Le contentement
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le contentement
Angie à écrit ICI :
Doc, en deux mots résumés voila que tu as cerné le fait, résonnance et grâce... Cet état de chose et d'être si pénétrant et serein qu'il me fait le souhaiter à tous, comme l'impression d'une infinie injustice que de ne pouvoir le partager avec chaque âme existante. J'aimerais pouvoir allumer à la flamme de mon bonheur épanoui la bougie de chacun afin d'un peu le partager...
Comment pourrions-nous connaître le contentement sans la plénitude du Soi ? S’il manquait quoi que ce soit au « Je Suis » dans toute sa quintessence ?
Shri Ramana Maharshi le disait ainsi :
« Le Soi est seulement être, et non pas être ceci ou cela ».
« La Félicité n’est pas quelque chose à atteindre. Vous êtes toujours Félicité. Le désir de félicité provient de votre sentiment d’être incomplet. Qui éprouve ce sentiment ? Cherchez ».
Finalement, le manque provient de l’identification au corps, de la croyance en un « moi » distinct et temporel. Tant que nous croyons avoir une existence à part entière et évolutive, nous imaginons des limites à Ce que nous sommes fondamentalement, nous exilant ainsi (en apparence) de la Plénitude et de l’Éternité.
La plénitude du l'Être n’est pas une affaire d’intelligence ou de culture : Il appartient à chacun de la réaliser en découvrant notre Soi originelle, notre Vérité la plus lumineuse, la plus immédiate et la plus parfaite.
Doc, en deux mots résumés voila que tu as cerné le fait, résonnance et grâce... Cet état de chose et d'être si pénétrant et serein qu'il me fait le souhaiter à tous, comme l'impression d'une infinie injustice que de ne pouvoir le partager avec chaque âme existante. J'aimerais pouvoir allumer à la flamme de mon bonheur épanoui la bougie de chacun afin d'un peu le partager...
Comment pourrions-nous connaître le contentement sans la plénitude du Soi ? S’il manquait quoi que ce soit au « Je Suis » dans toute sa quintessence ?
Shri Ramana Maharshi le disait ainsi :
« Le Soi est seulement être, et non pas être ceci ou cela ».
« La Félicité n’est pas quelque chose à atteindre. Vous êtes toujours Félicité. Le désir de félicité provient de votre sentiment d’être incomplet. Qui éprouve ce sentiment ? Cherchez ».
Finalement, le manque provient de l’identification au corps, de la croyance en un « moi » distinct et temporel. Tant que nous croyons avoir une existence à part entière et évolutive, nous imaginons des limites à Ce que nous sommes fondamentalement, nous exilant ainsi (en apparence) de la Plénitude et de l’Éternité.
La plénitude du l'Être n’est pas une affaire d’intelligence ou de culture : Il appartient à chacun de la réaliser en découvrant notre Soi originelle, notre Vérité la plus lumineuse, la plus immédiate et la plus parfaite.
Médecin des âmes- Je participe
-
Date de naissance : 11/07/1973
Re: Le contentement
"Il n'y a ni obligation ni interdiction. Il n'y a que ce que tu choisis et comment tu peux l'avoir. Si tu choisis la paix, la joie et l'amour, tu ne retireras pas beaucoup de ce que tu fais. Si tu choisis le bonheur et le contentement, tu en trouveras peu sur la voie du faire. Si tu choisis la réunion avec Dieu, la connaissance suprême, la compréhension profonde, la compassion sans fin, la conscience totale, la plénitude absolue, tu n'en trouveras pas beaucoup à partir de ce que tu fais.
Autrement dit, si tu choisis l'évolution (l'évolution de ton âme), tu ne la produiras pas par les activités matérielles de ton corps.
Faire est une fonction du corps. Etre est une fonction de l'âme. Le corps est toujours en train de faire quelque chose. Chaque minute de chaque jour, il est en train de faire quelque chose. II n'arrête jamais, il ne se repose jamais, il est constamment en train de faire quelque chose.
Il le fait soit au nom de l'âme, soit contre l'âme. C'est la qualité de ta vie qui se trouve en jeu.
L'âme est à jamais être. Elle est ce qu'elle est, sans relation avec ce que fait le corps, ni grâce à ce qu'il fait.
Si tu crois que ta vie est centrée sur le faire, tu ne comprends pas ta raison d'être.
Ton âme ne se soucie pas de ce que tu fais pour gagner ta vie — et quand ta vie sera finie, tu ne t'en soucieras pas non plus. Ce qui compte pour ton âme, c'est uniquement ce que tu es pendant que tu fais ce que tu fais, peu importe quoi.
Ce que recherche l'âme, c'est un état d'être et non un état de faire."
In Conversation avec Dieu
Autrement dit, si tu choisis l'évolution (l'évolution de ton âme), tu ne la produiras pas par les activités matérielles de ton corps.
Faire est une fonction du corps. Etre est une fonction de l'âme. Le corps est toujours en train de faire quelque chose. Chaque minute de chaque jour, il est en train de faire quelque chose. II n'arrête jamais, il ne se repose jamais, il est constamment en train de faire quelque chose.
Il le fait soit au nom de l'âme, soit contre l'âme. C'est la qualité de ta vie qui se trouve en jeu.
L'âme est à jamais être. Elle est ce qu'elle est, sans relation avec ce que fait le corps, ni grâce à ce qu'il fait.
Si tu crois que ta vie est centrée sur le faire, tu ne comprends pas ta raison d'être.
Ton âme ne se soucie pas de ce que tu fais pour gagner ta vie — et quand ta vie sera finie, tu ne t'en soucieras pas non plus. Ce qui compte pour ton âme, c'est uniquement ce que tu es pendant que tu fais ce que tu fais, peu importe quoi.
Ce que recherche l'âme, c'est un état d'être et non un état de faire."
Invité- Invité
Angie a écrit:"L'âme est à jamais être. Elle est ce qu'elle est, sans relation avec ce que fait le corps, ni grâce à ce qu'il fait."
Oui, chère Angie, ceci est essentiel ! Mais il convient de prendre ici le mot "âme" au sens hindouiste : "atma" (le siège de la conscience, le soi).
L'Atma Vishara (connu justement par le biais de Ramana Maharshi) est l'investigation de notre véritable nature par une question fondamentale : "Qui suis-je ?". La réponse à cette investigation est si vivante, si lumineuse et pourtant si intime et familière.
-
Angie a écrit:Je suis, tu es, nous sommes... "Dieu", bien sur!
"Connais-toi toi-même et tu connaitras l'univers et les Dieux" (Inscription au seuil du Temple de Delphe).
Le Sans-Nom, l'Éternel se révèle dans la découverte de Soi (YAHVÉ = Je suis celui qui suis).
-
Un éclair déchire l'hymen des cieux dans un bruit assourdissant...laissant place à la douce présence du silence...
Flam, grrrrrrrr, tu le fais exprès ou bien?! Je comprend jamais quoi que tu dis toi^^
Pourtant je comprend le Doc qui parle parfois comme une sibylle, mais toi pfiou, comprend pas! C'est que je me quichifie ou tu nous fais de la poésie?
Pourtant je comprend le Doc qui parle parfois comme une sibylle, mais toi pfiou, comprend pas! C'est que je me quichifie ou tu nous fais de la poésie?
Invité- Invité
A moins que je me trompe Angie , mais ton ami parle de l'oreille
Claire- Je participe
-
Date de naissance : 02/07/1980
(N'intellectualise pas...et essaie de ressentir au delà du sens des mots l'énergie qui s'y cache...)
Je peux pas intelectualiser, j'ai perdu mon cerveau, quand à ressentir l'énergie des mots, c'est bien ça on dit poésie^^
Claire tu dois avoir raison
Claire tu dois avoir raison
Invité- Invité
Ok, pour mesdemoiselles, je vais faire un effort de traduction...lol... :
"La pierre brute doit être polie avant de devenir précieuse".
"La pierre brute doit être polie avant de devenir précieuse".
Vous me faites bien rire vous deux j'adore vos posts
Claire- Je participe
-
C'est avec joie que je te le laisse Angie , bon courage
Claire- Je participe
-
Rah doublon désolée, mais j'ai mal lu ton post la première fois Claire^^
Quiche a mort en ce moment que je suis! J'ai lu "je te laisse" lol
Et heu, non merci pas la peine de me le laisser, j'en veux pas
Quiche a mort en ce moment que je suis! J'ai lu "je te laisse" lol
Et heu, non merci pas la peine de me le laisser, j'en veux pas
Invité- Invité
je suis sure qu'il veux se donner un peu l'air bourru , un peu pretentieux
mais il a un gros coeur
mais il a un gros coeur
Claire- Je participe
-
Hum fais gaffe petite, le petit chaperon rouge disait ça aussi du grand méchant loup
Je ne sais pas ce qui est le plus grand chez lui, son coeur ou son... égo?!
Héhé Flam c'est ta fête ce soir, sans rancune... Mais on s'éloigne du contentement. Doc, help^^
Je ne sais pas ce qui est le plus grand chez lui, son coeur ou son... égo?!
Héhé Flam c'est ta fête ce soir, sans rancune... Mais on s'éloigne du contentement. Doc, help^^
Invité- Invité
Heu... En vrille, en live, en cacahuette, le choix d'expression était vaste mais non, tu as choisis celle là^^
Invité- Invité
^^...c'est ta faute, c'est toi qui a parlé de chaperon rouge, de loup et de grandeur de...lol
Pffffffff, c'est trop facile, tu démarres au quart de quart de tour aussi^^
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2