Devil Angel
Connectez vous et accédez à tout notre contenue Smile
Ce forum peut avoir du contenu qui pourrait choquer les personnes non averti.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Devil Angel
Connectez vous et accédez à tout notre contenue Smile
Ce forum peut avoir du contenu qui pourrait choquer les personnes non averti.
Devil Angel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Tarot divinatoire

2 participants

Aller en bas

Tarot divinatoire Empty Tarot divinatoire

Message par tenebre Lun 26 Oct - 17:05

Historique

Il s'agit d'un mythe qui remonterait au temps des Pharaons. 22 gravures auraient été transmises par le dieu Thot, messager des dieux auprès des Hommes.

Moïse qui avait été recueilli par les Egyptiens et considéré comme le frère de Pharaon a été élevé dans l'enseignement des prêtres et aurait pris connaissance de ces tableaux. Lors de la fuite des Juifs hors d'Égypte, Moïse aurait transmis sa connaissance à son peuple par un alphabet qui est constitué de 22 lettres.
Cette connaissance porte le nom de kabbale où chaque lettre a un équivalent numérique.

Certains chercheurs sont convaincus d'un héritage antique (égyptien, chinois, indien, judaïque, grec, romain, etc.) qui en fin de compte se serait matérialisé, sous une forme christianisée, dans les sujets allégoriques du Tarot. D'aucuns souligneront plus particulièrement l'aspect alchimique tandis que d'autres préféreront mettre en relief les apports platoniciens et pythagoriciens peut-être d'origine byzantine de la seconde moitié du XVe siècle en Italie du Nord notamment florentins : Néoplatonisme médicéen.

Le Tarot : un jeu éthique


Introduction

"Pendant toute la Renaissance, les "Images des Dieux de l’antiquité" évoquèrent les mythes classiques auxquels était attribuée une grande valeur éthique et morale.

C’est à cette époque que fit son apparition le jeu des tarots : une des plus extraordinaires réalisations de l’humanisme italien. Il réunissait les plus illustres représentants du panthéon grec nourris des vertus chrétiennes, par le biais d’images allégoriques des conditions humaines et de symboles des plus importantes corps célestes.
Les Tarots étaient un grand jeu de mémoire qui renfermait les merveilles du monde visibles et invisibles et qui fournissait aux joueurs des instructions d’ordre tant physique, que moral et mystique.

En effet, la série des vertus (Force, Prudence, Justice et Tempérance) renvoie à d’importants préceptes éthiques ; la série des conditions humaines (Empereur, Impératrice, Pape, Fou et Bateleur) renvoie à la hiérarchie à laquelle l’homme est subordonné ; et la série des planètes (Étoile, Lune et Soleil) fait quant à elle allusion aux forces célestes qui commandent les hommes et au-dessus desquelles règne l’univers du divin.
Toutefois l’utilisation ludique des Tarots prit rapidement l’ascendant sur la dimension didactique et morale du jeu qui dès le début du XVIe siècle n’était plus comprise.

A cette incompréhension correspondit une mutation bien précise des figures qui connurent des transformations, différentes selon les régions et les goûts populaires.

Vers la fin du XVIIIe siècle, fut redécouvert le contenu philosophique des Tarots, mais sur la base de principes totalement erronés ; les nouveaux interprètes firent voir le jour à une nouvelle utilisation du jeu : magique et divinatoire.

Dans un célèbre article publié en 1781 par l’archéologue franc-maçon, Antoine Court de Gébelin, on peut lire : “le livre de Toth existe et ses pages sont les figures des tarots”. Quelques années plus tard, un autre franc-maçon, Etteilla (anagramme d' Alliette), se lança dans un grand projet de restauration des figures en affirmant connaître la structure du jeu pratiqué par les Égyptiens. Selon Etteilla, les premiers Tarots contenaient le mystère des origines de l’univers, les formules de certaines opérations magiques et le secret de l’évolution physique et spirituelle des hommes.

Dès lors, le jeu des Tarots fut indissolublement lié au monde de la magie et, en visant des objectifs beaucoup plus ambitieux que la simple connaissance du lendemain, la grande époque des tarots occultistes prit son essor .

L’Harmonie céleste

Le jeu des Tarots est fondé sur 56 cartes numérales dites "italiennes", mais en fait d’origine arabe ("coppe", "denari", "bastoni" et "spade") et de 22 cartes connues en tant que Triomphes introduites au début du XVe siècle en Italie. (Les Triomphes seront nommés aussi Atouts dans le Tarot à Jouer et, ultérieurement, arcanes majeurs pour les ésotéristes)

Ce jeu dérive des "Triomphi" de Pétrarque (d'où "Triomphe" de l'Italien "Trionfi") qui, dans cette œuvre, décrit les principales forces qui gouvernent les hommes en assignant à chacune d'entre elles une valeur hiérarchique. En premier lieu vient l’Amour (l’Instinct) que maîtrise la Modestie (la Raison). Puis la Mort, dont vient à bout la Renommée, elle-même attaquée par le Temps, L'Eternité ou Dieu - qui triomphe sur toutes les autres.
Dans les jeux des cartes des Tarots, les Triomphes étaient d'abord au nombre de 6 puis de 22, nombre dont la signification mystique selon la numérologie chrétienne, représente l'introduction à la sagesse et les enseignements divins gravés en l'homme.

La théologie médiévale attribue à l’univers un ordre précis, constitué d’un escalier symbolique qui va de la Terre jusqu'au Ciel : du haut de cet escalier, Dieu, la Cause Première, gouverne le monde, sans toutefois intervenir directement mais en opérant ex gradibus, à savoir par le biais de toute une série ininterrompue d’intermédiaires.

C'est ainsi que Sa puissance divine est transmise aux créatures inférieures, - et ce, jusqu’au mendiant le plus humble. En revanche,si nous lisons cette 'symbologie' depuis l'En-Bas jusqu'à l'En-Haut, il nous est enseigné que l’homme peut graduellement s'élever dans l’ordre spirituel en gravissant les cimes du "bonum", du "verum" et du "nobile", et que la science et les vertus le rapprochent de Dieu.
D'après la première liste de Tarots connue, du début du Seizième Siècle, il est évident qu'il s'agissait d'un jeu éthique.

Le Bagatto (Bateleur) représente un homme ordinaire auquel ont été donnés des guides temporels, l’Impératrice et l’Empereur, et des guides spirituels, le Pape et la Papesse (la Foi).
Les instincts humains doivent être tempérés par les Vertus : l’Amour par la Tempérance, le désir de puissance (le Char Triomphal), par la Force. La Roue de la Fortune enseigne que le succès est éphémère et que même les puissants sont destinés à devenir poussière.

Ainsi l’Hermite, qui vient après la Roue, représente le Temps auquel chaque être doit se soumettre tandis que le Pendu avertit du danger de céder à la tentation et au péché avant l'arrivée de la Mort physique .
Même la vie après la mort est représentée selon la conception propre au Moyen Âge : l’Enfer, et partant, le Diable, sont placés au centre de la Terre tandis que les sphères célestes sont au-dessus de la Terre.

Conformément à la vision aristotélicienne du cosmos, la sphère terrestre est entourée des "feux célestes", représentés, dans les Tarots, par la foudre qui tombe sur une tour. Les sphères planétaires sont 'synthétisées' en trois planètes principales: Vénus, l’étoile prééminente, la Lune et le Soleil.
L'étoile la plus haute est l’Empyrée où siègent les Anges qui, lors du Jugement dernier, seront chargés de réveiller les Morts dans leurs tombes - quand la Justice divine triomphera pesant les âmes pour séparer les bons des méchants.

Au-sommet de tout cet agencement se trouve le Monde, à savoir Dieu le Père, ainsi que l’a écrit un moine anonyme qui commenta les Tarots à la fin du XVe siècle.
Ce même auteur place le Fol après le Monde comme s’il s’agissait d’indiquer qu’il est étranger à toutes les règles et à tous les enseignements.

Au cours du XVe siècle, le jeu de Tarot était connu comme "Ludus Triomphorum", et ce n’est qu’au début du XVIe siècle qu’a fait son apparition le terme ‘Tarocchi’, ou Tarots.

L’origine de ce nouveau mot est encore sujet à controverses de nos jours... D’aucuns pensent qu’il vient de l’Arabe signifiant “Tariqa”, à savoir La Voie de la Connaissance Mystique, ayant pour source d’inspiration ‘Tara’, la déesse du Savoir (la ‘Tara Verte’ représente la déesse du Savoir Suprême dans le Bouddhisme Tibétain).

D’autres y voient un rapport possible avec la technique ‘Taroccato’ en usage dans les cours du Nord de l’Italie, utilisée pour décorer des manuscrits enluminés avec un poinçon, tandis que certains considèrent encore que le mot ‘tarocco’ proviendrait du dialecte ‘tarocar’ qui signifie "faire des choses folles ou insensées" à l’occasion de paris lors de jeux de hasard. D'autres encore y voient une anagramme du mot "rota", la roue, voulant dire par là que le tarot, comme l'univers, est un éternel recommencement, un peu comme le cycle de la nature : naissance, croissance,déclin et mort ("l'Encyclopédie du Tarot", R.Kaplan)

Les Allégories des Tarots

Les allégories qui apparaissent sur les Atouts appartiennent au répertoire iconographique propre à la quasi totalité de l’Europe du XIIIe siècle. On les trouve sur les décorations des cathédrales gothiques, sur les fresques des édifices publics et dans les manuscrits encyclopédiques et astrologiques.

Dans la pratique, les figures représentées sur les cartes des Triomphes constituent une authentique Biblia Pauporum à savoir une « Bible des Pauvres ». En jouant aux cartes, le peuple accédait directement par leur intermédiaire à une connaissance du mysticisme chrétien et à son contenu dont les concepts étaient ainsi continuellement rappelés à leurs esprits, selon la méthode de l’ Ars Memoriae de l’époque.

Les allégories sont aisément déchiffrables par référence au contexte culturel des cours de l’Italie du Nord au vu de leur goût pour les images moralistes issues tant de la tradition religieuse que de la mythologie classique. Ces images étaient d’une part tenues pour des représentations des héros civilisateurs qui initièrent les hommes à de nombreux arts, telle Minerve - la première tisseuse, ou Apollon - le dieu médecin. D’autre part, elles étaient considérées comme les allégories des vices et des vertus, et c’est cette interprétation que l’on trouve dans certaines cartes des Triomphes.

Des exemples tout à fait évidents incluent : la Force, représentée par Hercule terrassant le lion Némée, symboles des instincts animaux ; l’Amour représenté par Cupidon s’apprêtant à lancer ses flèches sur les Amants imprudents ; la Prudence, représentée par Saturne ; la Modestie de Diane ; l’Immodestie de Vénus ; la Vérité par Apollon qui illumine la Terre de son disque solaire.

De nombreuses figures des Tarots s’inspirent clairement de l’iconographie chrétienne. Ainsi le Monde, représenté tantôt par la Jérusalem céleste à l’intérieur d’une sphère portée par des anges ou surplombée par la Gloire céleste. La carte de la Papesse renvoie à l’image de la Foi, identique à celle représentée par Giotto dans la Chapelle des Scrovegni à Padoue.

Parmi de nombreuses autres représentations possibles des Vertus telles que la Tempérance, la Justice et la Force se trouve l’iconographie classique présente dans les églises gothiques et dans les miniatures des livres saints.
Les traités d’astrologie de l’époque constituèrent une autre source d’inspiration. La figure du Bagat ou Bateleur apparaît parmi les "Fils de la Lune" à savoir parmi les métiers placés sous l’influence de l’astre.

Le Misero ou Fol figure parmi les « Fils de Saturne » ; l'image des Amoureux parmi les "Fils de Vénus" ; le Pape parmi les "Fils de Jupiter" et l’Empereur parmi les "Fils du Soleil". En outre, des figures d’astrologues apparaissent dans différents jeux des Triomphes en tant que représentations de la Lune et des Étoiles.

Enfin, sont présentes des images de la vie quotidienne. Un exemple extrêmement intéressant est la figure du Pendu qui fait référence à la peine infligée aux traîtres. Dans la Chapelle Bolognini à San Petronio (Bologne) une figure identique est représentée sur une fresque de Giovanni da Modena car l’idolâtrie était perçue comme la plus affreuse des trahisons : le reniement du Créateur. Bien que la peine de la pendaison par un pied soit représentée dans d’autres œuvres, la fresque de San Petronio est l’unique exemple connu qui coïncide parfaitement avec la Carte du Tarot.

Le Divin Hermes

Pour le monde antique, Hermès, associé au dieu égyptien Thoth, fut considéré comme l’inventeur de l’écriture et l’auteur de nombreux traités magiques et religieux. Durant la période de l’Empire romain, ces textes hermétiques furent réinterprétés par l’ École d’Alexandrie en Égypte à la lumière de la philosophie grecque, en particulier Pythagore et Platon. Les Pères de l’ Église vouèrent un grand respect à Hermès en vertu des analogies avec certains textes qui lui furent attribués et des passages des Évangiles .

En 1460 fut porté à Cosimo de Médicis, Seigneur de Florence, un manuscrit retrouvé en Macédoine et attribué par erreur à Hermès Trismégiste. Cette œuvre traduite en 1463 par le religieux et philosophe Marsile Ficin fut suivie par les traductions de textes platoniciens qui révélaient une conception fascinante du Cosmos.

Selon cette philosophie, l’Univers converge vers l’Unité divine ordonnée selon des degrés divers de perfection et représentés par les cercles concentriques des sphères planétaires et célestes tandis que l’homme est constitué d’une part divine - l’âme - qui, durant son existence terrestre, peut le conduire à la contemplation du Bien suprême à travers la pratique de la vertu et par le biais de la médiation des différentes entités angéliques.

Un autre aspect important de cette philosophie était l’idée que l’Univers se reflètait dans chaque chose existante. L’ Homme était envisagé comme un monde en miniature, un Microcosme identique en tout et pour tout au Macrocosme. Les philosophes de la Renaissance, à commencer par Ficin, édifièrent de complexes systèmes de correspondances reliant les astres du firmament et les différentes parties du corps humain.

Une des conséquences de ceci fut la revalorisation de la Magie, de l’Astrologie et de l’Alchimie – l’art hermétique primordial. On pensait ces sciences capables de donner à l’homme les moyens de comprendre les liens secrets qui assurent la cohésion de l’univers et qui influencent le comportement humain.
Ainsi les divinités astrales antiques, Saturne, Jupiter, Mars, Vénus, Mercure, le Soleil et la Lune, ré-assumèrent leurs rôle d’esprits puissants et redoutables auxquels il était permis d’adresser prières et interrogations pour connaître la destinée humaine.

En effet, les amulettes, certains rites et la réalisation d’opérations particulières devaient permettre à l’homme de se défendre contre la puissance des astres, qui était même présente cachée dans les pierres et les métaux - et de capturer cette puissance pour sa propre élévation spirituelle.

Cette philosophie inspira des auteurs comme le poète Ludovico Lazzarelli (1450 - 1500) dont le « De gentilium imaginibus deorum » fut illustré avec des figures issues du pseudo Tarot dit de Mantegna, comme aussi l’auteur anonyme des Tarots Sola Busca (1490 environ)avec leurs références à l’alchimie.
A la même époque, plusieurs images des Tarots furent modifiées de façon à être conformes à l’iconographie hermétique. Suivant la conception platonicienne, en fait, l’origine stellaire de l’âme est représentée sur la carte (géographique) des Etoiles, et l’ « Anima Mundi » qui selon Ficin représente l’influence médiatrice entre l’homme et Dieu apparaît sur la carte (géographique) du Monde.

Le Jeu des Tarots

Selon son iconographie mediévale et d'après la théorie des investigateurs espagnols Daniel Rodes et Encarna Sánchez, il faudrait chercher l’origine du Tarot chez les cathares dont la philosophie correspondrait parfaitement à l’idée de base du jeu de tarot. Ainsi, la présence de la Papesse confirmerait cette idée : l’importance de ce personnage féminin est une référence évidente au christianisme bien que différent de l'orthodoxie romaine. Puis avec le temps, les cartes seraient devenues un système divinatoire.

Toutefois, cette hypothèse semble faire fi non seulement de la parfaite orthodoxie de l'image de Fides ou de la Foi (Papesse) jouxtant celle de l'Église (Pape) mais surtout ne tient pas compte du caractère iconoclaste des Parfaits Cathares : jamais ils n'auraient consenti à imager le Divin... Seuls des croyants neo-cathares liés aux cours des nobles de Lombardie ont pu - éventuellement- inspiré le dualisme sous-jacent du Tarot.

L'iconographie médiévale du jeu a conduit un autre chercheur à situer l'origine du jeu au Moyen Âge français du milieu du XIIe siècle. Rom soutient que les noms en français des arcanes majeurs et des honneurs ont fait l'objet d'un codage simple par des moines bénédictins. Il conclut que le Tarot de Marseille de Nicolas Conver est bien le proto-tarot mythique cherché par certains. Les tarots subséquents créés par des maître-cartiers ne seraient que des dérivés du produit religieux original. Néanmoins l'hypothèse demeure contestée par les historiens du Tarot...
Dans la première décennie du XVe siècle et dans une des villes comme Milan, Bologne ou Ferrare, ce jeu de cartes aurait été repris et, à partir du XVIe siècle, se serait répandu en Europe...

Donc, dans l'état actuel des connaissances admises généralement, les Tarots auraient initialement été utilisés en tant que jeu. Celui-ci aurait eu des règles proches de celles des échecs - et c'est à cause de ce caractère ingénieux que les Ludus Triomphorum furent expressement exclus des ordonnances à l'encontre des jeux de hasard émises pendant le XVe siècle. Parallèlement, grâce à de nombreux documents de la Renaissance, l'on sait que, dans les cours aristocratiques, le jeu des Tarots fut au centre de divertissements sophistiqués, comme par exemple l'invention de sonnets galants ou le fait de répondre à des questions portant sur divers sujets au regard de cartes extraites du jeu.

Une autre pratique courante qui dura jusqu'au XIXe siècle consistait à associer les figures du Tarot à des personnes célèbres, composant des sonnets ou simplement en devisant à leur sujet sur un ton ou laudatif ou comique ou tout à fait satirique. Le XVIIIe siècle vit une riche production de Tarots avec une imagerie fantastique, empruntée au monde animal, à l'histoire, à la mythologie, aux coutumes de différents peuples. Néanmoins, c'était un jeu de hasard, avec toutes les conséquences que cela impliquait, à commencer, dès le XVIe siècle, par l'intervention répressive de l'Église. À peine un siècle après leur création, la signification chrétienne d' Escalier Mystique sur laquelle était structuré l'ordre des Tarots avait été oubliée. Néanmoins, les usages ludiques et littéraires des tarots perdirent bientôt de leur importance.

Dès la fin du XVe siècle, un moine prédicateur anonyme dénonça les tarots comme étant l'œuvre des démons, et soutint son affirmation en argumentant que, c'était dans le dessein d'amener les hommes au vice, que le créateur du jeu avait délibérément usé de figures comme le Pape, l'Empereur, les vertus chrétiennes et même Dieu.

Le bon moine écrit par ailleurs que "si le joueur pensait à la signification des 'papiers [à jouer]', il s'en irait en courant. En fait, dans les cartes, il y a une quadruple différence [note du traducteur : illustrée par les quatre emblèmes des cartes en dehors des Atouts : denier, coupe, bâton et épée]. Il y a l'argent qui est dilapidé entre les mains des joueurs. Et cela souligne le caractère éminemment précaire de l'argent du joueur, car l'on doit savoir qu'en jouant, l'on perdra son argent. Il y a aussi des coupes [tasses] qui illustrent que lorsque la ruine adviendra, le pauvre joueur ne pourra plus boire dans des verres mais devra se contenter d'une coupe [tasse]. Il y a aussi les bâtons : le bois est sec pour souligner l'aridité de la grâce divine présente dans le joueur. Il y a même des épées pour exprimer la brièveté de la vie du joueur car il sera tué, etc.

En réalité, aucune catégorie de pécheurs n'est aussi désespérée que celle des joueurs. Quand un joueur perd et n'obtient pas le point escompté, que ce soit la carte ou le triomphe[NdT : probablement ici, carte = numérales ou honneurs / triomphe = Atout], il fait une croix sur l'argent misé [NdT : litt. Tarots divinatoires[/b] : Tarot de Marseille, tarots divinatoires d'origine anglo-saxonne (par exemple, les jeux Rider-Waite, Morgan-Greer, Thoth de Crowley), Tarot égyptien, Tarot des Hiéroglyphes, etc. ...Destinés à prédire l'avenir (ou, plus modestement, à aider à l'introspection), les tarots divinatoires se divisent généralement en deux groupes de cartes : les arcanes majeurs et les arcanes mineurs.

Les arcanes Majeurs

Ils sont au nombre de 22. Ils sont numérotés en chiffres romains additifs, à l'image du IIII de nos cadrans d'horloge, dans les éditions les plus anciennes. Certains modernes usent de chiffres arabes.


I. Le Bateleur
II. La Papesse
III. L'Impératrice
IIII. L'Empereur
V. Le Pape
VI. L'Amoureux
VII. Le Chariot
VIII. La Justice
IX. L'Hermite
X. La Roue de Fortune
XI. La Force
XII. Le Pendu
XIII. L'Arcane sans nom / La « Mort


XIIII. Tempérance
XV. Le Diable
XVI. La Maison Dieu (ou la Tour)
XVII. L'Étoile
XVIII. La Lune
XVIIII. Le Soleil
XX. Le Jugement
XXI. Le Monde
XXII. Le Mat (ou le Fou) XXIIe ou "Zéro" selon la convention choisie. Le Mat est parfois classé au 21° rang, Le Monde étant alors au 22°. C'est l'ordre adopté par l'auteur anonyme de l'ouvrage Méditations sur les arcanes majeurs du Tarot.




Les arcanes Mineurs

Ce sont les cartes « habituelles », réparties en quatre couleurs ou séries: le denier (ou l'écu), le bâton, l'épée, la coupe. Chaque couleur ou série compte 14 cartes : l'As, les neuf nombres, le Valet, le Cavalier (ou le Chevalier), la Reine et le Roi.
Dans certains jeux de tarots les arcanes mineurs sont moins nombreux. Le Tarot d'Isis par exemple, en compte 14.

Les pratiques divinatoires
Il existe plusieurs façons de procéder à un tirage. L'une des méthodes les plus simples, utilisée pour avoir des éclaircissements sur une question est le tirage en ligne. Cette méthode ne met en jeu que les arcanes majeurs.
On commence par mélanger les cartes. On coupe de la main gauche et on tire une carte au hasard en posant mentalement la question « le moment est-il propice pour procéder à un tirage ». Suivant la lame tirée on choisit ou non de procéder au tirage.

Si l'on choisit de procéder au tirage, on prend le paquet dans la main droite, on se place dans un état de réceptivité mentale jusqu'à ce qu'un nombre entre 1 et 22 vienne à l'esprit. On compte ensuite les cartes jusqu'à arriver à la nième choisie et on la place à gauche, sans la retourner. On pose ainsi 3 cartes, représentant chacune le passé et les motivations du problème présent du consultant, le présent et le problème auquel fait face la consultant et l'avenir ou la façon dont le problème se confrontera au consultant. On peut aussi bien choisir un tirage en ligne à cinq cartes qui est sensiblement similaire ; la carte 1 représente le passé, la carte 2 les motivations profondes cachées au consultant et qui sont souvent à l'origine du problème, la carte 3 est le présent, la carte 4 l'atmosphère qui entoure le consultant et la carte 5 la conclusion.

On peut également procéder au tirage en croix grecque. En procédant de la même manière, on choisit une autre carte que l'on place à droite, puis une autre que l'on place en haut, et une dernière que l'on place en bas. Si l'on arrive au bout du paquet, on replace simplement les cartes comptées à la fin du paquet.
On a devant soi à present les 4 cartes placées en croix. On les retourne. La première carte à gauche représente la personne qui interroge le Tarot, le consultant, la carte de droite représente son environnement, la carte du haut représente la voie à suivre ou le sens vers lequel la situation évolue, la carte du bas représente la conclusion probable.

Si l'on en ressent le besoin on peut calculer une cinquième carte, dite [i]
synthèse. On additionne les valeur numériques des 4 cartes et l'on procède à une réduction théosophique en additionnant les chiffres composant le nombre obtenu. Exemple : Si les 4 cartes sont Papesse, Tempérance, Chariot et Soleil, on obtient 42. 4+2=6, la synthèse est donc l'Amoureux. Si jamais la synthèse est une carte qui se trouve déjà dans le tirage, on extrait la valeur numérique de cette carte et on refait la réduction théosophique. Exemple : on obtient 40, mais l'Empereur fait déjà partie du tirage. On retire donc 4 à 40, ce qui donne 36. 3+6=9, la synthèse du tirage est l'Ermite.


Il y a enfin une dernière méthode plus complexe qui utilise 10 cartes et qui donc nécessite les arcanes mineures et majeures : les 5 premières cartes sont disposées en croix grecque avec la seconde carte posée sur la première, décalée à 90°. Les cinq autres cartes sont disposées en ligne verticale à droite de la croix du bas vers le haut.




  • La première carte, au centre de la croix, symbolise le consultant lui-même et l'état dans lequel il se trouve.
  • La seconde carte, sur le consultant, est le problème auquel le consultant est confronté
  • La troisième carte, à gauche, est le passé du consultant.
  • La quatrième carte, à droite, est la future situation du consultant.
  • La cinquième carte, au dessus, symbolise l'atmosphère de la situation.
  • La sixième carte, en dessous, représente les motivations profondes et insoupçonnées du consultant.
  • La septième carte, en bas à droite est la personne ; c'est une personne qui interferre dans la vie du consultant, cela peut être quelqu'un dont il a déjà été question dans les 6 premières cartes, quelqu'un d'inconnu ou non.
  • La huitième carte symbolise le regard des autres sur notre action et ce qu'ils vont en penser.
  • La neuvième carte représente les peurs du consultant qui l'empèchent d'arriver à son épanouissement.
  • La dixième carte est la conclusion.

Le Jeu de la Reine

Etendre, sans regarder, cinq carte sur la table . en choisir vingt quatre autres et demander au consultant de les mélanger et de couper de la main gauche. Retourner les cinq premières cartes: la première évoque le présent; la deuxième le destin qui accompagnele consultant tout au long de sa vie; la troisième symbolise l'amour; la quatrième la famille; la cinquième la position sociale. Puis partant de la carte se trouvant au dessus du paquet de vingt quatre carte, lequel a été précédemment mélangé et coupé par le consultant, répartir successivement quatre cartes sur chacune des cinq cartes retournées.

Les quatre cartes se trouvant sur la première des cinq indiquent ce qu'il advient du présent; celles qui se trouvent sur la deuxieme carte prédisent l'avenir; celles qui se trouvent sur la troisième concernent l'amour; celles qui se trouvent sur la quatrième évoquent la famille; celles qui se trouvent sur la cinquième indiquent la position sociale. Les quatre cartes restant après cette distribution se découvrent en dernier: les deux premières d'entre elles concernent l'imprévu, les deux autres la chance.
tenebre
tenebre
Devil'Actif Niveau 1
Devil'Actif Niveau 1

Masculin Scorpion Buffle
Messages : 216
Date de naissance : 21/11/1985
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Tarot divinatoire Empty Re: Tarot divinatoire

Message par Flam696 Lun 22 Fév - 14:06

Excellent article.

Tarologie et numérologie sont étroitement liée, l'air de rien...
Il m'est presqu'impossible de faire de la numérologie sans recourir à la tarologie.
La Tarologie met en image la puissance des nombres. Ce qui aide fortement au décryptage.
Flam696
Flam696
Devil Actif Niveau 2
Devil Actif Niveau 2

Masculin Taureau Tigre
Messages : 281
Date de naissance : 16/05/1974
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 49
Localisation : Plaisir (Yvelines)
Commentaires : Merci de votre visite.

http://www.pseudopedia.eu

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum