alchimie
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Alchimie
Science traditionnelle que ses adeptes élevaient au rang de l’art. L’alchimie, comme l’astrologie, dérive de la magie traditionnelle pratiquée par toutes les anciennes civilisations, qu’il s’agisse de la Chine, du Pérou, de l’Egypte, de l’Inde, du Mexique ou de la Mésopotamie. En alchimie, la dégradation de la matière, sa purification étaient les bases mêmes du cheminement initiatique, non pas pour qu’un métal vil se transmutât en or mais pour que, parallèlement à sa recherche en laboratoire, « l’enfant de l’art », « le fils de la science » accédât aux clés de la compréhension de l’univers. Le Grand Œuvre devenait alors la réalisation de l’homme. Et la matière dont s’exprimèrent les philosophes confirme bien qu’ils ne définissaient pas uniquement un corps matériel : « la pierre philosophale donne le détachement de ce monde… L’alchimie est une véritable ascèse initiatique, et c’est bien pour cette raison que l’on distingue l’or – le métal – de l’or des philosophes. Cette alchimie que l’on pourrait nommer spirituelle puisqu’il s’agit d’une alchimie intérieure visant à la réalisation donc en dehors de la voie chrétienne. Le Moyen Age poursuivit d’ailleurs ces recherches à la quête de leur or mystique, et bon nombre d’entre eux périrent soumis à la torture. Aussi Nicolas Flamel qui réalisa plusieurs fois la transmutation de la pierre parfaite, cacha-t-il soigneusement ses travaux, le roi Charles … ayant fait détruire tous les laboratoires. Pour se mettre à l’abri des poursuites et des persécutions, les alchimistes s’entourèrent de mystères, et l’hermétisme* fut une de ces précautions pour sauvegarder leurs travaux et transmettre les chefs de la Connaissance à ceux qui sauraient la découvrir. Ces textes hermétiques ne firent pourtant qu’aggraver le discrédit pesant sur l’alchimie dans l’imagerie populaire. Et si François 1er dont la salamandre alchimique des « faiseurs d’or », des charlatans purent se dissimuler sous l’alibi de l’alchimie. Ces vulgaires aventuriers souvent doublés d’escroc, s’en donnèrent à cœur joie pour se moquer et berner un public crédule. Alors qu’à la fin du XVIIIe siècle le grand chimiste Lavoisier jeta le discrédit scientifique qui avait pesé l’alchimie fit qu’elle demeura secrète et les philosophes oeuvrèrent incognito. C’est à cette époque que furent réédités de nombreux ouvrages hermétiques qui suscitèrent de nouvelles vocations. Souvent solitaire ou travaillant en petit groupe – un maître entouré de quelques disciples – l’alchimiste du XIXe siècle dans le silence. Au XX e siècle Fulcanelli, le plus grand adepte aux yeux des hermétistes contemporains et le plus énigmatique aussi (qui se cachait derrière ce pseudonyme ?), publia deux ouvrages clés : - En 1926, le mystère des cathédrales et l’interprétation ésotérique des symboles hermétiques du Grand Œuvre ; - en 1930, les Demeures philosophales Pour Eugène Canseliet, notre grand alchimiste et hermétiste, qui fut son unique disciple, l’alchimiste, s’il veut accéder à sa réalisation spirituelle doit le faire en réalisant auparavant la pierre philosophale.
Science traditionnelle que ses adeptes élevaient au rang de l’art. L’alchimie, comme l’astrologie, dérive de la magie traditionnelle pratiquée par toutes les anciennes civilisations, qu’il s’agisse de la Chine, du Pérou, de l’Egypte, de l’Inde, du Mexique ou de la Mésopotamie. En alchimie, la dégradation de la matière, sa purification étaient les bases mêmes du cheminement initiatique, non pas pour qu’un métal vil se transmutât en or mais pour que, parallèlement à sa recherche en laboratoire, « l’enfant de l’art », « le fils de la science » accédât aux clés de la compréhension de l’univers. Le Grand Œuvre devenait alors la réalisation de l’homme. Et la matière dont s’exprimèrent les philosophes confirme bien qu’ils ne définissaient pas uniquement un corps matériel : « la pierre philosophale donne le détachement de ce monde… L’alchimie est une véritable ascèse initiatique, et c’est bien pour cette raison que l’on distingue l’or – le métal – de l’or des philosophes. Cette alchimie que l’on pourrait nommer spirituelle puisqu’il s’agit d’une alchimie intérieure visant à la réalisation donc en dehors de la voie chrétienne. Le Moyen Age poursuivit d’ailleurs ces recherches à la quête de leur or mystique, et bon nombre d’entre eux périrent soumis à la torture. Aussi Nicolas Flamel qui réalisa plusieurs fois la transmutation de la pierre parfaite, cacha-t-il soigneusement ses travaux, le roi Charles … ayant fait détruire tous les laboratoires. Pour se mettre à l’abri des poursuites et des persécutions, les alchimistes s’entourèrent de mystères, et l’hermétisme* fut une de ces précautions pour sauvegarder leurs travaux et transmettre les chefs de la Connaissance à ceux qui sauraient la découvrir. Ces textes hermétiques ne firent pourtant qu’aggraver le discrédit pesant sur l’alchimie dans l’imagerie populaire. Et si François 1er dont la salamandre alchimique des « faiseurs d’or », des charlatans purent se dissimuler sous l’alibi de l’alchimie. Ces vulgaires aventuriers souvent doublés d’escroc, s’en donnèrent à cœur joie pour se moquer et berner un public crédule. Alors qu’à la fin du XVIIIe siècle le grand chimiste Lavoisier jeta le discrédit scientifique qui avait pesé l’alchimie fit qu’elle demeura secrète et les philosophes oeuvrèrent incognito. C’est à cette époque que furent réédités de nombreux ouvrages hermétiques qui suscitèrent de nouvelles vocations. Souvent solitaire ou travaillant en petit groupe – un maître entouré de quelques disciples – l’alchimiste du XIXe siècle dans le silence. Au XX e siècle Fulcanelli, le plus grand adepte aux yeux des hermétistes contemporains et le plus énigmatique aussi (qui se cachait derrière ce pseudonyme ?), publia deux ouvrages clés : - En 1926, le mystère des cathédrales et l’interprétation ésotérique des symboles hermétiques du Grand Œuvre ; - en 1930, les Demeures philosophales Pour Eugène Canseliet, notre grand alchimiste et hermétiste, qui fut son unique disciple, l’alchimiste, s’il veut accéder à sa réalisation spirituelle doit le faire en réalisant auparavant la pierre philosophale.
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