Devil Angel
Connectez vous et accédez à tout notre contenue Smile
Ce forum peut avoir du contenu qui pourrait choquer les personnes non averti.

lettre M suite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

lettre M suite

Message par tenebre le Jeu 24 Sep - 22:51

Menthe
Mentha spicata et Mentha piperita
Labiées




Description :
La Menthe est une plante bien connue sous nos latitudes où elle parfume salades et plats. C'est une plante rampante à tiges quadrangulaires ascendantes pouvant atteindre 1,20 m de haut, qui portent des feuilles rondes à allongées, généralement d'une belle couleur verte, souvent ridées, parfois duveteuses, desquelles se dégage une forte odeur de "menthe" facilement reconnaissable. Les fleurs, qui poussent en grappes à l'aisselle des feuilles sont de couleur rose. La variété Menthe Poivrée (Mentha piperita) a des tiges pourpres.







Propriétés Médicinales :
On utilise principalement les feuilles de la Menthe Poivrée et l'essence obtenue par distillation à la vapeur des feuilles et sommités fleuries.

Usage Interne :

En usage interne, la Menthe s'utilise contre l'atonie digestive, l'indigestion, la fatigue générale, les gastralgies, l'aérophagie, les spasmes gastriques et coliques, les flatulences, les diarrhées, le choléra, les parasites intestinaux, les intoxications gastro-intestinales, les affections hépatiques, les vomissements nerveux, et l'haleine fétide des dyspepsiques. On l'utilise aussi contre les palpitations et vertiges, les migraines, les tremblements, les paralysies, les règles insuffisantes ou douloureuses, l'asthme, la bronchite chronique, et la tuberculose.

Pour tout ça, vous pouvez l'utiliser sous forme d'une infusion d'une cuillérée à dessert de feuilles par tasse d'eau bouillante, à prendre à raison de 3 tasses par jour après ou entre les repas (attention cette infusion peut empêcher de dormir chez certaines personnes). Vous pouvez aussi prendre de l'alcoolat de Menthe à raison de 15 à 20 gouttes dans un verre d'eau sucrée, ou du sirop de Menthe à raison de 20 à 100 g par jour, ou enfin de l'essence de Menthe à raison de 2 à 5 gouttes plusieurs fois par jour en potion ou dans du miel.

Contre la fatigue vous pouvez prendre quelques cuillérées à café ou à soupe de l'élixir stimulant constitué de 20 g d'alcool de Menthe, 100 g de sirop de sucre, et 50 g d'eau de Cannelle. Contre l'atonie digestive et l'indigestion, vous pouvez prendre quelques cuillérées à café ou à soupe de la potion stomachique constituée de 15 g à parts égales d'alcool de Menthe et d'alcool d'Anis, 30 g de sirop de Cannelle et 120 g d'eau de Tilleul.

Usage Externe :

En usage externe, la Menthe s'utilise contre la gale, l'asthme, la bronchite, la sinusite, les migraines, les névralgies dentaires, et les moustiques. Contre la gale appliquer la pommade d'Helmerich (voir à la fiche sur la Lavande). Contre l'asthme, la bronchite et la sinusite utiliser la Menthe en inhalations. Contre les migraines et les névralgies dentaires se masser avec l'huile essentielle de Menthe. Enfin pour éloigner les moustiques mettez quelques gouttes de Menthe sur votre oreiller.







Magie et Sorcellerie :
Genre : Masculin

Planète : Mercure

Elément : Air (Menthe verte), Feu (Menthe Poivrée)

Déités : Pluton, Hécate (Menthe verte)







Propriétés Magiques :
La Menthe verte (Mentha spicata) est utilisée depuis longtemps dans les potions et les mélanges de guérison, et les feuilles fraîches frottées sur les tempes sont réputées pour soigner les migraines. On la porte au poignet pour s'assurer de ne pas tomber malade. Les problèmes d'estomac peuvent être soulagés en garnissant une poupée verte avec de la Menthe avant de l'oindre avec des huiles de guérison.

La Menthe verte est aussi utilisée dans les incantations de voyage et pour provoquer la richesse. Ses feuilles vertes sont utilisées dans les rituels d'argent et de prospérité ; le plus simple d'entre eux étant de placer des feuilles de Menthe fraîches dans votre porte monnaie ou votre sac, ou de les frotter là où vous mettez votre argent.

Pour débarrasser un lieu des énergies négatives, aspergez le d'eau salée à l'aide d'un aspersoir fait de feuilles fraîches de Menthe, Romarin et Marjolaine. La Menthe fraîche posée sur l'autel appellera à venir les bons esprits, et vous aidera dans votre pratique magique. La Menthe peut aussi servir à protéger la maison.

La Menthe Poivrée s'utilise pour les mêmes usages que la Menthe verte avec quelques petits plus. La Menthe Poivrée peut être utilisée pour purifier un lieu en frottant ses feuilles fraîches un peu partout (murs, portes, meubles, etc ...), reniflée elle peut aider à trouver le sommeil, et placée sous l'oreiller elle peut parfois amener des rêves prémonitoires. La Menthe Poivrée étant aussi censée exciter l'amour, elle peut être utilisée dans des mélanges visant ce but.






















Millepertuis
Hypericum perforatum
Hypericacées






Description :
Le Millepertuis est une plante à racine rampante et à tiges à base ligneuse pouvant atteindre 1,10 m de haut. Ces tiges portent de petites feuilles rondes à allongées au bord lisse et qui dégagent une odeur balsamique, ainsi que des fleurs dégageant une odeur de citron, à cinq pétales lancéolés d'un beau jaune orangé vif, et portant des étamines dorées. Ces fleurs donnent des colorants jaunes et violets.







Propriétés Médicinales :
On utilise principalement les sommités fleuries et les feuilles.

Usage Interne :

En usage interne, le Millepertuis s'utilise pour lutter contre la bronchite, l'asthme, les affections pulmonaires, les dyspepsies atoniques, la diarrhée, la cystite, la congestion hépatique, les pertes blanches, les oliguries, les fièvres intermittentes, les affections d'origine médullaire, les névrites, l'insuffisance circulatoire, l'artérite oblitérante et les maladies infectieuses infantiles.

Pour tout cela vous pouvez l'utiliser sous forme d'une infusion de 15 à 30 g de sommités fleuries pour un litre d'eau, à prendre à raison de 3 ou 4 tasses par jour (à diluer en fonction de l'âge pour les enfants).

Contre la bronchite, l'asthme et les cystites, vous pouvez prendre un mélange à parts égales de Millepertuis, de Lierre terrestre et de racine d'Aunée, à raison d'une cuillérée à dessert que vous laisserez infuser 10 minutes dans une tasse d'eau bouillante. Cette infusion est à prendre à raison de 3 tasses par jour avant ou entre les repas.

Usage Externe :

En usage externe, le Millepertuis s'utilise pour soigner les plaies, les brûlures et les ulcères de jambe. Pour tout cela vous pouvez imbiber des compresses de gaze que vous appliquerez sur la zone à traiter avec une huile constituée de 500 g de sommités fleuries fraîches de Millepertuis, 1 litre d'huile d'Olive et 500 g de vin blanc. Laissez macérer le tout pendant 5 jours, puis faire bouillir au bain marie jusqu'à évaporation complète du vin. Cette même huile peut être utilisée en friction sur les névralgies rhumatismales. Cette huile s'altérant facilement à l'air, conditionnez la en petits flacons d'environ 20 g. Pour ces mêmes usages vous pouvez aussi faire bouillir au bain marie pendant 2 heures un mélange d'une poignée de Millepertuis coupé dans un demi litre d'huile d'Olive, puis laisser macérer le tout à froid pendant 3 jours avant de filtrer à travers un linge.







Magie et Sorcellerie :
Genre : Masculin

Planète : Soleil

Elément : Feu

Déités : Baldr







Propriétés Magiques :
Le Millepertuis éloigne les fièvres et les rhumes, il rend les soldats invincibles, et attire l'amour. S'il est cueilli à Litha (c'est-à-dire aux environs du 21 Juin, la tradition chrétienne l'a repris en portant la date de la cueillette au 24 juin, à la Saint Jean) ou un vendredi et qu'il est porté sur soi, il éloigne les maladies mentales et soigne la mélancolie. Lorsqu'il est mis dans un vase sur un rebord de fenêtre, il protège contre la foudre, le feu et les esprits mauvais. Les feuilles et les fleurs peuvent être utilisées dans ce but. Il est aussi séché au dessus des feux de Litha et suspendu près de la fenêtre pour éloigner de la maison les fantômes, les nécromanciens et les malfaiteurs, et il est brûlé pour bannir les esprits et les démons.

Toute partie de la plante placée sous l'oreiller permet aux femmes célibataires de rêver de leur futur époux. Le Millepertuis est aussi utilisé dans des rituels ou porté sur soi pour détecter d'autres magiciens ou sorciers, à une époque on en mettait dans la bouche de celles qui étaient accusées de sorcellerie afin de les obliger à se confesser.




















Moutarde Noire
Brassica nigra ou Sinapis nigra
Brassicacées




Description :
La Moutarde Noire est une plante annuelle à feuilles ovales découpées d'un beau vert vif, qui peut atteindre 2 mètres de haut. En été la Moutarde porte des bouquets de fleurs jaunes à quatre pétales qui laissent ensuite la place à des graines brun foncé quasiment inodores. Les fleurs sont ajoutées aux salades, et les graines sont broyées et mélangées à d'autres produits (dont le verjus) pour fabriquer la fameuse moutarde de Dijon.







Propriétés Médicinales :
On utilise la Moutarde Noire uniquement en usage externe, et on utilise principalement les graines.

La Moutarde Noire s'utilise contre la congestion pulmonaire, la bronchite, la pleurite (ou pleurésie), les névralgies, les douleurs rhumatismales et la congestion cérébrale.

Pour tout cela vous pouvez utiliser la Moutarde Noire sous forme de cataplasme sinapisé constitué de farine de Moutarde Noire saupoudrée sur un cataplasme de farine de Lin tiède. Vous pouvez aussi l'utiliser sous forme de sinapisme constitué de farine de Moutarde malaxée dans de l'eau tiède. Imbibez une mousseline avec ce sinapisme à conserver sous forme d'enveloppement pendant 10 à 15 minutes.

Contre la congestion cérébrale vous pouvez prendre un bain de pieds sinapisé constitué de 20 à 30 g de farine de Moutarde Noire par litre d'eau tiède. Enfin, contre les paralysies, vous pouvez prendre un bain sinapisé constitué de 150 g de farine de Moutarde dans un sachet que vous plongerez dans le bain.







Magie et Sorcellerie :
Genre : Masculin

Planète : Mars

Elément : Feu

Déités : Asclépios







Propriétés Magiques :
Les Hindous utilisaient la graine de Moutarde pour voyager dans les airs. Un usage plus terre à terre consiste à porter des graines de Moutarde dans un sachet de tissu rouge pour se protéger contre les rhumes et pour augmenter les pouvoirs psychiques.

Les paysans italiens éparpillent des graines de Moutarde sur le seuil de la porte pour se protéger et les graines de Moutarde brûlées sous l'encadrement de votre porte tiendront toute chose surnaturelle loin de votre maison.

Enfin, lorsqu'elle est mangée, la Moutarde augmente la fertilité des femmes.
























Muguet
Convallaria majalis
Liliacées




Description :
Le Muguet est une plante rustique bien connue, dont la tige verte portant des feuilles lancéolées très nervurées peut atteindre 23 cm de haut. La tige est portée par un rhizome ramifié caractérisé par une odeur épicée. A la fin du printemps la tige porte des grappes de petites fleurs blanches parfumées en forme de clochettes, qui laissent ensuite la place à de petites baies de couleur rouge vif.







Propriétés Médicinales :
Attention : le Muguet est une plante toxique à ne pas laisser dans votre chambre sous peine de migraines violentes, de spasmes, de convulsions et de délire, et à ne pas utiliser sans contrôle médical.
On utilise le Muguet uniquement en usage interne, et on utilise principalement le rhizome, les feuilles et les fleurs.

Le Muguet s'utilise contre l'insuffisance cardiaque, l'asystolie, l'hyposystolie, l'arythmie, l'angine de poitrine, les palpitations (pour tous ces usages il remplace avantageusement la Digitale car contrairement à elle le Muguet ne s'accumule pas), la maladie de Basedow, les néphrites chroniques et la goutte.

Pour tout cela vous pouvez prendre le Muguet sous forme d'extrait aqueux de la plante entière à raison de 0,50 à 1,50 g par jour, sous forme de teinture de fleurs à raison de 20 à 40 gouttes par jour, sous forme d'une infusion de 3 à 5 g de feuilles pour 200 g d'eau bouillante à laisser infuser 10 minutes et à boire en plusieurs fois tout au long de la journée, ou sous forme d'une infusion d'une à deux pincées de fleurs que vous laisserez infuser 10 minutes dans une tasse d'eau bouillante à prendre au lever ou au coucher.

Vous pouvez aussi le prendre sous forme d'intrait à raison de 0,10 à 0,15 g par jour, ou prendre directement des fleurs avec du miel à raison de 2 g pour un usage purgatif, 1 g pour lutter contre les palpitations et 5 g pour un usage émétique.







Magie et Sorcellerie :
Genre : Masculin

Planète : Mercure

Elément : Air

Déités : Apollon,Asclépios







Propriétés Magiques :
Le Muguet est utilisé pour améliorer la mémoire et la vivacité d'esprit. Et lorsqu'il est placé dans une pièce, ses fleurs réjouissent le coeur et chassent les esprits qui se trouvent dans la pièce.




Muscade
Myristica fragrans




Description :
La Muscade ou Noix de Muscade est le fruit du Muscadier, arbre buissonnant pouvant atteindre une hauteur de 10 mètres, portant des feuilles persistantes odorantes et de minuscules fleurs blanches qui laissent ensuite la place à un fruit contenant la Noix de Muscade enrobée de son macis rouge vif.

Attention : A hautes doses la Noix de Muscade est toxique à cause de l'hallucinogène qu'elle contient (la myristicine).







Propriétés Médicinales :
On utilise principalement la poudre et l'essence obtenue par distillation à la vapeur de la noix.

Usage Interne :

En usage interne, la Noix de Muscade s'utilise contre les infections intestinales, les diarrhées chroniques, les digestions difficiles, l'haleine fétide, les flatulences, l'asthénie, la lithiase biliaire et les règles insuffisantes.

Pour tout cela vous pouvez en prendre simplement dans votre alimentation, ou prendre 2 à 3 gouttes d'essence de Muscade 2 à 3 fois par jour, en solution alcoolique ou dans du miel, ou sous forme d'un saccharolé constitué de 25 gouttes d'huile essentielle de macis pour 40 g de sucre en poudre, à prendre à raison d'une demie cuillère à café dans une tasse d'eau chaude.

Usage Externe :

En usage externe, la Noix de Muscade s'utilise contre les douleurs rhumatismales et les névralgies dentaires.

Pour tout cela vous pouvez vous faire un liniment avec du beurre de Muscade ou utiliser le baume nerval qui est un mélange de beurre de Muscade, d'essence de Romarin et de Girofle.







Magie et Sorcellerie :
Genre : Masculin

Planète : Jupiter

Elément : Feu







Propriétés Magiques :
Les Noix de Muscade sont portées depuis longtemps comme talismans de chance, et elles sont associées à l'Anis Etoilé et à la Noix de Tonka pour constituer un collier de plantes puissant. Plus spécifiquement les Noix de Muscade sont portées pour faire fuir les rhumatismes, les plaies atones, les névralgies, les brûlures et les orgelets. Une Noix de Muscade mise en pendentif sur une ficelle autour du cou d'un bébé l'aidera à faire ses dents.

La Noix de Muscade est incluse dans nombre de rituels et de mélanges d'argent et de prospérité, et on l'utilise aussi pour s'assurer de la fidélité de son/sa cher/chère et tendre.
























Myrrhe
Commiphora myrrha, abyssinica




Description :
La Myrrhe est la résine issue du Commiphora myrrha ou du Commiphora abyssinica, elle s'écoule directement depuis des boursouflures qui apparaissent dans le tronc de l'arbre à la fin de l'été. Cette résine est ensuite distillée afin d'obtenir l'huile essentielle de Myrrhe qui a de multiples usages depuis l'Antiquité.







Propriétés Médicinales :
On utilise l'huile de myrrhe dans certains dentifrices et parfums, et elle est réputée pour avoir des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Elle servait à l'embaumement dans l'Antiquité.







Magie et Sorcellerie :
Genre : Féminin

Planète : Lune

Elément : Eau

Déités : Isis, Ra, Adonis







Propriétés Magiques :
La Myrrhe est utilisée depuis la haute Antiquité dans nombre de cultes et de religions (la Bible en fait d'ailleurs de nombreuses mentions). Les Egyptiens, qui croyaient qu'elle était issue des larmes d'Horus, en brûlaient pour Ra, ainsi que dans les temples d'Isis, et ils s'en servaient pour embaumer les momies. Pour eux l'odeur de la Myrrhe était aussi censée stimuler la sensualité. Chez les Grecs, comme Plutarque, on considérait la Myrrhe comme sensuelle, mais aussi comme favorisant le sommeil. Dans l'Antiquité la Myrrhe était utilisée aussi bien en magie, que pour les célébrations religieuses, la médecine et l'hygiène.

Brûlée comme encens, la Myrrhe purifie le lieu et harmonise les énergies. Néanmoins elle est rarement brûlée seule, on la mélange souvent avec l'Oliban, le Benjoin, la Cannelle ou d'autres résines car elle a la propriété d'augmenter le pouvoir des résines auxquelles elle est mélangée. Elle est souvent mélangée aux mêmes résines dans des sachets.

La Myrrhe est aussi ajoutée aux encens et sachets de guérison, et sa fumée est utilisée pour purifier, consacrer et bénir des objets comme des talismans, des amulettes, et des outils magiques.

Enfin, la Myrrhe aide aussi à la méditation et à la contemplation.


















Myrte
Myrtus communis
Myrtacées




Description :
Le Myrte est un arbuste pouvant atteindre 5 mètres de haut, à petites feuilles vert foncé lancéolées et persistantes, dont les feuilles et les boutons floraux sont aromatiques. Les fleurs de couleur blanc cassé laissent ensuite la place à des baies de couleur bleu-noir. Les feuilles, les boutons floraux et les baies parfument plats et dessert.







Propriétés Médicinales :
On utilise la plante toute entière.

Usage Interne :

En usage interne le Myrte est utilisé pour lutter contre les bronchites et dilatations bronchiques, les catarrhes muco-purulentes des voies respiratoire et urinaire, la tuberculose pulmonaire, la rhinorrhée, la sinusite, les otites, les diarrhées, les prostatites, les pertes blanches et les hémorroïdes.

Pour tout cela vous pouvez le prendre sous la forme d'une infusion constituée d'une cuillérée à café de feuilles pour une tasse d'eau bouillante que vous laisserez infuser 15 minutes. Cette infusion est à prendre à raison de 3 tasses par jour. Vous pouvez aussi le prendre sous forme de teinture à raison de 2 à 4 g par jour, ou sous forme de solution alcoolique de myrtol (essence de Myrte) à 3 % à raison de 0,25 g en capsules ou sous forme liquide à raison de 2 à 5 gouttes pendant les repas dans un peu d'eau.

Usage Externe :

En usage externe le Myrte s'utilise pour les mêmes problèmes qu'en usage interne.

Pour cela vous pouvez prendre le Myrte sous forme de suppositoires de myrtol à 0,25 ou 0,50 g, ou de soluté huileux de myrtol à 10 % en injections sous-cutanées.

Contre les plaies suppurantes vous pouvez vous faire des compresses ou des lavages avec l'infusion de feuilles.







Magie et Sorcellerie :
Genre : Féminin

Planète : Vénus

Elément : Eau

Déités : Artémis, Vénus, Aphrodite, Hathor, Astarté, Marie







Propriétés Magiques :
Le Myrte est sacré depuis l'Antiquité où il était utilisé pour les fumigations et pour la préparation d'huiles et d'onguents parfumés. Le Myrte était un symbole de pureté, de grâce et d'amour féminin, et il fut souvent associé à des déesses : Janna, Astarté, Aphrodite, Vénus, la Vierge Marie. En Orient le Myrte est considéré comme une plante apportant la bénédiction, et en Occident son parfum est réputé pour être apprécié des anges.

On le mélange à l'Oliban ou au Mastic pour purifier un lieu, et il peut être utilisé pour créer l'ambiance propice à la méditation et aux prières.

Le Myrte est aussi réputé comme étant une plante d'amour. Il est approprié par exemple de porter sur sa tête un chapelet de feuilles fraîches et de fleurs de Myrte. On retrouve aussi du Myrte dans beaucoup de bouquets de mariées. Le Myrte est souvent ajouté à des mélanges ou des sachets d'amour, spécialement ceux ayant pour but de maintenir l'amour et de garder son coté "excitant".

Le Myrte est aussi porté sur soi pour accroître la fertilité et pour préserver la jeunesse. Enfin on l'utilise aussi dans les rituels d'argent.
avatar
tenebre
Devil'Actif Niveau 1
Devil'Actif Niveau 1

Masculin Scorpion Buffle
Messages : 216
Date de naissance : 21/11/1985
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum