base... Empty Re: Méditation, techniques de base...

Message par Invité Ven 26 Fév - 18:09

Plusieurs en vérité puisque je suis originaire de Dordogne, où se trouve le Monastère Bouddhiste Zen Kanshoji. Mais ils avaient tous cela de particulier qu'aucun ne s'auto-désignait maître de quoi que ce soit...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation, techniques de base... Empty Re: Méditation, techniques de base...

Message par Flam696 Ven 26 Fév - 23:35

C'est un choix éclairé comme un autre.

Et toi, comment pratiques-tu la méditation, quelle forme te convient le mieux ? sunny
Flam696
Flam696
Devil Actif Niveau 2
Devil Actif Niveau 2

Masculin Taureau Tigre
Messages : 281
Date de naissance : 16/05/1974
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 49
Localisation : Plaisir (Yvelines)
Commentaires : Merci de votre visite.

http://www.pseudopedia.eu

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, techniques de base... Empty Re: Méditation, techniques de base...

Message par Invité Sam 27 Fév - 3:58

J'ai commencé comme beaucoup avec ces méthodes, voila pourquoi je les défend. C'est également au travers d'elle que j'ai appris à faire de chaque instant de calme une méditation. Je n'utilise aucune forme ou plutot je les utilise toutes à la fois. Je suis particulièrement sensible à la visualisation, c'est par elle que mon esprit peut s'évader d'un tram bondé pour finalement trouver la méditation là où ne l'attendrait pas... Je ne me concentre pas, bien au contraire, je me disperce et me morcèle pour être tout à la fois ici, là et ailleurs, au plus profond de moi-même, au plus profond des ages mais également ici et maintenant. Sans ces techniques de bases, incomplètes sommes toute mais pas inutiles, je n'aurais jamais su, je n'aurais jamais pu apprendre, m'apprendre moi. Car il est des étapes qu'on ne peut brûler et qu'il faut toujours commencer quelque part. On apprend à nager en apprivoisant l'eau pas en se jettant directement dans le grand bain...
Comprends tu mieux pourquoi je les défend, ces méthodes, à présent?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation, techniques de base... Empty Re: Méditation, techniques de base...

Message par Flam696 Sam 27 Fév - 11:39

Sur ces aspect là, Angie, je fonctionne comme toi. Visualisation et aussi "formes de pensées". Pour moi les meilleurs outils car ils sont directement dans notre tête I love you
Flam696
Flam696
Devil Actif Niveau 2
Devil Actif Niveau 2

Masculin Taureau Tigre
Messages : 281
Date de naissance : 16/05/1974
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 49
Localisation : Plaisir (Yvelines)
Commentaires : Merci de votre visite.

http://www.pseudopedia.eu

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, techniques de base... Empty Re: Méditation, techniques de base...

Message par Invité Sam 27 Fév - 21:25

Oui tout à fait. Mais on ne rencontre pas la "magie pure" de son esprit spontanément je crois. Il faut la découvrir pas à pas, certaines expérimentations sont nécessaires avant cela. Mais oui, je suis partisante et pratiquante du "rien n'est trop beau ni impossible pour notre esprit"...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation, techniques de base... Empty Re: Méditation, techniques de base...

Message par Flam696 Sam 27 Fév - 23:25

Angie a écrit:Mais on ne rencontre pas la "magie pure" de son esprit spontanément je crois. Il faut la découvrir pas à pas, certaines expérimentations sont nécessaires avant cela.

Oui tout à fait.

Tu sais, en réalisation "magie rouge" (et sans support), c'est aussi le cas. Wink
Flam696
Flam696
Devil Actif Niveau 2
Devil Actif Niveau 2

Masculin Taureau Tigre
Messages : 281
Date de naissance : 16/05/1974
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 49
Localisation : Plaisir (Yvelines)
Commentaires : Merci de votre visite.

http://www.pseudopedia.eu

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, techniques de base... Empty Re: Méditation, techniques de base...

Message par Invité Dim 28 Fév - 0:24

C'est le cas pour tout oui^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation, techniques de base... Empty Re: Méditation, techniques de base...

Message par Médecin des âmes Dim 28 Fév - 14:08

Méditer, c'est s'abandonner à la complétude d'Être. C'est savourer la plénitude de l'instant, au-delà de toute espérance et de toute attente.

La méditation n'est pas action mais non-action, disponibilité à Ce qui est.

Dans la profondeur de la méditation, il n'y a pas de méditant ; simplement présence pure, contemplation sans contemplateur.

Les sensations, les émotions, les identifications, les pensées sont laissées à l'impermanence du monde. Elles s'élèvent, évoluent et s'effacent dans l'immensité de la conscience, comme les nuages évanescents dans le ciel éternel.

Le silence de la méditation lève temporairement le voile sur le Silence que nous sommes depuis toujours, sur notre vacuité sans âge, sans commencement ni fin.

Mais il appartient à chacun de vérifier ces propos. Wink
Médecin des âmes
Médecin des âmes
Je participe
Je participe

Masculin Cancer Buffle
Messages : 27
Date de naissance : 11/07/1973
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, techniques de base... Empty Re: Méditation, techniques de base...

Message par Invité Dim 28 Fév - 17:30

C'est presque de la poésie ça Doc...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation, techniques de base... Empty Re: Méditation, techniques de base...

Message par Médecin des âmes Mar 2 Mar - 0:01

Voir le nouveau dans l'ancien, le sacré au sein de l'ordinaire, le divin au coeur du familier...

Oui, Angie : c'est de la poésie. Méditation, techniques de base... Icon_smile
Médecin des âmes
Médecin des âmes
Je participe
Je participe

Masculin Cancer Buffle
Messages : 27
Date de naissance : 11/07/1973
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, techniques de base... Empty Re: Méditation, techniques de base...

Message par Flam696 Mar 2 Mar - 3:19

C'est de la poésie VIVANTE comme le souffle du vent dans les feuillages de l'arbre...
Flam696
Flam696
Devil Actif Niveau 2
Devil Actif Niveau 2

Masculin Taureau Tigre
Messages : 281
Date de naissance : 16/05/1974
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 49
Localisation : Plaisir (Yvelines)
Commentaires : Merci de votre visite.

http://www.pseudopedia.eu

Revenir en haut Aller en bas

Méditation, techniques de base... Empty Re: Méditation, techniques de base...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum