Devil Angel
Connectez vous et accédez à tout notre contenue Smile
Ce forum peut avoir du contenu qui pourrait choquer les personnes non averti.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Devil Angel
Connectez vous et accédez à tout notre contenue Smile
Ce forum peut avoir du contenu qui pourrait choquer les personnes non averti.
Devil Angel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le ressentiment et la rancune.

2 participants

Aller en bas

Le ressentiment et la rancune. Empty Le ressentiment et la rancune.

Message par Flam696 Jeu 18 Fév - 14:07

.
.
.Chaque jour, ma vie me confronte à ce sujet (au travail, en famille, copinage, etc).
Chaque jour, je me remets en question.
Chaque jour, je renais dans l'amour.

Le texte qui suit vient de wikipédia.
Je ne mets pas ce texte ici pour donner de "leçon" à personne.
Simplement, il correspond à ce que je rencontre, chaque jour.
Je souhaitais vous faire partager avec des mots qui ne sont pas les miens, ce que je vis profondèment, chaque jour.

Sans doute, cela aidera sur le chemin les âmes qui visiteront ce forum, comme jadis, ces prises de conscience m'ont aidé à avancer sur le chemin.

-----------------

Rancune et perfection

Les personnes qui fonctionnent dans un mode rancunier sont la plupart du temps persuadées d’être parfaites. Bien entendu, ces personnes ne sont pas plus parfaites que les autres, mais elles ont une tendance à la projection, tendance légitimée par leur mode de fonctionnement interne, basé sur la rancune.

La rancune chez soi et chez l’autre

En effet, on ne peut imaginer chez l’autre que ce que l’on est soi-même. Une personne rancunière verra donc la rancune chez tous les autres, parfois même en ne la reconnaissant pas chez elle-même. La rancune étant impossibilité de pardon à l’autre, la personne rancunière imagine « naturel » que les autres soient incapables de lui pardonner à elle-même, ce qui peut être vrai comme faux - car c’est la plupart du temps faux.
Or, étant donné que la personne rancunière reproche ad vitam æternam une ou plusieurs choses « impardonnables » à une autre personne, elle ne peut accepter qu’une faute lui soit reprochée par une autre personne, car cette acceptation engendrerait une rancune à laquelle il lui faudrait faire face et qui serait « éternelle » elle-aussi.

La rancune : une asymétrie

Pour la personne rancunière, le poids de la culpabilité est forcément un poids qui se porte « pour toujours », étant donné que c’est ce mode de fonctionnement que cette personne impose au reste du monde. Comme la personne rancunière est incapable de supporter ce poids d’une erreur « irrécupérable » en provenance des autres (parce qu’il est objectivement insupportable et parce que l’on ne peut payer éternellement ses fautes), elle doit se construire une illusion de perfection, une armure, afin de faire face au monde et de se considérer comme « non soumise » à la loi de la rancune qu’elle prodigue.
N’étant pas exempte de reproches légitimes, la personne rancunière va donc refouler :
ses propres actes,
ce que les autres pensent de ses actes,
et bien sûr les reproches des autres, s’il en est.
Ce refoulement rend illégitimes les griefs des autres, réduit le risque d’exposition aux reproches et légitime l’illusion de perfection de la personne rancunière. Cette dernière se place donc dans une situation asymétrique, usant de la rancune envers les autres et refusant les reproches lui étant adressés comme non valides, absurdes, fous, etc.

Conséquences de la rancune

Pour la personne rancunière, la rancune est une malédiction dans la mesure où elle implique le refoulement, le légitime et légitime une fermeture asymétrique au monde avec une oblitération de la conscience de ses propres actes et de leurs conséquences.
Ainsi, nombreuses sont les personnes rancunières à être névrosées et closes, et nombreuses sont celles qui devraient chercher les racines de cette rancune injustifiée lors d’un travail analytique.
Flam696
Flam696
Devil Actif Niveau 2
Devil Actif Niveau 2

Masculin Taureau Tigre
Messages : 281
Date de naissance : 16/05/1974
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 50
Localisation : Plaisir (Yvelines)
Commentaires : Merci de votre visite.

http://www.pseudopedia.eu

Revenir en haut Aller en bas

Le ressentiment et la rancune. Empty Re: Le ressentiment et la rancune.

Message par Ghost-Spirit Jeu 18 Fév - 14:27

Oui je confirme la rancune est une malédiction je suis une personne trés rancuniére, mais je pense que je souffre plus que la personne qui ma fait du mal, car ma rancune me ronge de l'intérieur, je pense que dans certains car la personne qui subit et qui a la rancune est pleine de sentiments qui la ronge et à plus du mal à s'en remettre que la personne qui blesse, ce n'est qu'un point de vue, mais dans mon cas c'est tout a fait ça!
Mais comment ne pas avoir de rancune à certains actes et gestes qui peuvent blesser?
Pour ma part il ya certaines choses qui ne sont pas pardonnables, et que je ne peut pas pardonner!
Mais c'est mon ressenti ça ne vaut que pour moi ^^
Ghost-Spirit
Ghost-Spirit
Fondateur
Fondateur

Féminin Bélier Rat
Messages : 747
Date de naissance : 17/04/1984
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 40
Localisation : Entre ici et le paradis.......

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum